Titre VF : Divergent, tome 1
Titre VO : Divergent, book 1
Auteur: Veronica ROTH
Genre : Sci-fi (dystopie), Jeunesse
Maison d’édition: Nathan (Blast)
Date de publication : octobre 2011
Pages : 440 pages
Prix : 16,50 € (version papier) et 13,99€ (version numérique)
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Un livre époustouflant, à ne pas rater…
Des personnages décapants, une histoire renversante, …
Aaah cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce livre, et je fus donc super contente de l’avoir remporté chez Tiboux lors de son RAT organisé il y a quelques semaines…
Après avoir reçu le livre, le plus dur fut de trouver un créneau pour le lire, et j’avais bien hâte…
Je dois avouer que j’avais quelques craintes, au début, car je me suis dit qu’après avoir lu tellement de positif sur ce livre, même en ne lisant qu’en diagonale pour éviter tout risque de spoiler, je risquais de l’avoir tellement idéalisé que le risque de déception était grande… et finalement, effectivement, déception il y a eu… celle d’avoir terminé ce livre si rapidement…
La couverture est vraiment superbe… les couleurs sont belles, l’illustration magnifique, elle dégage quelque chose d’indescriptible… (et ceux qui me connaissent et me suivent savent à quel point je suis sensible et réactive à la couverture d’un livre, élément très important à mes yeux…)
Point de vue du style, je dois avouer que j’ai été bluffée… dès les premières pages, on se sent submergés par les évènements, impossible de sortir de l’histoire, on y est plongés et le temps semble s’être arrêté autour de soi… j’ai en tous cas vécu la lecture comme ça, où je n’ai pas vu le temps passer…
Le découpage en petits chapitres instaure un certain rythme au roman, mais chaque fin de chapitre nous pousse à passer au suivant…
Les émotions sont bien présentes, et passent à merveille.. pour être honnête, je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes en cours de lecture. Certains passages m’ont vraiment prise en otage, et chamboulée.
L’histoire elle aussi est étonnante et très addictive… une fois qu’on est pris dans l’engrenage, il est impossible de lâcher le livre sans savoir ce qui va se passer.
Ce que j’ai aimé, c’est le fait que l’on puisse connaître l’origine des 5 factions, … et je ne pense pas que ce sera un spoiler que de vous les mettre:
Il y a plusieurs dizaines d’années, nos anciens ont compris que les guerres n’étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l’appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l’homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s’est donné pour mission d’éradiquer le travers qu’elle considère comme responsable des désordres de ce monde.
Le roman n’est qu’une énorme poussée d’adrénaline constante, il n’y a pas de temps mort, et le lecteur n’a pas le temps de souffler tant l’action (même si on n’en a pas l’impression) et la réflexion sont omniprésentes. Qu’est ce que j’ai aimé ça… j’avais du mal à poser le livre…. Au plus les pages se tournaient, au plus le stress, la tension monte… c’est grisant…
Les personnages autant que les « univers » nous sont présentés de manière relativement complète sans tomber dans le « trop », dans le dérangeant et le trop lourd. On en sait assez pour bien apprécier le tout, mais pas trop pour ne pas se lasser… c’est vraiment agréable.
Le livre est découpé en trois grandes parties, … de la connaissance des personnages, à leurs entrée réelle dans le monde de leur faction et ses conséquences, en passant par leur apprentissage… chacune des parties a son intérêt, chacune est nécessaire, et chacune est merveilleusement amenée et traitée. La dernière partie nous révèle une vraie bombe qui promet une base solide pour la suite de la saga et nous tient en haleine en attendant de pouvoir lire la suite!
Les personnages sont un autre point fort de ce romans… ils sont aussi divers que variés, et j’ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Par contre, je crois qu’il n’y a pas de demi mesures dans ce livre… soit on accroche irrémédiablement à un personnage, soit on le déteste…
Tris est un personnage très intéressant. J’ai aimé voir son évolution tout au long du roman, surtout que dans un premier temps, assez long, je dois l’avouer, elle m’a énervée, voire exaspérée… j’ai donc apprécié de la voir changer.
