[✎] Une guitare pour deux

une guitare pour deux

lu en part avec la MELa mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d’abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

ce que j'en ense

2 j'ai vraiment eu du malJe dois bien dire que ce livre ne m’attirait pas plus que ça, au départ… Je  le voyais un livre niais, trop jeunesse pour moi, et à vrai dire, je l’ai commencé un peu « en dépit », en me disant que comme ça, ce serait fait…

Et au final? Je ne m’étais pas trompée, c’est vraiment très jeunesse, et ça ne m’a pas plu plus que ça…

Alors certes, le livre est sympa, c’est touchant, c’est mignon, c’est facile à lire… mais en dehors de ça, …

En le lisant, je me suis surprise à me dire qu’en lisant tel ou tel passage, il était vraiment dommage qu’il y ait une telle distance entre le livre et moi que je ne ressentais pas l’émotion qui aurait dû en ressortir, et cela m’a profondément ennuyé et frustré…

Ce livre se voudrait relativement poétique, mais personnellement, je n’ai pas été sensible à cette poésie…. (ouuuhhh la vilaine insensible que je suis, se diront certains… mais j’assume pour le coup…)

L’humour était assez présent aussi dans ce livre, ce qui permet de ne pas tomber trop dans le mélo d’ado…

La plume de l’auteur est douce, simple, facile à lire, bref, de la littérature pour adolescente en plein… donc pour les 12-14 ans, ce sera parfait, je pense…

Les personnages m’ont énervée… je les ai trouvés nunuches, peu crédibles, et surtout, je trouve que cela n’allait pas assez en profondeur dans leur histoire… c’est vraiment resté trop en surface à mon goût. (et disons le clairement, le personnage d’Annie, la soit disant meilleure amie, m’a exaspérée…)

On voit bien l’évolution de leur relation, et je dois dire qu’il est agréable malgré tout, pour une fois, de ne pas tomber sur une relation passionnée sortie de je ne sais où… Ils apprennent à se connaître, à s’appréhender l’un l’autre, c’est suivi, construit,… c’est une histoire d’amitié particulière et d’un amour commun pour la musique… alors qu’au départ, tout les oppose…

Car oui, ce que j’ai adoré (oui, il n’y a pas que du négatif, quand même…) c’est la manière dont le thème musical est abordé… c’est  vraiment la chose qui m’a fait avancer dans le roman, car c’est ce qui m’y a le plus plu.

Vous pouvez d’ailleurs écouter la « bande originale » du roman  ici: http://thrumsociety.com/the-songs/

Mais au final, trop de choses manquent pour que ce livre parviennent à me plaire: pas assez de profondeur, pas assez de détails, pas assez de maturité… mais bon, on ne peut pas tout aimer…

Je sais que beaucoup ont aimé ce livre, alors n’hésitez pas à aller lire leurs chroniques… en voici quelques unes: Ptitelfe, Marinette, Mutinelle,

d'autes l'ont lu

Coralie,

Logo Livraddict

 

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

11 réflexions sur « [✎] Une guitare pour deux »

  1. L’idée de départ me plaisait bien, – les romans « musicaux » me plaisent bien en général, aussi -, mais j’ai soupçonné le côté très – trop – jeunesse, malheureusement… et tu me le confirmes. Il serait sorti il y a 5 ans, je n’aurais sans doute pas hésité, là, je crois que je n’arriverais pas à l’apprécier vraiment :/

    J’aime

  2. Ha j’adore quand il y a des thèmes musicaux dans les livres et je suis occupée d’écouter la BO 🙂 Quant au livre, j’avoue que je l’ai vu plusieurs fois mais qu’il ne m’a pas réellement attiré non plus 😦 Bisous tout plein ma choupette ❤

    J’aime

    1. si un jour tu changes d’avis, il y a fort à parier que le mettrai en troc ou en vente 😉 car je sais que je ne le relirai pas…
      bisous ma chérie, bonne soirée

      J’aime

    1. pour certains ça leur a plu, je crois que tout dépend de tes envies du moment… si tu cherches du simple et facile à lire, ça peut le faire 😉

      J’aime

  3. Mon avis sera moins mitigé que le tien, même si comme toi il y a plusieurs petites choses qui m’ont déçue… J’ai aimé cette belle histoire d’amitié sans ambiguité et le rôle de la musique, mais tout le reste est tombé à plat : les parents, la meilleure amie, leur façon de se renfermer, de se laisser dicter. Et dans le manuscrit, il n’y avait aucune illustration, c’était toujours « à venir » alors pour le côté interactif, je ne peux rien en dire, mais c’était frustrant d’avoir un chapitre sans rien dedans… Le début m’a agacée mais finalement j’ai pris plaisir à lire leur histoire.

    J’aime

    1. Je suis contente qu’il t’ait plu quand même…
      mais c’est vrai que quand on a envie de frissons, d’intrigue, ce n’est pas le genre de livre à attraper 🙂
      bisou

      J’aime

Laisser un commentaire