Editions Pocket (Jeunes adultes)
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 186 pages
Quatrième de couverture:
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Excellent! J’en veut encore…
Un roman très agréable à lire, mais qui n’est pas un coup de cœur malgré tout…
L’histoire en elle-même n’a rien de novateur… mais malgré tout, l’auteur a su mettre l’accent sur certains côtés très émouvants et qui la rendent particulière…
La plume d’écriture est douce, troublante, … les mots sont choisis de manière à émouvoir le lecteur, et à vibrer au rythme du récit… Les tournures de phrases sont belles, agréables. Il n’ y a pas de grandes fioritures dans le phrasé, pas de tournures de phrases compliquées ou mots savants. Le ton est dans l’émotion de par la simplicité et l’authenticité données à ce livre.
La narration à la première personne par Mia est vraiment un bon choix, car on s’identifie facilement au personnage et on entre plus aisément dans le récit… et une fois que c’est fait, impossible de s’en détacher. Le fait de cette histoire racontée par Mia elle-même renforce encore les émotions présentes et ressenties, et nous les communique sans aucun problème.
J’ai apprécié les flash-back dans la vie de Mia, que ce soit par rapport à sa famille ou à Adam. Ils permettent d’apprécier les personnages, de les rendre plus humains aux yeux du lecteur.
Le roman est court, très court, voire trop court… il aurait pu, je pense, être exploité un peu plus longuement. Mais cependant, j’en ai apprécié chaque page.
La fin est sans surprise, mais plaisante malgré tout.
Si je devais décrire en un mot le sentiment prédominant dans la lecture de ce roman? L’empathie… que ce soit pour Mia (que ferait-on à sa place? Comment réagirait-on si l’on devait choisir entre ces deux mondes?), pour sa famille, pour Adam…
J’ai également eu plaisir, en cours de lecture, d’aller sur youtube écouter/découvrir/re-découvrir les différents morceaux de musique (principalement classique) dont il est question au fil des pages, et cela rendait vraiment bien avec la lecture de cette belle histoire.
Par contre, je dois avouer que je n’ai pas versé une larme… certes, les émotions étaient ressenties, mais pas au point d’y aller de la petite larme… J’ai lu à propos de ce livre, dans une critique « officielle » (et on retrouve cet avis sur certaines cover) que c’était le livre le plus émouvant après « Twilight »… pour ma part, il est bien loin « Twilight » malgré tout.
Il paraît qu’une adaptation cinématographique serait en cours? SI oui, j’ai hâte de voir le résultat…
Ce roman entre dans le cadre du challenge Jeunesse/Young adult…
Ha chouette je ne savais pas pour l’adaptation cinématographique 🙂 J’ai hâte de voir le résultat aussi 🙂 Bonne soirée ma belle 🙂 Bisous
J’aimeJ’aime
bisous
J’aimeJ’aime
Un livre qui me tente bien. 🙂
J’aimeJ’aime