·•●oO Ca parle de quoi? Oo●•·
✿´`·.·´`✿
✿´`·.·´`✿
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
·•●oO Et j’en pense quoi? Oo●•·
✿´`·.·´`✿
✿´`·.·´`✿
J’ai passé un superbe moment avec ce livre!!
Au départ, je l’ai emprunté à Isabelle en me disant que je n’attendais pas grand-chose de ce livre, que j’allais certainement m’ennuyer, car j’avais lu pas mal de critiques négatives…
Puis finalement, je me suis laissée happer par les petites anecdotes vraiment pas piquées des vers 🙂
J’ai adoré repérer les différents types de clients (et me dire « finalement, c’est pas faux », ainsi que les petites phrases sommes toutes débiles que de nombreux clients lâchent régulièrement aux hôtesses de caisse….
Cela donne aussi un tout autre regard sur ce métier trop souvent dénigré et rabaissé… et j’admire la patience de ces personnes, car je pense que je n’en aurais pas le quart de la moitié 🙂 entre les clients mécontents, ceux qui n’ont aucune patience, ceux qui ne connaissent pas le respect, les pressés, ceux qui ont « toujours oublié un truc en rayon », … je crois que sans l’avoir vécu, on ne peut pas vraiment se rendre compte 😉
Il est clair qu’en ouvrant ce livre, il ne faut pas s’attendre à un roman, à de la littérature des grands jours, mais qu’il permet dans un style détendu et très amusant, de passer un excellent moment lecture, … Les anecdotes sont racontées dans un style « oral » à savoir pas de vocabulaire pompeux, pas de grandes belles phrases… juste des histoires racontées comme on raconterait sa journée le soir à une copine ou son conjoint…
Le seul regret que je pourrais avoir par rapport à ce livre, c’est que bien qu’il passe en revue tous les types de clients insupportables, méprisants et j’en passe, il n’y ait pas plus d’anecdotes agréables sur les clients polis, attentionnés, ceux qui disent toujours bonjour, au revoir, ont toujours un mot sympathique pour la caissière, qui essaient de « toujours passer à la même caisse » et lient une certaine relation avec la caissière au point de pouvoir sans crainte leur demander des nouvelles de la famille, ou plaisanter avec elle sans arrière-pensées. J’aurais sincèrement aimé qu’il y soit fait un peu plus référence…
Et il est certain que je penserai à ce livre chaque fois que j’irai faire mes courses et que j’arriverai au moment fatidique du passage en caisse 🙂
Par contre, bien que l’auteur ait un blog, je ne l’ai pas encore visité…
·•●oO En bref? Oo●•·
✿´`·.·´`✿
✿´`·.·´`✿
Un livre sympa à lire entre deux lectures sérieuses, ou le week end pour se détendre…
Ylyirio (j'ai peur de m'être trompée dans l'orthographe de ton nom) !!joli petit bouquin délassant entre 2 gros, mais très bien vu
J’aimeJ’aime
Pas de problème pour l'orthographe de mon nom, j'ai l'habitude :)bisou
J’aimeJ’aime
Bon bah me reste plus qu'à le sortir de ma PAL 🙂 Bisous
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu l’an dernier et j’avais beaucoup aimé, parce qu’ayant moi même été caissière quelques temps (dont au moment de ma lecture), je me retrouvais énormément dans les situations décrites et cela me permettait de rire et de relâcher un peu de pression.
Cela dit, je ne suis pas sûre que hors contexte, il m’aurait autant plu.
J’aimeJ’aime
J’admire le self contrôle que tu devais avoir par moment, car dans pas mal de situations, je n’aurais pas eu la même patience 😀
J’aimeJ’aime
C’est un moment très sympa que j’ai passé en lisant ce livre. Ayant travaillé en tant qu’hôtesse de caisse deux étés de suite, j’ai reconnu des situations rencontrées. Un livre vraiment agréable.
J’aimeJ’aime