[✎] Sacrées sorcières

·•●oO Présentation du livre Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu’elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l’apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n’ont qu’un but : éliminer les enfants qu’elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner… On s’amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris. De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l’on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l’un de ses sujets favoris : les grandes personnes n’aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
´`·.·´`
Rien que d’y penser, j’en ris encore!!
Le livre
J’avais déjà lu ce livre étant jeune, mais finalement, il est encore mieux que dans mon souvenir…
J’ai toujours une même passion pour les livres de cet auteur, qui sait ravir tant les petits que les grands, c’est merveilleux…
J’aime les traits qui caractérisent : des idées à revendre, de la malice, une bonne dose de courage, plein d’humour et de l’émotion avec parcimonie… des rebondissements, du suspens… tout est réuni pour permettre de passer un merveilleux moment lecture…
L’écriture de Roald Dahl a le don de me transporter dans son univers, d’oublier tout autour de moi, et d’être plongée dans le fantasque enfantin et merveilleux qu’est ce livre…
Simplicité et humour transparaissent tout au long du bouquin, … c’est vraiment ce qui me plait chez cet auteur.
Le livre se lit très vite, facilement, pour un bon moment détente et calme…

Tout au long de la lecture, les descriptions et termes utilisés permettent de bien se représenter en images le texte que l’on est en train de lire… et c’est ce qui fait la force des livres pour jeunesse, car ils permettent de développer l’imaginaire des enfants… et cette œuvre en est un bel exemple…
On est bien loin des livres « sur les sorcières » que j’ai l’habitude de lire, mais j’ai adoré la version caricaturale de laideur et de méchanceté de ces sorcières dont le seul but est d’exterminer la vermine que sont les enfants….
Et je dois bien avouer que même si j’avais une grand-mère que j’adorais, j’aurais vraiment aimé avoir une grand-mère telle que celle de ce petit héros…
La relation qui la lie à son petit fils est des plus troublantes et elle est vraiment attachante comme personnage…
Ce livre, c’est une manière originale de mettre en mots les peurs qu’ont la plupart des enfants, …
Et le film?
Eh oui, en plus du livre, il fallait bien que je découvre le film, non?
Et je dois dire que là non plus, je n’ai pas été déçue… car on y retrouve bien l’univers créé dans le livre, les choses étaient telles que je me les étais représentées…
Que de frissons à la vue de ces horribles sorcières…
Souvent, les adaptations sont décevantes, car en lisant un livre, on ne peut s’empêcher de s’imaginer des images relatives à l’histoire, et il est rare que les films soient à la hauteur de nos attentes… eh bien je dois reconnaître que celui-ci sort du lot…
·•●oO En bref…  Oo●•·
´`·.·´`
Un merveilleux retour en enfance, tant par la lecture de ce livre que par la vision du film…
·•●oO Merci qui?  Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Merci Nodreytiti qui organise le challenge « regarde ce que tu lis »
 
J’ai en effet, lu ce livre dans le cadre de ce challenge..
Et cela m’a permis d’en découvrir le film, car je ne savais même pas qu’il existait 🙂

6 commentaires sur « [✎] Sacrées sorcières »

  1. Moi aussi j’avais adoré!!! De toute façon, Roald Dahl est merveilleux, et ses univers tellement extraordinaires qu’ils sont rarement décevants en films…

    Au passage, pour information:
    Nodrey a du abandonner l’organisation du challenge Regarde ce que tu lis, et avec son autorisation j’ai repris la gestion du challenge avec Anasthassia. Nous avons créé un blog consacré au challenge, sur lequel nous répertorions les articles des participants. Normalement, j’ai répertorié tes billets. (http://regarde-ce-que-tu-lis.blogspot.com/p/articles-des-participants.html)
    N’hésite pas à venir vérifier que je ne me sois pas trompée.
    A bientôt!

    J’aime

    1. il est clair que c’est un auteur que j’adore, et que tous les enfants devraient découvrir 🙂
      tu as vu les films aussi? les adaptations sont généralement assez bonnes…

      bisou

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s