Titre: Zoé tout court, tome 7 : Vive la mariée
Auteur: CM Harper
Genre: Jeunesse
Maison d’édition: Nathan
Année d’édition: 2012
Nombre de pages: 256 pages
Prix: 9 €
Augustine Dupré se marie ! Malgré sa joie, Zoé ne peut cacher qu’elle est déçue: ce n’est pas elle qui distribuera les fleurs le grand jour. Mais elle a tout de même envie d’offrir un superbe cadeau de mariage à sa voisine qu’elle aime tant. Et pour ça, elle doit imaginer tout un stratagème qui comprendra un chat, un chien, des croquettes, un petit frère qui aime les crackers… et beaucoup de fleurs !
Un livre sympa, mais trop jeunesse à mon gout…
J’ai été très surprise de découvrir ce livre dans ma BAL. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais d’emblée, j’ai trouvé la couverture assez sympa pour un livre destin aux petites filles…
Le format et la présentation générale du livre sont d’ailleurs très sympas également, ça donne un côté entraînant qui donne envie d’ouvrir le livre.
L’histoire en elle-même est simple, mais l’humour qui y est présent rend vraiment ce livre très sympathique…
Les personnages sont hauts en couleurs: Zoé, vraiment amusante comme petite fille, bien que très extravagante pour son âge, sa maman, les amis de Zoé, Mimi, Alex, Sammy… sur qui elle peut compter quand elle en a besoin…
« Un truc pas facile, c’est de dire non à un ami.Il faut choisir les bons mots pour ne pas lui faire de peine. »
Le style est adapté pour les enfants de 9 ou 10 ans, est bien écrit et entrainant, ce qui permet de contrecarrer le fait que le nombre de pages puisse « effrayer » un peu les enfants. Par contre, je pense qu’il s’adresse exclusivement à un public féminin 🙂
Le livre, tout du long, est mis en dessins par des illustrations sympathiques, qui mettent un peu de vie dans le livre si tant est qu’il en ait besoin. La typographie variée rend le livre très dynamique et rend le livre plus attirant pour l’œil.
Les dialogues sont génialement réalisés, et le langage utilisé est bien enfantin et entraînant… on croirait entendre Zoé parler 🙂
« Quand quelqu’un vous montre une photo de son « presque-mari », normalement, on doit faire des compliments. C’est très impoli de ne pas dire un truc gentil. Même moi, je le sais. »
A côté de ça, il faut reconnaître qu’on est dans un livre relativement niais, qui est vraiment ciblé, et qui plaira difficilement aux adultes (contrairement à d’autres livres jeunesse)…
Bref, lecture sympathique, que je recommande pour les petites filles, mais qui en dehors de ça, ne m’a pas emportée plus que ça…
Par contre, je vais le faire passer à une amie pour sa fille à qui il plaira à coup sûr…
ça se vend trop bien chez les petites filles de 8ans ça (même pour 10ans ça commence à faire bébé mdrr) !
bien sûr pour nous c’est pas top du tout c’est vraiment destiné aux enfants! 🙂
bonne semaineeee lecture!!!
J’aimeJ’aime
oui, mais il y a des livres pour enfants pour lesquels je suis « emportée », où je retrouve mon âme d’enfant et que le fait que ce soit du jeunesse, ça me « gène » moins, comme pour les Théodore et les 13 fantômes, par exemple…
mais ici j’ai pas su me défaire de cet aspect…
Bonne semaine lecture à toi aussi, bisous
J’aimeJ’aime
Ca devrait plaire à ma fille de 9 ans ! Merci pour ce conseil !
Géraldine.
J’aimeJ’aime