La violence a marqué l’enfance de Catherine Monsigny. Déterminée à tourner le dos à un passé qui a failli la détruire, la jeune avocate pénaliste se retrouve brutalement confrontée à un gamin en fuite qui prétend être son demi-frère, accusé d’un meurtre dont il se dit innocent.
Cette affaire ramène Catherine dans la Creuse de son enfance où le mystère familial est resté enfoui. Aujourd’hui comme hier, elle doit affronter la perversité d’un ennemi intime et sans visage. Quelle place devra-t-elle faire aux morts pour enfin vivre sa vie ?
Virtuose du double jeu et du suspense, Sylvie Granotier révèle la part d’ombre et de fragilité de personnages faussement ordinaires, dans ce suspense psychologique diabolique, tendu à l’extrême
Avant de commencer à vous donner mon avis proprement dit, j’ai une question existentielle à poser..
Quand j’ai reçu le livre, il avait l’aspect qu’il a sur l’image d’intro, juste au dessus…Bref, une couverture toute blanche, avec un petit carré d’illustration… En cherchant des infos sur le net, je vois une autre couverture (celle ici à gauche) et je me dis flute, pourquoi j’ai reçu l’édition moche?? C’est tellement plus beau l’entièreté de la couverture illustrée…
Bref, je pose mon livre dans la PAL… j’en reste là… Puis quelques temps plus tard, je le sors de la PAL, et je me rends compte, ENFIN, que la couverture moche blanche s’enlève!! Et qu’en dessous, j’ai la belle couverture… donc je fais des bonds, des *clap clap clap* dans les mains, et tout…
Mais je me demande toujours pourquoi ils ont été mettre une surcouverture moche comme ça… Si vous avez la réponse, je suis preneuse 😀
Bref, passé cet état d’âme livresque, passons aux choses sérieuses… J’ai franchement adoré cette lecture…
Vous me connaissez, les histoires de famille, les secrets enfouis qui remontent à la surface pour faire l’effet d’une bombe, tout ça, j’adore… Quand le passé resurgit, que les choses qui ont été longtemps cachées réapparaissent, moi, j’aime 🙂
L’action démarre très vite, puisque dès les premières pages, on est plongés dans le vif du sujet, et ça, j’aime… les livres qui démarrent lentement, ça m’énerve, je m’ennuie, et je les repose vite… Ici, j’ai vraiment eu du mal à le poser, il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi vite, d’ailleurs, je me suis étonnée 🙂
Le style d’écriture n’y est pas pour rien… Il est simple, mais pas trop familier malgré tout. Les dialogues sont présents, mais pas à outrance, l’auteur a su rester dans une juste mesure, et tant mieux… Les coupures de texte par les dialogues donnent un peu de rythme au récit, et évitent les longs passages ennuyeux…
Par contre, j’ai eu un peu de mal avec le langage parlé de certains dialogues, je ne sais pas pourquoi… j’avais l’impression de « l’entendre » dans ma tête, et les tournures de phrases, parfois, m’ont dérangée… mais ce n’est là que détail.
C’est le récit qui a déterminé mon rythme de lecture, car je me suis complètement laissé emporter dans le tourbillon de l’intrigue. Le suspense monte au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, et c’est ce qui fait qu’on n’a pas envie de poser le livre, car rien n’y fait, on veut savoir ce qui va se passer, on ne peut pas rester comme ça sur des doutes…
Les descriptions des lieux, des faits référents, et les petits clins d’œil à des faits divers réels renforcent la crédibilité, et donnent une autre dimension au récit, car on s’y croirait… on est vraiment connecté à l’histoire.
Les personnages aussi sont très bien pensés… ils ne sont pas irréalistes, ils sont comme tout le monde, comme on pourrait croiser un voisin ou un collègue, et ça aussi, ça aide à bien rentrer dans l’histoire et y rester… On se sent plus impliqué que quand les personnages « ne ressemblent à rien »… du moins, c’est mon avis…
Bref, un livre à l’histoire entraînante, au style agréable à lire, très réaliste… J’ai vraiment adoré…
Il a l’air bien sympa et ton avis me donne envie de l’ajouter à ma Wish :p
Pleins de bisous ma choupette ❤
J’aimeJ’aime
Il a l’air pas mal !
J’aimeJ’aime
Un roman policier qui a l’air sympa! Je note 🙂
J’aimeJ’aime