[✎] Madame, vous êtes une prof de merde

·•●oO Présentation du livre Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Le titre de ce livre est l’injure lancée par une élève à l’auteur.
Charlotte Charpot est une jeune enseignante parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes au sein d’un établissement devenu au fil des agressions et des incidents un bunker pour ses professeurs et ses élèves.
Rien ne lui sera épargné : les élèves qui défèquent derrière les portes, les enfants battus par leurs parents, les caillassages de voiture et l’indifférence de sa hiérarchie. Epuisée par ses années d’enseignement, Charlotte décide de rejoindre Bruxelles et d’enseigner dans la capitale de l’Europe là, où le système scolaire applique ce qui n’est encore en France qu’au stade de recommandations du Ministre de l’Education nationale. Voilà l’auteur, plongée dans la réalité du « flexi-prof », ce prof qui au gré des horaires enseigne le français, l’histoire, la géo et les claquettes ? Pourquoi pas si le directeur de l’établissement l’exige. Ce n’est pas tout, voici maintenant venu le temps des insultes proférées par les élèves, les parents ou les « grands frères ». Le temps des menaces physiques, des intimidations sans oublier la monstrueuse attitude d’un directeur qui, par son refus de sanctionner la violence au profit d’un sordide racolage d’élèves, mène l’auteur au bord du gouffre.
Cette histoire cynique, dure et vraie est celle du parcours d’un prof emblème de tous les profs. Eux qui doivent assurer une « garderie sociale » face l’abandon de l’autorité parentale, négocier, ruser, résister à la violence verbale, psychologique et physique des élèves.
Mais ce que dénonce ici l’auteur, c’est la violence interne de l’École : violence de l’abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence du détricotage de la solidarité inter-profs, violence des règlements internes souvent flous ou non adaptés à cette nouvelle génération d’élèves, enfin, violence politique de réformes mal pensées.
Comment survivre sans devenir fou de souffrance ?
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
´`·.·´`
Ce livre, c’est le témoignage terrifiant d’une prof qui en a bavé, au point de faire ce livre sous un pseudonyme et d’avoir finalement renoncé définitivement à l’enseignement…
Il est vraiment impressionnant de voir la violence au quotidien que certains profs rencontrent, tant en France qu’en Belgique… de voir de quoi est fait leur quotidien, la peur  qui leur tiraille le ventre chaque matin en pensant à la journée qui s’annonce…
Moi qui ai toujours eu envie de me lancer dans l’enseignement, il est clair que cela fait réfléchir à deux fois…
Mais d’un autre côté, si personne ne fait rien, est-ce que la situation et le comportement des jeunes pourront s’améliorer? Je ne pense pas.
Le – : Des incohérences malgré tout avec le système d’éducation belge, comme le fait qu’elle avance que les enseignants en Belgique n’ont pas CAP et sont lâchés dans l’arène de l’enseignement sans aucune préparation pratique… ce qui n’est pas la réalité des choses.Peut-être que cela démontre un manque réel d’information sur le système belge… 
Le + :  Beaucoup de choses sont dénoncées, dont certaines que l’on ne soupçonnerait même pas.. il est terrible de voir l’envers du décor… la face cachée de cette profession très souvent critiquée à tord et à travers. 
Un livre qui mérite d’être lu, tant par les enseignants, les futurs enseignants ou ceux qui aimeraient se lancer dans cette voie et hésitent (mais que cela ne les découragent pas), et tous ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus sur la réalité du milieu enseignant.

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

6 réflexions sur « [✎] Madame, vous êtes une prof de merde »

  1. Charlotte Charpot vous remercie pour cette page consacrée à son livre. Elle fera l'objet d'un reportage dans « L'Enquête » au JT de 20h de TF1 (diffusion dans les prochains jours, les infos seront sur le blog).En ce moment elle termine l'écriture de 2 nouvelles et d'un roman.A bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire