Titre VF : L’enfant nucléaire
Auteur: Daph Nobody
Genre : Sci-fi, Thriller, Young Adult
Maison d’édition: Sarbacane
Date de publication : 7 mars 1012
Pages : 464 pages
Prix : 18,00 €
Depuis son plus jeune âge, Jiminy Waterson a un don : un estomac à toute épreuve, capable de dissoudre de ses sucs gastriques particulièrement puissants tout ce qui n’est pas comestible. On veut faire de lui un rat de laboratoire, mais son ami Alex l’encourage à utiliser ce don sous la forme d’un show, et l’entraîne dans une tournée à travers les États-Unis. Ainsi, au détour d’un prêt-à-manger planté au bord d’une route de Virginie, Jiminy devient-il L’Homme au Ventre Magique. Mais quel est donc le rapport avec ce complot politique qui se trame autour d’un détournement de déchets nucléaires ? Ou avec ce prisonnier dans le couloir de la mort, dont on organise secrètement l’évasion ? Ou encore avec ce flic qui n’a plus qu’une seule idée en tête : se débarrasser de sa femme ? Un seul dénominateur commun : la folie humaine…
Un style créatif, imaginatif, travaillé.
Une histoire passionnante, effrayante et haletante.
Des personnages originaux, profonds, recherchés.
Un livre à découvrir sans attendre.
Le communiqué de presse disait de ce livre qu’il s’agit d’un conte magique à la « Edward aux mains d’argent » et l’univers cauchemardesque de Stephen King. j’avais un peu de mal à m’imaginer ce que donnerait le mélange des deux, mais finalement, je trouve que cette description est assez bien trouvée et juste.
A commencer par la couverture, que je trouve vraiment sublime… elle est intrigante, elle interpelle, et je trouve qu’elle invite à la lecture… Elle est bien représentative du contenu également, qu’elle illustre à merveille… Une superbe illustration.
Je dois avouer que l’histoire de Jiminy est à la fois complètement loufoque et dramatique…
On découvre le personnage de Jiminy alors qu’il est à peine âgé de quatre ans, enfant très particulier qui est assez casse-cou, que rien n’arrête. Il est un grand habitué des hôpitaux, on ne compte plus ses visites. Quand on le rencontre, il y est, une fois de plus, conduit en urgence, cette fois pour avoir avalé une demie bouteille d’eau de javel… qui bizarrement ne lui fait pas plus de mal que s’il avit avalé un verre de lait.
Il va évoluer dans un monde où il aura du mal à trouver sa place. Ses parents le considèrent comme une source d’ennuis constante… Il va alors peu à peu s’isoler, au milieu d’une bande de chiens errants dont il deviendra « le roi », il a alors 15 ans, et c’est là qu’il va faire une rencontre qui va changer sa vie..
En effet, il rencontre Alex, jeune adolescent lui aussi, qui va devenir son meilleur ami… Au point que quelques années plus tard (deux si mes souvenirs sont bons), c’est ensemble qu’ils vont partir à l’aventure et sillonner les routes, se servant du « don » de Jiminy pour trouver de quoi vivre.
Et c’est là que les choses et les rencontres s’enchaînent et ne se ressemblent pas… mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler… ce serait vraiment dommage.
Le style de l’auteur permet, dès le départ, de rentrer dans l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié sa plume, car le vocabulaire est recherché, on est loin des livres pour adolescents « un peu bêbêtes », ce qui est ma foi très agréable. On sent que l’auteur a mis un soin tout particulier à l’écriture de son livre, tant dans la forme que dans le fond, rien n’est laissé au hasard. On retrouve beaucoup d’effets de styles, de métaphores, de vocabulaire adapté et soigné.
Le seul petit bémol? Par moment, il apparaît que certaines phrases sont très longues, ce qui est un peu perturbant pour la facilité de lecture, au début surtout… Il y a certaines phrases qui font tout un paragraphe, et c’est un peu lourd… Parfois, j’ai dû en relire certaines pour bien cerner tous les éléments qui y étaient imbriqués.
Au delà de la « simple » (façon de parler) histoire, le livre va bien plus loin..
Généralement, je ne suis pas fan de tout ce qui est politique, conflits géopolitiques, etc… mais je dois reconnaître que là, l’auteur a tellement bien amené les choses que c’est passé comme une lettre à la poste.
Ce livre est une critique assez négative des dérives de la société, avec en ligne de mire, entre autre, l’extrême droite, le problème du nucléaire, et les conséquences désastreuses où mènent les excès actuels en la matière.
Car c’est bel et bien aussi cela qui rend le livre si prenant, si passionnant et intéressant: il aborde des sujets qui sont plus que jamais d’actualité et qui nous sont familiers.
Vous l’aurez compris, je suis complètement conquise par ce livre, et je vous le conseille vivement…
Je voudrais vraiment remercier les Editions Sarbacane pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première. Je ne regrette vraiment pas la lecture…
Pour voir la page de l’éditeur sur le livre
La page Facebook de la maison d’édition
J’avoue qu’à prime abord, je n’irais pas spontanément vers ce genre de lecture, d’autant plus que je trouve la couverture assez effrayante. Mais tu le « vends » tellement bien… Alors pourquoi pas, et puis c’est bien parfois de s’éloigner de ses lectures habituelles, on peut avoir de belles surprises 🙂
J’aimeJ’aime
Je crois que je n’aurais pas été spontanément vers lui non plus, mais justement, c’est ce qui m’a surprise, … par finalement, la découverte est trèèès agréable :p
J’aimeJ’aime
Ce livre a l’air génial 😮 le souci c’est que je ne le trouve pas sur Price 😦 Si tu as un tuyau pour trouver où le commander, je suis preneuse :p
Bizooo
J’aimeJ’aime
il ne sort que le 7 mars, ma belle, c’est peut être pour ça que tu ne le trouves pas…
J’aimeJ’aime
Il a l’air super original comme livre ! Je vais me laisser tenter 🙂
J’aimeJ’aime
j’ai eu la chance de découvrir deux livres de cette maison d’édition, et les deux sont super originaux et hors du commun! c’est vraiment à découvrir…
En tous cas, je ne le regrette nullement
J’aimeJ’aime
Han dac ! Il faudra que je me le note pour le 7 ^^ Merci, bizoo :*
J’aimeJ’aime
waouh ça a l’air supeeer 😀
J’aimeJ’aime