[✎] Les jeudis au parc

Titre: Les jeudis au parc
Auteur: Hilary Boyd

Genre: Romance

Maison d’édition: Milady
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 358 pages
Prix: 7,60 €

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d’alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n’était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu’il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu’elle a rencontré au parc, soit justement l’allié qu’il lui faut pour trouver la force de se rebeller.

Un livre magnifique… il va bien au delà de la simple romance, il fait réfléchir… Une belle découverte.

Alors, il faut savoir que ce livre est le premier livre de romance pure que je lis… Généralement, ils ne m’attirent pas du tout, et là, je dois remercier les éditions Milady et plus particulièrement Aurélia pour avoir réussi à me faire aimer ça et en redemander ! Le pari n’était pas gagné d’avance, mais il est brillamment réussi… j’ai dévoré ce livre en très peu de temps, et étais presque triste d’en voir la fin déjà arrivée.

Point de vue présentation du livre… Je suis en amour devant la couverture, j’aime tout en elle.. les couleurs, le graphisme, … c’est une invitation à la lecture à elle toute seule…

Le grand point positif, également, de cette collection Vendôme, c’est qu’elle s’adresse, dans la logique, à un public sensiblement plus âgé que les autres collections, et tout à été pensé en ce sens: la police d’écriture est plus grande que d’habitude, ce qui est, il faut bien le dire, génial. N’ayant pas une très bonne vue, ma passion pour les collections Milady m’a valut de nombreuses migraines… Ici, pas de soucis, c’est plus grand, plus lisible, génial quoi…

Le style de l’auteur est également très agréable. On sent que l’on s’adresse à un public d’âge mûr, car il est adapté, et le vocabulaire l’est aussi… ressent une écriture mature, une plume recherchée, et très agréable. Je me suis sentie directement embarquée dans l’histoire, et j’ai aimé ça…

L’histoire est très prenante, et elle se lit vite. A chaque page, je n’avais qu’une hâte: celle de savoir la suite sans attendre.

Le récit est passionnant et émouvant. Il nous est livré avec toute la délicatesse possible pour l’apprécier.

Point de  vue des personnages, s’il y en a bien un d’attachant, c’est celui de Jeanie. Dès le départ, on ressent sa détresse, la solitude qu’elle ressent dans son couple, et on la comprend,… Je dois avouer qu’au départ, je me suis demandée comment elle ne s’était pas secouée un peu plus tôt, et puis, finalement, je me suis dit que si j’avais été à sa place, j’aurais sans doute fait comme elle et serait restée toutes ces années avec George, malgré tout. L’amour ne s’explique pas…

J’ai malgré tout ressenti un soulagement quand elle a arrêté de s’effacer systématiquement pour le bonheur des autres, et a appris à penser à elle, à son bonheur…

George, quant à lui, est le genre d’homme détestable…Il ne pense qu’à lui, à ce que lui veut, … Il pense qu’il peut diriger la vie de sa femme comme bon lui semble, qu’elle n’a qu’à se plier à ses exigences, et qu’il est seul apte à prendre des décisions. Il est également persuadé que la vie s’arrête à 60 ans… que l’on n’est plus bons à rien, et qu’il faut arrêter de vouloir avoir une vie normale après cet âge.

Un autre point grandement positif: au-delà de la simple romance, ce livre est, à mes yeux, une merveilleuse leçon de vie, une belle preuve de féminisme, et que le fait que la vie ne s’arrête pas avec le poids des années. Dans une société parfois encore un peu trop rigide vis-à-vis des codes en la matière, où l’âge semble avoir une importance pour tout, ce livre brise les tabous et démontre que la vie, elle est faite de ce que l’on veut en faire, et ce quelque soit l’âge. Qu’une femme est capable de diriger sa vie sans être sous la coupe de son époux. Que ce n’est pas parce que l’on a quelques rides aux coins des yeux que la vie est finie et que l’on n’a plus le droit au bonheur comme on l’entend.

Puis il y a Ray… l’homme que Jeanie va rencontrer. La seule chose qui m’a dérangée, c’est le fait qu’il y ait eu quelque chose entre eux alors que Jeanie est mariée… Avoir droit au bonheur à tout âge est une chose, devenir adultère en est une autre. Mais cela, c’est lié à mes convictions et cela n’enlève rien à l’attrait du roman. C’est juste qu’au début, j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire. C’est pourtant lui qui lui ouvrira les yeux, et qui l’aidera à ouvrir son cœur également.

Une chose qui m’a un peu surprise, et je ne sais pas si c’est lié au fait que ce soit destiné à un tout autre public, mais il s’agit d’un one shot, et non d’une saga… Je dois avouer que cela m’a fait plaisir, car au moins, pour une fois, j’ai directement la fin de l’histoire sans être frustrée de ne pas avoir la suite sous la main…

Une grande réussite donc pour ce roman d’une des nouvelles collections romances de chez Milady. Franchement, si vous n’avez pas encore sauté le pas, n’hésitez pas… Et ne vous fiez pas aux apparences, car même s’il s’adresse aux quadragénaires avant tout, je suis certaine qu’il ne manquera pas de toucher des femmes de tous âges.

 

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

24 réflexions sur « [✎] Les jeudis au parc »

  1. Bon tu me fais hésiter avec ce livre qui me semblait un peu loin de ce que je lis habituellement mais après tout, pourquoi pas…

    *Réfléchit*

    Bon allez ! Je le rajoute ! Merci Cathy pour ce bel avis 😀

    J’aime

  2. Je suis d’accord avec toi. La couverture est superbe !
    Et l’histoire a vraiment l’air belle . . .
    Il faut que j’arrête de trainer sur les blogs, sinon ma wish list ne va pas arrêter de grimper ^^

    J’aime

  3. Je l’ai lu également, et comme toi j’ai trouvé que c’était loin de la romance habituelle. J’ai adoré ce roman. Des personnages attachants, une histoire bien creusée et pas du tout gnan gnan… Je pense que Milady a innové dans le genre Romance. Je ne manquerais pas leurs prochaines parutions 🙂
    Je te souhaite une belle soirée !

    J’aime

  4. La couverture est magnifique en effet. J’aime beaucoup l’apparence de cette nouvelle collection chez Milady.
    La collection Senior ne me tente pas trop mais j’aimerais bien découvrir les autres titres.

    J’aime

    1. je crois que j’associais trop la romance à ce que j’ai pu « entrevoir » des harlequins… mais ici, rien à voir 🙂
      c’était un pari risqué de la part de milady, mais je trouve qu’ils ont bien fait de se lancer là dedans

      J’aime

  5. J’ai découvert ce roman, grâce au marque page qui en fait la publicité, à l’image de la couverture du livre : Magnifique ! Curieuse, je cherchais un avis, et en lisant le tien, je suis tentée de l’ajouter à ma wishlist, pour avoir un roman « léger » sous la main à l’avenir ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire