[✎] Mots d’excuse : Les parents écrivent aux enseignants

Mots d’excuse : Les parents écrivent aux enseignants
Patrice ROMAIN
Editions Pocket
160 pages

Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes… autant d’occasions pour les parents d’écrire au maître de leurs « chères petites têtes blondes ». Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.

Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d’une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.

ce que j'en ense

On ne peut pas vraiment parler d’une chronique, puisque ici, nul question de style, de personnages ou que sais-je… Mais malgré tout, je ne me voyais pas ne pas vous parler de ce livre, car j’ai adoré cette lecture…

J’ai toujours aimé ce genre de livre simple, distrayant, amusant, relaxant, et c’est vraiment le genre de lecture dont j’avais besoin…Il offre quelques heures de plaisir et de détente, et de bons fous-rires…

Ici, on retrouve la plume des parents qui pour différentes raisons, écrivent aux instituteurs de leurs enfants… d’absences à justifier en punitions qu’ils trouvent injustifiées, en passant par des menaces ou des incompréhensions des techniques d’enseignement, tout y passe…

Je vous mets quelques passages, et espère que vous apprécierez ce genre de petite distraction autant que moi..

Monsieur,
Vu son poid, Jordan ne mange pas de bonbon. Pourquoi il faut qui ramasse les papiers dans la cour ? Il est deux fois punis !
Merci d’avoir pitié de lui.

Madame,
Comme vous le savez sans doute, Eléonore, ma femme et moi sommes végétariens et ne faisons de mal à personne.
C’est pourquoi nous avons été choqués par votre idée d’apporter une sardine en classe afin de la disséquer pour montrer ses branchies.
Nous vous demandons instamment de ne pas obliger notre fille à assister à ce genre de scène de boucherie d’un autre temps (les médias s’en chargent malheureusement). Il ne nous semble d’ailleurs pas que cela soit au programme du primaire…

Madame
Iher soir j’ai eut une alctercation avec le père a Bryan. Je l’ai étandu par terre.
Fete attention car je veut pas que mon fils subit a lecole la vengence de bryan car il a les boule que sont père a mangé dur a cause de moi mais ses lui qui a cherché et sa y faut pas.
Merssi davance madame la maitresse.

Monsieur,
Il est arrivée une catastrophe a la maison hier soir : Julie est revenu de l’école avec des poux pleins la tête. Nous lui avons coupé les cheveus pour la soignée. C’est pour sa quelle porte un bonnet. Merci quelle le garde en classe passque comme sa sa évite quelle en ai d’autres et en plus elle a un peu la honte avec ses cheveus coupés.
Merci monsieur, on va sans sortir vous en faite pas.

Voilà, je vous laisse sur ces petits morceaux choisis, et vous souhaite une très bonne journée.

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

16 réflexions sur « [✎] Mots d’excuse : Les parents écrivent aux enseignants »

    1. oh il l’est 🙂
      je suis hallucinée de voir parfois les mots des parents…
      du genre « avec toutes les guerres qu’il y a dans le monde, l’absence de ma fille hier n’est vraiment pas quelque chose d’important » ou des trucs du genre. il y en a qui ne manquent pas d’imagination 🙂

      J’aime

  1. Excellents ! xD
    J’ai déjà vu des petits mots mais rien d’aussi drôles. ^^
    Le message des parents végétariens me choque un peu par contre. Heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça.

    J’aime

    1. disons qu’ils suivent leurs convictions jusqu’au bout 🙂
      je dois avouer que je ne sais pas comment j’aurais réagit si dans le courant de mes études, on m’avait demandé de disséquer un animal quel qu’il soit 😦

      J’aime

  2. J’ai déjà offert ce livre il y a quelques années qui m’avait fait bien rire et je viens de voir qu’il y en avait un nouveau. J’hésite encore à me le procurer. 😉

    J’aime

Laisser un commentaire