Il faut reconnaître qu’elle est dotée de nombreuses qualités, que ce soit le courage, l’intelligence, le dévouement aux autres, … mais je trouve qu’elle se pose beaucoup trop de questions sur tout, et que malheureusement, elle ne se sert pas toujours à bon escient de ce qu’elle a comme capacités. Je l’ai trouvé trop naïve au début, énervante. Elle a beaucoup de mal à accepter ses défauts, ou plutôt, se concentre tellement là-dessus qu’elle en oublie ses qualités. Mais au fur et à mesure qu’elle en apprendra plus sur son statut de « Divergent« , et les conséquences que cela va engendrer, elle va s’affirmer et c’est là qu’elle prend toute sa profondeur.
Quatre est sans conteste mon personnage préféré… dès le départ, je l’ai pris en sympathie, et cela n’a pas cessé du début à la fin… c’est un personnage à la fois très intriguant et très attachant… Il dégage quelque chose, a un charisme fou, et son côté hyper mystérieux, passant du chaud au froid, m’a fascinée. J’ai vraiment accroché à ce personnage comme à aucun autre…
Les autres personnages tels que Peter, Al, Christina, Will, Eric, …. Sont tous tout aussi intéressants, même s’ils ne sont que des personnages secondaires, car ils ont tous une place bien à eux dans l’histoire, et dans l’évolution de l’histoire et celle de Tris.
Ce que j’aime particulièrement avec ce livre, c’est qu’au-delà de l’histoire, le livre nous pousse à la réflexion, ce qui est très enrichissant… bien que l’on soit dans une dystopie, comment réagirais-je si j’étais face à un tel choix? Quelle faction choisirais-je? Pourquoi? Est-il possible réellement de faire un tel choix, de ne mettre en avant qu’une seule vertu? Les unes ne sont-elles pas liées aux autres?
Il y a un passage que j’aime beaucoup:
« Je crois qu’on a commis une erreur, dit-il doucement.
On s’est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n’ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c’est être courageux, ET altruiste, ET intelligent, ET gentil , ET sincère. »
Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un coup de cœur, comme il le fut pour de nombreux autres lecteurs. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire ce livre, n’hésitez pas! C’est juste une énooorme bombe dans le paysage livresque du moment.
Bon ben tu t’es laissée subjuguer comme moi :p mon gros coup de coeur de 2011 et j’attends le tome 2 avec plus qu’impatience. Tris est juste une héroine inattendue, tellement « normale » et à la fois bien courageuse. J’ai passé deux aprèms à le lire et je ne pouvais pas m’arrêter 😀
On en reparlera peut-être sur LIRE :p
Bizooo
J’aimeJ’aime
Quelle superbe chronique ! ❤ Je suis ravie de voir que tu as aussi adoré cette lecture. Le passe que tu as cité à la fin, j'ai faillit le faire également mais je ne me rappelle plus pourquoi je me suis rétractée dans mon avis. J'en ai mis un qui me plaît bien 🙂
Vivement la suite quoi. Je l'attends de pieds fermes… avec impatience… <3<3
J’aimeJ’aime
AH 🙂 Je suis vraiment super méga contente que tu ais aimé !!! Ta chronique est tout simplement superbe, tu m’as donné envie de le relire ^^. Je dois bien t’avouer que Quatre est aussi mon personnage préféré pour les mêmes raisons que toi, j’aime surtout son côté mystérieux :). Le petit passage que tu as glissé dans ta chro est vraiment super bien choisi, je comprends pourquoi tu as pris celui-là. Il est vraiment magnifique !
Je te fais de gros bisous,
Manie !
J’aimeJ’aime
Le Livre a été choisi comme Lecture Commune sur le forum Club De Lecture. Je ne l’ai pas encore commencé mais ton avis me donne encore plus hâte!
J’aimeJ’aime
Salut !
Je suis tombé par hasard sur ton blog. Je l’aime beaucoup (en particulier ta bannière en haut de la page, elle est très jolie).
Je pense qu’il va s’ajouter à ma liste de lecture ! Au plaisir de lire une autre de tes chroniques. ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour,
merci de ta visite 🙂
J’en profite d’ailleurs pour découvrir ton site également
au plaisir
J’aimeJ’aime
Coup de coeur pour moi aussi 🙂 !!! J’ai adoréééééééééééééééééééééééééé 🙂 !!!
J’aimeJ’aime