Je dois bien reconnaître que la première de couverture m’a intriguée au première abord… je l’ai trouvée un peu… glauque et dérangeante, même si je ne suis pas en mesure de dire pourquoi…
Puis, j’ai lu la quatrième de couverture: « Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait…« … Pas super attirant comme description…
Et pourtant, j’ai loué ce livre à la bibliothèque, comme ça… alors que rien ne m’attirait réellement en lui… Il y a des jours comme ça, où il vaut mieux ne pas chercher à comprendre pourquoi on agit de la sorte 🙂
Au tout début du livre, j’ai été un tant soit peu déçue… Alors que je n’en était pas encore à la page 40, ce qui me semblait être un élément important de l’intrigue m’a été révélé… ah ben mince alors…
Je me suis dit « mais s’ils me disent déjà ça maintenant, le reste du livre va être plat, sans intérêt, sans intrigue… » Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, car la suite du roman n’a été rien de tout ça… que du contraire…
D’une plume franche et bien affutée, l’auteure parvient à rassembler dans un livre pour adolescent drame, thriller, romance, … on passe du dégoût, au stress, à l’amour, à la tristesse, en passant par la pitié, les questionnements sans réponse, …
Les émotions que l’on peut ressentir envers le personnage central de cette histoire sont tellement contradictoires… Une chose est certaine, elle ne peut laisser le lecteur insensible à son histoire, qu’elle soit présente ou passée… et d’ailleurs, l’alternance présent/passé fait que l’on passe de la compassion à l’incompréhension,… Les flash-back sont utilisés avec force et intérêt.
Personnellement, j’ai aimé suivre le fil de l’histoire d’Alice… je me suis fortement attachée à ce personnage… On peut, tout au long de l’histoire, voire son évolution psychologique et mentale… J’ai même eu de la peine pour elle, car je reste persuadée que tout le monde a droit à une seconde chance, et de plus, j’ai eu tellement de tristesse à voir l’enfance qu’elle a eue, je me demande sincèrement comment une mère peut avoir si peu de réelle considération pour son enfant… ça m’a mis le cœur à l’envers.
Le livre étant destiné aux ados, le style d’écriture est simple sans tomber dans le « gaga », on reste dans un registre de lecture agréable même pour les adultes… la lecture de ce roman en est fluide, simple, rapide, et accrocheuse…. J’ai eu du mal, hier soir, à déposer le livre pour aller dormir… Je voulais savoir la suite, cela me semblait indispensable…
Ce livre mérite vraiment bien son titre de grand gagnant du prix du meilleur livre ado en Angleterre… J’ai réellement passé un excellent moment lecture, et il fait très honnêtement partie de mes coups de cœur de cette année…
Comme quoi parfois, le hasard a du bon…
Alors certes, le thème de ce livre (le meurtre d’une enfant de 10-11 ans par une autre enfant du même âge) n’est pas des plus gais, n’est pas des plus faciles à lire, mais ce livre est une pure merveille que je vous conseille sans hésiter…
j'aime des histoire comme ca =)
J’aimeJ’aime
Ça m'intrigue fortement ! Contrairement à toi la couverture m'a de suite tapée dans l'œil ! Je note.
J’aimeJ’aime
Franchement, n’hésite pas!!
J’aimeJ’aime