Excellent! J’en veut encore…
Un livre étonnant, qui sous ses airs de fantastique/fantasy, est plein de bon sens. un régal pour les yeux 🙂
J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre grâce aux éditions BALIVERNES, que je remercie grandement.
Je me suis dit, au départ, que comme il s’agissait d’un livre jeunesse, je savais à quoi m’attendre… Et bien pas du tout! Ce livre fut vraiment une très bonne surprise que je suis contente d’avoir découvert!
L’auteur et sa plume? Un pur délice… Les tournures phrases sont agréables, les mots bien choisis, le rythme plaisant… tout est fait pour un moment lecture des plus fantastiques…
D’ailleurs, en parlant du rythme, je ne me suis même pas rendu compte de la vitesse à laquelle les pages se tournaient et l’histoire avançait… J’étais tellement prise dans l’action que tout se déroulait sous mes yeux de manière très naturelle. Je n’ai constaté aucun temps mort, ce qui rend la lecture très fluide.
Par contre, je dirais que pour les plus de 15 ans, ce livre risque d’être trop simple de par la manière dont les choses sont contées… donc il est vraiment bien prévu pour les 11-13 ans je dirais.
J’ai aimé le personnage d’Eva… il faut le reconnaître, beaucoup auraient flippé pour bien moins que ce qu’elle a eu à vivre, et pourtant, elle ne se démonte pas… Elle s’adapte facilement à la situation, est courageuse… J’ai aimé le fait que pour une fois, le « héros’ soit en fait une demoiselle… cela change vraiment de tous ces livres où les filles sont montrées comme de « pauvres âmes en détresse ».
Celui d’Emil n’est pas mal non plus, mais j’avoue que ce n’est pas lui qui a ma préférence dans ce livre, pour la raison évoquée dans le paragraphe précédent.
Et le gros point positif: malgré une attraction latente entre Eva et Emil, il n’y a pas d’histoire d’amour ennuyante, classique et pleine de mièvreries. Cela reste dans le domaine du mignon… Au moins, cela remets les enfants/ados à la place qui est leur, sans les lancer à cœur perdu dans des relations amoureuses qui, selon moi, ne sont pas de leur âge, comme on peut très souvent le voir dans beaucoup de livres dits « jeunesse » ou pour adolescents.
Les décors sont plantés, mais pas de manière lassante et ennuyeuse… ici, pas de longues description, juste ce qu’il faut pour plonger le lecteur dans l’atmosphère voulue, et ensuite laisser son esprit vagabonder au gré de ses envies et de son imagination, …
On y retrouve donc de la fantasy, des personnages et des décors géniaux, de l’humour aussi, … mais pas que: le livre est plein de petits messages, de leçons de morale ou plutôt, leçons de vie: l’entraide, la solidarité, le non-jugement, la tolérance…
C’est ce que j’aime avec les Editions Balivernes… au-delà de l’aspect ludique, amusant et visuel des livres qu’ils éditent, il y a toujours un beau message sous-jacent… le petit plus qui fait du livre un véritable bonheur et un brin d’apprentissage au passage…
J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette saga, qui promet encore de bons instants lecture…
Ce livre rentre donc à la fois dans le RAT, Mais aussi dans mon challenge « Jeunesse/Young adult«
On sent bien que tu as aimé ce livre ! Ca ne me tente pas trop mais je reste admirative de la construction de tes phrases en corrélation avec tes idées 😉
Bisous !
J’aimeJ’aime