[✎] La vérité sur Frankie (Tina Uebel)

la vérité sur frankieComment un homme peut-il entraîner trois jeunes gens à vivre dans la clandestinité pendant près de dix ans ? Inspiré par un fait divers réel, ce roman est une réflexion sur la perte des repères des individus sous influence.

Christoph, Judith et Emma sont étudiants. La vie s’offre à eux… jusqu’à ce que leur route croise celle du charismatique Frankie. Ensemble, ils passent un été de rêve. Un jour, Frankie confie à Christoph qu’il appartient aux services de l’anti-terrorisme. Il a besoin de son aide. Crédule, Christoph accepte une première mission. L’engrenage est en place. C’est bientôt au tour de Judith et d’Emma de se laisser convaincre et de s’imaginer traquées. Disparaître et faire aveuglément confiance à Frankie devient la seule solution. Commencent alors des années de cavale, mais aussi de sévices physiques et psychologiques.

Le véritable Frankie, qui s’est fait passer pour un agent du MI5 (Grande-Bretagne), a été condamné à la prison à perpétuité. La police pense que toutes ses victimes n’ont pas été retrouvées.

ce que j'en ense

J’ai découvert il y a peu la maison d’éditions , et c’est une belle découverte, car leurs romans sont à la vois sombres, choc, et franchement, j’adore ça…

Une chose qui m’a directement interpellée, c’est la couverture de leurs romans, et celle-ci n’y fait pas exception. Très chargée, mais où chaque détail a sa place, où chaque chose à son importance et ramène à l’histoire… elle intrigue, et donne envie d’aller plus loin, d’ouvrir le livre pour en savoir plus…

Le style de l’auteur est vraiment particulier… On alterne entre les visions de trois narrateurs différents: Christoph, Judith et Emma. Leur point de vue personnel nous est livré de manière très fascinante, sous forme d’enregistrements audio qui nous sont livrés et retranscrits, un peu comme si on les écoutait malgré tout…

Le style d’écriture m’a beaucoup plu, c’est selon moi la plus grande force du roman (en dehors de l’histoire de fond, bien entendu). Généralement, je ne suis pas spécialement attirée par les écritures « parlées », mais là, je trouve que cette façon de faire était très plaisante et apportait beaucoup au livre.

Cette alternance de narrateur apporte aussi un regard très critique sur l’histoire… car les différentes interprétations et les différentes visions des choses ne sont pas toujours similaires… Les infos des uns viennent parfois nous en dire plus sur ce que l’on a déjà appris, mais parfois, au contraire, démolir complètement la version précédente. Cela donne une bonne dynamique au roman, car le lecteur est malgré tout « actif » pour essayer de démêler le faux du vrai, voir qui a raison, qui a tord, et comment le tout s’est réellement passé.

Point de vue de l’histoire… tant le fond que la forme sont magistralement orchestrés. En effet, on a l’impression que l’on assiste à l’enregistrement d’une part, et par le témoignage, on n’a aucune peine à s’imaginer les évènements comme s’ils se déroulaient sous nos yeux. Tout y est criant de vérité, est très réaliste, et le principe de l’enregistrement renforce l’impression d’authenticité.

J’ai apprécié que malgré l’alternance narrative, la chronologie du récit soit respectée, ce qui fait que l’on n’est pas perdus dans l’histoire et que tout conserve une certaine logique…

Les personnages, on ne peut que s’y attacher… Tous sont crédibles, et on se sent proches d’eux par le fait qu’on a l’impression de converser avec eux. On apprend à les connaître, à  cerner leur personnalité (même si pas assez à mon goût, mais bon), et on compatit.

On fait aussi la connaissance de Frankie, bien sûr… Ce qui est surprenant, c’est qu’en soi, ce n’est finalement qu’un homme ordinaire, mais qui parvient à leur retourner le cerveau de manière vraiment effrayante… Car Christoph, Judith et Emma n’ont pas l’air spécialement débiles, je veux dire, ils ont l’air sensés, donc comment cet homme a –t-il pu ainsi les manipuler? Comment n’ont-ils pas ouvert les yeux plus tôt? Comment ont-il pu se laisser entraîner dans l’impensable sans réagir?

Ce qui rend le livre sombre et flippant à mes yeux, c’est que les protagonistes, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de la barrière,   sont des gens comme tout le monde, qu’ils pourraient être un de nos voisins, de nos amis, et que l’on ne se rendent compte de rien…

En conclusion, je dirais que ce roman intrigue, choque, interpelle et fait réfléchir. Contre toute attente, c’est un gros coup de cœur, je ne m’attendais pas à ça…

Je vous le conseille vivement, car il donne à réfléchir sur le pouvoir de manipulation et, à l’opposé, la facilité qu’ont certaines personnes à se laisser convaincre et pousser à faire n’importe quoi, à la manière des disciples d’un gourou…

lectures communes challenges

encore quelques infos

lu en part avec la ME

d'autes l'ont lu

Logo Livraddict 

 

4 commentaires sur « [✎] La vérité sur Frankie (Tina Uebel) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s