[✎] Shining

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?


Comment décrire ce livre?? Les mots me manquent tant je l’ai adoré…
Il est à la fois angoissant, perturbant…
Il y a tout au long du livre une ambiance qui est de plus en plus pesante et lourde… Dès le début, on sent aisément le déclic qui se passe chez Jack quand il visite l’hôtel, et tout au long du livre, on ne peut que se sentir oppressé au fur et à mesure que la folie le gagne, on sent l’angoisse nous gagner elle aussi…
Dans cette ambiance pleine de fantômes, on s’attendrait presque, tant le livre est prenant, à voir débarquer l’un d’eux, à le voir passer au milieu de notre propre living et d’entendre la les bruits d’une fête qui se serait invitée chez nous…
Ce livre ne comporte aucun blanc, aucun temps mort, c’est de l’angoisse à haute dose…
On se doute dès le départ qu’une fin tragique se trame, mais le suspens reste présent, les évènements s’enchaînent, les rebondissements aussi, pour le plus grand bonheur du lecteur.
Personnellement, j’ai toujours adoré les histoires de lieux hantés, où les bâtiments gardent en eux l’âme des précédents habitants… et ici, le thème a été abordé dans un sens tragique hors du commun, où la folie qui s’installe est terrifiante… et où l’hôtel , non seulement hante les personnes, mais absorber leur âme pour nourrir sa propre âme…

Un livre génial que je conseille vivement aux amateurs du genre…

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

10 réflexions sur « [✎] Shining »

  1. En fait, jusqu'ici je m'étais contentée du film … (enfin, des films)… qui point de vue ambiance sont déjà pas mal… Mais ce n'est rien à côté de celle qui règne dans le livre, qui est encore plus présente et envoutante :)bisous bisous

    J’aime

  2. Je l'avais adoré aussi. J'avais d'ailleurs commencé il a presque 10 ans une collection des livres de Stephen King dans l'édition J'ai Lu et manque de bol, ils sont devenus introuvables ! C'est maintenant Le livre de Poche, je crois qui a pris la relève. Dommage, car j'adore les couvertures de J'ai Lu comme celle que tu as présentée ci-dessus avec le titre gaufré. D'ailleurs, j'ai Shining ( et quelques autres) dans cette édition ^^

    J’aime

  3. Personnellement, je ne fais pas attention à l'édition en général au départ, juste après que, en tant que fan de l'auteur, si je le trouve dans une édition que je n'ai pas, je le prends :))Par contre je trouve ça tellement dommage que toutes les nouvelles éditions présentent une image tirée du film comme couverture, alors que le livre est tellement plus que l'adaptation qui en a été faite..

    J’aime

Laisser un commentaire