[✎] Théodore et ses 13 fantômes, tome 1 : Côme, le fantôme qui adore effrayer les gens

Titre VF : Théodore et ses 13 fantômes, tome 1 : Côme, le fantôme qui adore effrayer les gens
Auteur: Claude Carré

Genre : Jeunesse

Maison d’édition : Nathan
Date de publication : février 2012

Pages : 88 pages
Prix : 5,00 €

Depuis toujours, Théodore vit avec 13 fantômes qu’il est le seul à voir et qui l’accompagnent partout. A l’école. A la maison. En vacances. PARTOUT !
Théo n’en peut plus ! Alors, quand ses fantômes se mettent à multiplier les bêtises, il n’a qu’une seule solution: trouver pour chacun une autre maison.

  
Un fantastique premier tome qui ravira les petits loups…
Un personnage central amusant, attachant, et des fantômes drôles comme tout …

Dès que j’ai vu ce livre dans le catalogue des Editions Nathan, j’ai immédiatement été irrémédiablement tentée par cette nouvelle série de livres pour enfants…

En effet, j’ai toujours adoré les histoires de fantômes, d’esprits, et je trouve que les livres « jeunesse » abordent ce sujet d’une manière toute particulière et bourrée d’humour…

Point de vue du style de l’auteur, j’ai franchement adoré.. il est super agréable, raconté à la première personne, il permet au lecteur de se sentir d’avantage impliqué, captivé et concerné par le récit. On se retrouve en immersion totale dans l’histoire. C’est vraiment génial pour les enfants…

Cette narration à la première personne permet une véritable empathie pour Théodore, on parvient sas peine à ressentir ses émotions, sa peine, sa colère, son désarroi, les difficultés qu’il rencontre à cause de « ses » fantômes…

Bien que le style soit simple (littérature jeunesse oblige), il y a un vocabulaire un peu plus recherché que celui d’un enfant de 8 ans, ce qui est super pour eux, en leur permettant d’apprendre en s’amusant, et d’enrichir leur vocabulaire. C’est très important à cet âge là.

La mise en page du livre est elle aussi très belle…

Des illustrations régulières, pour animer l’histoire, avec des dessins que j’adore…

(Désolée, la photo n’est pas de moi, mon appareil photo m’a laissé tomber au mauvais moment)

De plus, des effets de typographies réguliers permettent de bien distinguer les « pensées » des fantômes du reste de l’histoire… c’est vraiment pratique et bien adapté pour rendre la lecture agréable et plus compréhensible pour les enfants.

Le fait d’être découpé en courts chapitres rend le livre pratique pour les jeunes lecteurs, qui peuvent le lire à leur rythme, un court chapitre à la fois.

Point de vue des personnages, on fait donc la connaissance de Théodore, de sa famille (son père, froid et distant qui ne lui accorde que peu d’attention, sa mère, toujours speedée à la manière du lapin blanc dans Alice au Pays des merveilles, et sa grande sœur de 14 ans, en pleine adolescence), de ses deux meilleurs amis, de sa classe, mais surtout des 13 fantômes qui le suivent partout, jour et nuit…

On en sait juste assez sur chacun des personnages pour comprendre le sens de l’histoire. Pas de bla-bla inutile qui  viendrait distraire le petit lecteur de l’histoire. Pas besoin de noyer le lecteur sous une tonne d’informations inutiles qui aurait vite fait de le lasser.

L’histoire est très amusante, et je suis convaincue qu’elle ravira les petits loups.

Finalement, le principe de cette histoire, celle de Théodore, me fait un peu penser à la série télévisée « Ghost Whisperer » mais dans une version pour les plus jeunes, adapté pour eux, dans un style très accrocheur.

Je remercie grandement Samia des éditions Nathan, pour m’avoir permis la découverte de cette série pour les plus jeunes vraiment géniale 🙂

 

15 commentaires sur « [✎] Théodore et ses 13 fantômes, tome 1 : Côme, le fantôme qui adore effrayer les gens »

  1. Coucou ma chérie ! Ultime test de postage de commentaires sur une chronique qui me donne envie. Je ne pense pas que tu as oublié que j’ai craqué sur les couvertures quand je les ai vu dans ton IMM. En tout cas, j’espère pouvoir me les offrir plus tard lorsque j’aurai le droit d’acheter hihi. Vive mon challenge perso 😛

    J’aime

    1. youpie, ça fonctionne 🙂

      Ces petits livres sont vraiment super sympas 🙂
      ahhh bon challenge 🙂 je vais pouvoir te narguer avec plein de choses 😀

      bisous ma chérie

      J’aime

  2. Coucou Cathy 🙂
    Je dois dire qu’à première vue, je n’étais pas trop tentée par cette nouvelle saga. J’ai peur que se soit trop jeunesse pour moi 🙂 Mais après avoir lu ta chronique, je lui laisserais bien sa chance :p

    Gros bisous ❤ !

    J’aime

    1. 🙂 ah, c’est très jeunesse d’ailleurs, il est très court, …. mais de temps en temps, ça fait un bien fou…
      je suis en train de lire le second (je me le réserve pour dans le bain :D) , et il me plait encore plus 🙂
      bisous ❤

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s