Derrière la porte
Nicolas Villeneuve
Editions Edilivre (2012)
156 pages
Sarah Bames est heureuse de sa nouvelle acquisition, une maison ayant appartenu à la famille Sibieri. Seulement, d’étranges choses transpirent de cette vieille demeure. Qui était ce Georges Sibieri ? Quelle histoire se cache derrière ses murs et ses portes ? Sarah deviendra-t-elle folle ou disparaîtra-t-elle comme tous les anciens occupants de la maison…
C’est mon amie isabelle qui m’a conseillé ce roman, qu’elle a adoré. Vous retrouverez d’ailleurs sa chronique ici.
Personnellement, je ne suis pas aussi enthousiaste qu’elle, même si la lecture m’a plu…
Une plume agréable, bien menée, faisant que la lecture « se passe bien » et que l’on est entraîné dans l’histoire..
Cependant, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture de l’auteur, au départ. Non pas sur le « ton » employé, mais sur l’aspect un peu brouillon du début du livre. J’ai eu un peu de mal à m’y resituer, à y prendre mes marques et m’y sentir à l’aise. Heureusement, cela se calme vers la moitié du livre, et j’ai pu alors profiter pleinement du suspense.
J’ai trouvé dommage que les personnages ne soient pas plus développés psychologiquement. Ils le sont juste assez pour que l’on suive l’histoire, mais un peu plus ne m’aurait pas dérangée. Sinon, ils sont réalistes, comme on pourrait trouver un ami ou un voisin. En savoir un peu plus sur Sarah ne m’aurait pas dérangé non plus… je suis un peu en reste, par rapport à elle… Je trouve qu’elle méritait une place plus importante dans l’histoire (ou alors, quelque chose m’a échappé, je ne sais pas)
En dehors de ça, l’histoire est crédible, on est dans le « réalisme », même si paranormal, du début à la fin… il n’y a pas d’exagération, pas de « trop »… juste ce qu’il faut.
Une belle découverte pour moi-même si je pense le fait d’avoir lu pas mal de livres de ce genre me donne un regard plus critique, voir trop… Il en faut beaucoup pour me surprendre, m’émerveiller si et me faire faire de grands yeux plein de Waouw…
Si je devais résumer en quelques mots ce qui « manque » au roman selon moi : plus de psychologie dans les personnages, et un peu plus de descriptions « physique » liées à la maison…
Mais en dehors de ça, un bon suspense fantastique que je vous conseille, idéal pour faire une première approche de ce genre littéraire ou pour passer un bon moment frisson simple mais efficace
Tu donnes bien envie 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi sur les personnages mais dans l’ensemble le livre se lit agréablement.
J’aimeJ’aime
Hihi merci pour le lien ma choupette 🙂
Ce qui est certain c’est qu’on est d’accord pour les personnages, c’est vrai qu’ils auraient pu être un peu plus développés, heureusement que l’histoire nous les fait oublier 🙂
Des bisous ❤
J’aimeJ’aime
🙂 oui 🙂
rohhhh j’ai hâte d’être jeudi 🙂 (et j’espère que les gens m’auront laissé un ou deux milady, zut quoi :D)
bisous ma chérie
J’aimeJ’aime