Le héros n’a pas de nom. Ou plutôt pas d’identité fixe. Il change de nom et de vie comme on change de chemise. Coursier à Paris, il se fait passer pour un certain Urbain, tueur à gages insensible qui retrouve le plaisir des sens et du sexe par le meurtre. Puis il devient Innocent… Mais on ne change pas de vie si facilement. Le passé n’a jamais dit son dernier mot. Surtout lorsqu’il a le visage d’une adolescente fraîchement assassinée et dont le seul testament est un étrange journal intime. Comment ressusciter les sensations après s’être coupé des sentiments ?
J’ai beaucoup apprécié ce roman…
Je suis partie malgré tout avec beaucoup d’appréhensions, mais finalement, la surprise fut des plus agréables.
J’ai aimé cette intrusion dans la vie de cet homme…
Comment un homme peut il en venir à n’avoir plus aucun sentiment? Je trouve cela effrayant…
Ce livre, il est certain qu’il est terriblement dérangeant, mais il est aussi prenant… car même si on est révolté, dégouté, trop interpellé par le comportement du « héros », on ne peut pas poser le livre si facilement que ça… On a envie de savoir la suite, c’est plus fort que tout… De même, même si le personnage central peut apparaître des plus détestables, on ne peut s’empêcher de se prendre de sympathie pour lui… presque le plaindre…
Il est incontestable que je suis toujours aussi charmée par le style de l’auteur, à la fois déjanté, surprenant, énervant aussi parfois, mais c’est ce qui fait son charme, finalement.
Dans ce livre, il n’y a pas de descriptions inutiles et interminables, pas de blabla inutile… on va direct à l’essentiel… dans le vif de l’action…
Et le plus « drôle », c’est que malgré le thème abordé (un tueur, ce n’est pas rien), ce livre est bourré d’humour!
Je l'ai lu il y a quelques années ! Sans ta critique je ne m'en rappelais plus. C'est dire qu'il m'a marqué. As-tu lu d'autres livres d'Amélie Nothomb ?
J’aimeJ’aime
Ha Nothomb :)C'est souvent le même problème avec ses livres, on les lit toujours trop vite et ils nous semblent toujours trop court.J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre aussi.
J’aimeJ’aime
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais c'est vrai qu'il est trop court !
J’aimeJ’aime
Pour l'instant, non, je n'en ai pas d'autres… mais cela ne tardera pas, je guette pour les trouver 🙂
J’aimeJ’aime
Je n'ai jamais lu d'Amélie Nothomb, mais ce personnage changeant me tente. La couverture semble bien résumer la dualité : une hirondelle et une tête d'homme.
J’aimeJ’aime
il est pas assez approfondi à mon gout
J’aimeJ’aime
Pour ma part, j'ai un peu été déçue par la fin. Mais bon en tant que fan inconsidérée de Nothomb, c'est peu de choses ^^.
J’aimeJ’aime