ISBN : 2759500950
Éditeur : Tonkam 2010
toru Oshikiri habite une maison étrange ou il voit des choses anormales se produire. A t’il vraiment enterré son meilleur ami?
D’ou sortent ces monstres qui menacent de le tuer et explosent devant lui?
Qu’est il arrivé à son amie disparue alors qu’elle passait le pas de sa porte?
L’obscurité et l’angoisse peuvent parfois nous jouer des tours et alors la folie s’empare de nous….
Il s’agit de la BD que j’ai reçue dans le cadre du Mass Critique spécial bandes dessinées organisé sur le Site BABELIO.
Honnêtement, je ne connaissais pas du tout l’auteur, mais la couverture a eu sur moi un grand impact: elle m’a subjuguée, et le résumé du livre m’a enchantée… en effet, j’ai toujours adoré ce genre d’histoires, la fan de films d’horreur que je suis adorant frissonner d’angoisse…
Le personnage central de l’histoire, ou plutôt, des histoires, est un adolescent qui, même si ce qui lui arrive est peu courant, est quant à lui très caricatural… mais cela n’entache en rien l’intérêt de la BD et l’attrait des histoires.
Oshikiri , je l’ai trouvé tour à tour attachant, énervant, complètement fêlé (il faut avouer que par moment, on se demande si tout ce qu’il voit ne vient pas de sa propre imagination qui lui joue des tours…)
Mais finalement je trouve qu’il y a un petit côté « légendes urbaines » dans ces histoires, ce qui n’a fait que renforcer mon intérêt.
Le fait que ce soit 6 petits récits et pas un grand récit est une bonne chose… ça m’a permis de le lire petit à petit, une histoire par ci, une histoire par là… et ne pas rester trop longtemps plongée dedans…
dans chacune de ces histoires, on retrouve tous ce qui fait une bonne histoire d’épouvante, ce qui fait peur, ce qui fait douter, ce qui fait « psychoter »… L’atmosphère du manga reste pesante et inquiétante de la première à la dernière page.
L’auteur a la main habile, les dessins sont agréables à regarder, les expressions bien dessinées et représentées… ce qui, il faut le reconnaître, n’est pas toujours le cas dans les mangas. De même, les personnages tant que les arrières plans sont travaillés, et pas réalisés à la va-vite comme on peut souvent le voir dans les mangas traditionnels. Ici, les trains sont fins, les détails bien présents pour rendre le tout agréable pour le lecteur, sans tomber dans l’exagération qui pourrait perturber le lecteur dans son suivi de l’histoire… l’essentiel est présent, et puis c’est tout.
Ce que j’ai aimé, c’est qu’une fois la tête sortie de la bande dessinée, le moindre bruit me faisait sursauté, le soir, dans la maison, toutes lampes éteintes ou presque… Bref, objectif atteint, j’ai frissonné 🙂
Le petit bémol? j’aurais aimé des illustrations en couleurs, mais bon, c’est du domaine du détail.
Bref, je ne lis pas souvent de mangas, mais celui-ci, je vous le conseille vivement si vous aimer l’imaginaire sombre, l’horreur, le terrifiant, … car tous les éléments sont réunis pour vous garantir un moment de plaisir… ou de terreur…
En tous cas, il m’a donné envie de découvrir d’autres mangas du genre…
Je remercie grandement BABELIO et les éditions Tonkam pour m’avoir permis de découvrir ce manga, d’un auteur que je ne connaissais pas du tout…
Tu devrais essayer « Spirale » du même auteur…
Pour ma part, je n’aime pas trop me faire peur !
J’aimeJ’aime
Il va falloir que je le trouve, car à la biblio de ma ville, il n’y est pas, …
mais j’ai vu pas mal de compliments sur l’auteur et ce livre ‘spirale’ en particulier…
bisou
J’aimeJ’aime
d’emblée j’avoue que ça ne m’attire pas… mais à l’occasion, pourquoi pas? le fait que ce soient de petits récits pourrait quand même me plaire 🙂
J’aimeJ’aime
Il faut aimer le genre horreur et les mangas, c’est sur..
je pense honnêtement que si j’avais eu face à moi tout un gros pavé continu, j’aurais capitulé…
(heureusement que j’ai été vérifier mes spams, car ton commentaire était considéré comme tel 😦 )
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les mangas mais je n’ai jamais essayé un de style horreur. C’est un genre que je n’aime pas trop mais pourquoi pas à l’occasion. ^^
J’aimeJ’aime
c’est le second manga horreur que je tente, l’autre, c’était « sisters », et je dois dire que finalement, ça passe bien…
alors que les mangas plus « à l’eau de rose » ne me tentent pas du tout, par contre…
à tenter, je dirais 🙂
J’aimeJ’aime
La couverture ne me branche que moyennement… J’avoue que ta chronique positive donne envie, mais je n’aime pas trop avoir peur (chochotte va!)…
J’aimeJ’aime
🙂 hihi, c’est vrai que là, alors, tu es mal embarquée 🙂 car c’est de l’épouvante…
mais c’est gai, d’avoir peur :))
merci de ta visite 🙂
J’aimeJ’aime