Trois heures du matin. Je suis certain de ne pas m’être réveillé naturellement. Je crois bien que c’est le téléphone. Il faut être dingue pour appeler à une heure pareille ! Ou malade. Un rai de lumière filtre à travers la porte et j’entends qu’on parle de l’autre côté. Je reconnais les voix d’Odile et André. – J’y vais, dit André. Inutile de réveiller Marin. – Mais ça va lui faire un tel choc si… Pauvre Marin, il ne sait tien encore de la terrible nouvelle qui l’attend derrière cette porte close. Elle va pourtant projeter sans ménagement le jeune garçon au coeur d’un impitoyable mystère. Couloirs d’hôpital, coffre fracturé, appartement dévasté… Ne te dépêche pas trop, Marin, l’aventure qui s’annonce est loin d’être rose.

J’avais très certainement les yeux à moitié ouvert quand j’ai choisi ce livre sur le rayonnage de la vestiboutique de la Croix Rouge, car j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un livre pour enfant destiné à les sensibiliser au milieu hospitalier, à comment réagir quand ses parents sont à l’hôpital, avec peut-être une approche de la mort, également…
Et je ne me suis trompée qu’à moitié, puisqu’en fait, cela s’y trouve un peu, mais le plus prédominant, c’est une enquête policière pour savoir (ce) qui a causé le fameux accident…
Je dois bien avouer que pour un livre « jeunesse », l’histoire est très prenante, elle maintient le lecteur en éveil, le surprend, parfois lui met les larmes au bord des yeux, … J’ai vraiment été très étonnée…
Le style de l’auteur est bien adapté au public ciblé, à savoir les enfants d’une dizaine d’années…
Par contre, ce que je n’ai pas apprécié du tout, ce sont les illustrations… je les trouve horribles, très antipathiques, voire dérangeantes… les visages sont dessinés de manière grossière, il y a peu de couleurs, et quels qu’ils soient, les personnages ont l’air d’être les « méchants »… je trouve cela très dommage, car je pense que justement, les dessins donnent, généralement, envie à l’enfant de continuer la lecture, hors ici, ce n’est pas le cas.
Mais sinon, globalement très contente de cette petite découverte…
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires