Genre : Thriller
Nombre de pages : 568 pages
Maison d’édition : Harlequin (Mosaïc)
Année d’édition : 2012
Depuis le meurtre tragique de son père, Julia Farentino s’est juré de veiller sur sa demi-sœur, Shaylee, qui après ce drame a plongé dans une spirale de violence. Et même l’admission de Shaylee à Blue Rock Academy, un pensionnat pour adolescentes difficiles dans l’Oregon, est loin de la rassurer. Car les méthodes d’éducation de Blue Rock sont controversées et des bruits alarmants courent sur la disparition mystérieuse d’une des internes. Une rumeur d’autant plus inquiétante que, très vite, Julia reçoit un appel à l’aide de Shaylee, paniquée et convaincue d’être en danger. Pour en avoir le cœur net, Julia se fait engager comme enseignante dans l’établissement. Or à peine est-elle arrivée qu’elle apprend qu’une élève a été retrouvée morte. Désormais, il n’y a plus de doute : une menace plane sur Blue Rock et personne, derrière les hauts murs de la vénérable institution, ne semble vouloir l’affronter. Personne, excepté Cooper Trent, un professeur en qui Julia trouve un allié précieux et inattendu-tandis que l’enquête de police piétine. Avec lui, elle espère faire la lumière sur les sinistres évènements qui bouleversent le pensionnat. C’est alors qu’une violente tempête de neige se lève, les isolant totalement du reste du monde…
Quand j’ai vu la liste des livres disponibles dans les nouveautés Mosaïc du mois de Novembre, celui-ci m’a directement attirée rien que de par sa couverture et le titre… et vous me connaissez, de ce point de vue, il n’en faut pas plus pour me faire craquer 😉
Lisa Jackson est surnommée la Reine du Crime, et je dois dire que ce surnom lui va bien… car elle en manie l’art et la manière de façon époustouflante. Bien que j’en aie déjà entendu parler depuis longtemps, je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir une de ses œuvres, et voilà qui est chose faite. Et ce qui est certain, c’est que les autres suivront certainement, car je suis agréablement surprise par cette lecture.
**
Point de vue du style, je dois dire que la plume de Lisa Jackson fait glisser les mots sous l’œil du lecteur. Une fois le livre ouvert, on est tellement embarqué dans l’histoire, et celle-ci se déroule sous nos yeux de manière si naturelle qu’on ne peut que continuer la lecture sans s’en rendre compte… Vous savez, les célèbres « Je finis le chapitre puis dors » ou « Encore quelques pages, puis je me mets en route« ? Avec ce livre, oubliez-les, car le chapitre se transforme en trois ou quatre chapitres, et les « quelques pages » en une centaine 🙂 pour mon plus grand plaisir, je dois dire…
Elle manie la description de manière très plaisante: suffisamment pour nous permettre de ben nous représenter les lieux comme si l’on y était, sans pour autant ennuyer le lecteur par des phases descriptives trop longues. Le tout est savamment dosé…
**
L’histoire est passionnante, même si parfois, certaines « coïncidences » sont un peu trop téléphonées… mais cependant, cela tient la route, et c’est un plaisir de suivre le cours de l’histoire en se laissant surprendre par les différents rebondissements de l’histoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lisa Jackson a le chic pour tenir son lecteur en haleine. La fin est également à couper le souffle, et termine à merveille la course effrénée qu’est le roman…
Le seul bémol que je pourrais trouver, c’est que certaines des motivations des meurtres n’ont pas, selon moi, été assez exploitées, elles restent un peu trop dans le flou et n’ont pas été suffisamment développées, même si cela n’empêche pas de comprendre le roman et ce qui motive l’histoire.
**
J’ai aimé le fait que l’auteur ne se contente pas de poser les personnages dans un décor et les laisser évoluer à leur guise. Ils ont un passé, une psychologique propre, que l’on apprend à connaître petit à petit et qui explique le comportement des personnages et leurs relations interpersonnelles.
Shaylee est certes une « ado à problèmes », mais on peut comprendre pourquoi: retrouver son beau-père mort, assassiné, ça laisse des traces… Sa mère, qui en a marre de devoir assumer sa fille, et suite à une décision judiciaire, l’envoie donc dans un encadrement spécialisé et hyper catho pour essayer de la remettre dans le droit chemin… Elle n’a pas un caractère facile… mais on la voit évoluer et tirer des leçons des différentes situations.
Julia, sa grande sœur, est assez difficile à cerner… Très suspicieuse sur le nouvel environnement de Shay, on la sent très déterminée vis-à-vis de sa demi-sœur, qui pourtant, ne la porte pas dans son cœur… elle est à la fois forte et pourtant très fragile. On la sent constamment sur la tangente. Pourtant, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour le bien de Shaylee. Par contre, sa tendance à toujours tout dramatiser et à toujours paniquer pour tout a eu tendance à me taper un peu sur les nerfs… Par moment, j’avais juste envie de la secouer un bon coup pour qu’elle se reprenne 🙂
**
Du suspense, un décor magnifique, des rebondissements saisissants et un style agréable, décidément, Lisa Jackson a su réunir tout ce qui me plait dans un thriller…
J’espère pouvoir découvrir d’autres de ses livres prochainement.
Un roman surprenant, à découvrir sans attendre …
Je suis contente que tu ais aimé ce livre … et j’ai hâte de le lire aussi (quand ma soeur me le prétera).
Bonne continuation de découverte de la Reine du Crime =)
J’aimeJ’aime
merci 🙂
J’espère qu’il te plaira également…
J’aimeJ’aime
Eh bien tu lis plus vite que ton ombre!
Ce livre est trop épais pour moi en ce moment,je les choisis légers à cause de mon attelle!
Belle journée
Bisous
J’aimeJ’aime
tu as bien raison, fais attention à toi
C’est pour ça aussi que j’aime alterner avec les ebooks, car c’est plus léger tant à porter dans le sac que pour lire 🙂
bisous
J’aimeJ’aime
Jolie chronique, c’est aussi un thriller qui m’a plu et comme toi, je vais me laisser tenter probablement par d’autres livres de L.Jackson.
J’aimeJ’aime
C’est nos wishlist et PAL qui vont être contentes 😀
bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour, si vous aimez le roman policier, le thriller et le roman noir en général, je vous invite à visiter le nouveau site polar/nois Bibliometrique.com : vous y trouverez les bibliographies de nombreux auteurs de tous horizons géographiques et je l’espère bien des idées de lecture. Bonne anné, à bientôt.
J’aimeJ’aime
Un autre Mosaïc qui me tente bien 😉
J’aimeJ’aime
🙂 ils est difficile d’y résister 🙂
bisous
J’aimeJ’aime