Editions Balivernes
Publié en 2006 ~ Langue : Française ~ 29 pages
Présentation du livre chez l’éditeur
Lili, la petite sorcière, ne veut pas ranger sa chambre.
Elle fait même un tel caprice qu’elle lance un sort sur ses parents. Mais bien vite, elle le regrette et part à leur recherche. Saura-t-elle se rappeler du mot magique pour les retrouver ?
Excellent! J’en veut encore…
Ce livre est génial! Les enfants vont adorer…
Ce livre est le genre de petites merveilles que j’adore découvrir…
Point de vue des illustrations, elles sont attirantes pour les enfants, … les visages des personnages sont très expressifs, ils font passer à merveille le message lié au texte…
Les aquarelles présentes dans ce titre renforcent l’imaginaire et l’aspect enfantin. Cela sied à merveille au livre et la tranche d’âges concernée. J’aime les « imperfections », que l’on peut y trouver, telles qu’un manque de proportions par moment, ce qui touchera d’avantage l’enfant qu’un dessin « parfait » de ce point de vue mais sans âme… ici, tout respire l’enfance, pour que l’enfant soit « comme chez lui », qu’il s’y retrouve…
Le texte, lui, est vraiment bien écrit… des phrases courtes, pour bien toucher les enfants en allant à l’essentiel. Une histoire du quotidien, amenée de manière ludique mais efficace…
La morale dans ce livre est multiple: le fait qu’il faut écouter ses parents, que quand on est en colère, on peut dire ou faire des choses que l’on regrette très vite, et la plus importante de tous, savoir demander pardon pour ses fautes, et que même si on fait de grosses bêtises, les parents ne cessent pas de nous aimer, une fois que l’on demande pardon, les choses rentrent dans l’ordre… Toutes ces choses que les enfants se doivent d’apprendre, et qui est ici amené de manière très simple mais efficace…
Le personnage de Lili reflète bien la manière d’être des enfants, ce qui permettra à chacun d’entre eux de trouver leur place dans cette histoire, de facilement s’accrocher et s’identifier à la petite sorcière capricieuse. Le message présent dans l’album passera d’autant mieux.
Merci aux éditions Balivernes pour cette découverte. Une fois de plus, un livre jeunesse vraiment intéressant et enrichissant pour les enfants.
Encore un article sympathique, qui donne envie 😀 Mais bon, trop de livres tue le livre xD
J’aimeJ’aime
🙂 ici, je me suis fait une soirée « albums », car j’en avais encore quelques uns reçus en service presse à chroniquer…
Je prends beaucoup de plaisir à lire ces petits albums pour décompresser d’une grosse lecture ou quand j’ai peu de temps…
bisous
J’aimeJ’aime
J’aime aussi lire des albums de temps à autre et celui-ci a l’air très sympa !
J’aimeJ’aime
oh ça me dirait bien ça! Merci pour ce joli billet.
J’aimeJ’aime