Un tueur si proche
Ann Rule
Editions Le Livre de Poche (2004)
546 pages
Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J’entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m’escortait jusqu’à ma voiture au petit matin, au cas où…
Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j’eus droit, en tant qu’ancien membre de la police, à la primeur des informations. Et un beau jour, on m’annonça que les soupçons portaient sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m’amena à accepter que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu’aient connu les États-Unis ….
Je dois avouer que j’ai découvert Ann Rule de manière un peu particulière. En effet, avant de découvrir ses livres à proprement parlé, j’ai vu l’adaptation d’un de ses romans en téléfilm, et j’ai adoré. Je me suis alors intéressée à ses écrits, et par extension, à l’auteur en elle-même… et le tout m’a plu.
Je suis une grande amatrices de livres témoignages, qui m’interpellent toujours au plus haut point (ou presque).
Dans ce livre, c’est plus qu’une histoire qui nous est narrée… c’est l’histoire d’une vie, de plusieurs vies, une histoire vraie… Celle de Ted Bundy, le trop tristement célèbre tueur en série, … Il a en effet croisé la route de l’auteur bien avant de devenir celui qui l’a rendu connu du public, et elle nous raconte sa version de l’histoire… pas uniquement le tragique, mais aussi l’humain, l’homme, celui que beaucoup ne connaissent et ne soupçonnent pas.
Point de vue de l’écriture, j’aime beaucoup le style d’Ann Rule. Il est à la fois simple et percutant, il fait passer les émotions à merveille pour toucher le lecteur et donner toute sa dimension au livre.
Certains passages sont d’ailleurs assez durs à lire, âmes sensibles s’abstenir, mais au-delà de ça, il y a tellement plus…
Le « personnage central », Ted Bundi, a avoué assassiné près de 40 femmes, mais au-delà de là, on le soupçonne d’avoir à son actif près d’une centaine de meurtres. Alors qu’au départ, rien ne présageait ce titre destin aux yeux de son entourage. C’est un personnage très complexe, et je ne suis pas certaine que quelqu’un puisse un jour réellement le cerner, comprendre à 100% qui il était et sa manière de fonctionner.
Moi qui suit « fascinée » par les tueurs en série (j’aime tout le psychologique qui accompagne leur histoire), j’ai adoré lire « un tueur si proche », qui me fait voir l’envers du décor, en savoir plus sur l’homme autant que sur le meurtrier, mais aussi la vision de l’entourage du tueur. On parle souvent de celui des victimes, mais trop peu de celui de l’homme qui ôte la vie. De plus, ce livre montre bien les différentes facettes de Ted Bundy, et je trouve ça à la fois surprenant, enrichissant, intéressant, mais, mais surtout effrayant.
Je me suis souvent demandée comment les proches de ces personnes pouvaient ne rien voir, ne rien soupçonner… Mais aussi comment ils vivent avec ce « poids » de n’avoir rien vu… Ce livre répond en partie à mes questions.
Ce livre, à mi-chemin entre le journal intime, le reportage et l’enquête psychologique, permet d’avoir une approche particulière des meurtres, mais aussi de mettre en garde contre ce genre d’individus… A voir leurs techniques d’approche, on ouvre un œil différent sur le monde. Je peux vous dire que je ne regarderai plus jamais les hommes au bras dans le plâtre de la même manière, … cela apprend à être un peu plus prudent, même si on se dit toujours que « cela n’arrive qu’aux autres ».
Ce livre est sans aucun doute une des biographies les plus complètes et criante de vérité qui puisse exister, puisque l’auteur ne se contente pas de recherches faites, mais d’un vécu personnel…
Un livre que je vous recommande si vous aimez les séries du genre « Esprits criminels », si vous aimez les témoignages, ou si tout simplement vous avez envie de voir l’envers du décor de la vie d’un des tueurs en série les plus célèbres.
Bonjour Cathou
J’aime aussi les livres témoignages,mais là ma PAL est monstrueuse!
Bisous
J’aimeJ’aime
super article, très bien écrit, j’ai adoré !!
J’aimeJ’aime
Une auteur qui a l’air vraiment chouette!
J’aimeJ’aime
elle a des livres vraiment prenants et je suis vraiment fan 🙂
n’hésite pas a te lancer
J’aimeJ’aime
J’ai trop envie de le lire (le père noël ne me l’a finalement pas apporté…sniff sniff) mais bon il garde une place de choix dans ma wish, surtout avec un avis pareil !
J’aimeJ’aime
han, vilain père noel 😦
J’aimeJ’aime
J’aime Esprits criminels, les témoignages et les tueurs en série me fascinent, il serait dommage que je passe à côté de ce livre clairement.
J’aimeJ’aime
Ho je sens que je vais le lire celui-là, d’après ce que je peux comprendre il a l’air aussi prenant que « On a tué mes enfants » que j’avais lu grâce à toi 🙂 Bisous
J’aimeJ’aime
Il faut encore que je le lise, celui-là, mais comme il est déjà emballé et que je ne l’ai pas trouvé en ebook 😦
bisous ma belle
J’aimeJ’aime
J’adoooooooore tes petits dessins avec le chat ! Est-ce toi qui les as dessinés ? Ils sont super. Ca permet de voir en un clin d’œil ce que tu as pensé du livre !
Merci pour toutes ces critiques 🙂
J’aimeJ’aime
Non, du tout, je les ai trouvés sur le net 🙂
bonne journée
J’aimeJ’aime