[✎] Divergent, tome 2 : Insurgent (Veronica Roth)

Genre : SCi-Fi, YA
Nombre de pages : 463 pages

Maison d’édition : Nathan
Année d’édition : 2012

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi àéchapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse

Attention, risque de Spoilers si vous n’avez pas lu le premier tome…

Haaaaaaa depuis que j’avais fini le premier tome (dont vous trouverez la chronique ici) je n’avais qu’une seule hâte… découvrir ce second tome…

Il y a eu beaucoup de bruit autour de la couverture de ce roman… Alors personnellement, celle-ci ne me dérange absolument pas, et à vrai dire, je préfère même presque celle-ci, plus sobre, plus sombre, plus intrigante… (même si je reste sous le charme de la première…)

Je suis partie avec quelques appréhensions… en effet, le premier opus avait tellement mis la barre haute que  je me suis demandée comment le second tome pourrait être à la hauteur…

 Et au final?

Je dois dire que si le premier tome avait été un coup de cœur, le second tome l’est tout autant…

Le style est fidèle à celui du premier. Un style franc, qui percute, accroche, et sait mettre les bons mots au bon endroit pour toucher le lecteur, soit en l’émouvant, voire en lui serrant la gorge de stress, ou en le révoltant carrément. On ne peut pas rester insensible et « calme » en lisant ce livre,  il prend vraiment aux tripes.  Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a un juste milieu entre les dialogues, les descriptions, les scènes d’action… le tout s’enchaine et s’entremêle de manière régulière et savamment pensée.

 

L’histoire du second tome reprend directement là où le premier s’était arrêté… (donc si vous n’avez pas lu le premier, n’attaquez pas le second de suite… l’un ne va pas sans l’autre). On retrouve le chaos laissé en place, et on retrouve aussi nos héros comme on les avait laissés. J’ai trouvé ça vraiment agréable, car cela permet de rentrer directement dans le vif du sujet,  sans impression de déjà vu, de longueur ou d’ennui…

On est dans l’action, dans les rebondissements, dans l’intensif, …

Je reste une inconditionnelle de l’univers mis en place dans le premier tome que je retrouve avec grand plaisir dans ce second tome.

Tris est assez ambigüe. Elle est à la fois toujours aussi forte, mais les résultantes des évènements passés l’ont marquée, ces souvenirs l’assaillent, et la rendent également un peu plus fragile, plus vulnérable. Mais malgré tout, elle met un point d’honneur à se relever, aller de l’avant, et ne pas perdre son combat de  vue. J’aime beaucoup son caractère.

Quatre aussi a toujours su ravir la lectrice que je suis…Il a su, dans ce tome, rester fidèle à lui-même… et j’aime ça… Il est vraiment complémentaire à Tris, en tous points. J’ai aimé le fait que l’on en apprenne bien plus ici sur son passé… cela m’avait un peu manqué dans le premier tome, j’étais un  peu restée sur ma faim…

Et encore une fois, la fin est surprenante, on ne la voit pas venir, et elle présage de « belles » choses à venir. Le troisième tome me tarde déjà…

Un second tome qui arrive largement à la hauteur du premier,  qui est sa digne continuité, et j’ai hâte (oui, déjà) de voir la suite arriver… c’est frustrant de devoir attendre… mais ce sera l’occasion de pouvoir relire les deux premiers tomes avant la sortie du troisième 🙂

Vous l’aurez compris, cette saga me rend dingue… je ne peux que vous la conseiller :p

Logo Livraddict

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

12 réflexions sur « [✎] Divergent, tome 2 : Insurgent (Veronica Roth) »

  1. J’ai trouvé qu’il était un peu en dessous du tome 1 et Tris m’a, par moment, énervée. J’avais l’impression que ça n’avançait pas même si on peut la comprendre malgré tout. La fin est surprenante, c’est vrai, et j’ai hâte de la découvrir pour savoir comment tout ça va se terminer 🙂

    J’aime

  2. C’est le prochain livre que je lis, après Hate list (que j’ai à peine ouvert lol) mais j’ai hâte ! Et je ne vois que des avis positifs dessus, ça donne enviiie ! Et… je dois dire qu’on a un bon point commun : j’adore Quatre également !

    J’aime

Laisser un commentaire