Deux enfants menacés, une mère capable de tout pour les sauver… Même de l’impossible.
Par une après-midi de juillet, un inconnu met le feu à une école en pleines festivités. Grace se précipite dans le bâtiment : sa fille Jenny est seule à l’intérieur. Mais toutes deux sont grièvement blessées…
Qui a pu commettre un tel acte ? Pourquoi ? C’est ce que Grace veut comprendre. Et si sa fille était visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ?
Portée par la force de son amour maternel, Grace ira au-delà de toute limite pour les protéger…
Je dois avouer que ce livre m’a beaucoup surprise… Je ne m’attendais pas du tout à ça quand je l’ai ouvert, et je suis ravie de « m’être trompée ».
Je me suis retrouvée face à un livre très prenant, ou chaque page tournée faisait se poser de nouvelles hypothèses, de nouvelles questions, et faisait faire face à de nouveaux doutes. C’est vraiment ce qui m’a enchantée: le côté psychologique est vraiment très présent, pour mon plus grand bonheur… (vous savez que les livres où le psychologique est hautement présent sont décidément ceux que je préfère par rapport à ceux avec beaucoup d’action).
Les personnages sont très attachants, et j’ai particulièrement aimé l’interaction – si je puis dire – avec la mère et sa fille. C’est la mère, Gracie, qui est le narrateur de l’histoire, et je dois dire que la plume de l’auteur manie cela de main de maître. On ne lit pas l’histoire, on la vie « de l’intérieur », et ce n’est pas un euphémisme.
Sans trop vous spoiler malgré tout, la manière dont Gracie raconte l’histoire est particulière: elle est inconsciente, sur son lit d’hôpital, et son esprit se détache de son corps. Elle assiste donc aux différentes scènes en tant que spectatrice et le livre est un peu comme une grande lettre qu’elle écrirait à son époux. Toute l’histoire lui est adressée, comme un message d’amour et un désir de vérité d’une femme dans le coma qui est bien décidée à sauver sa famille d’une manière ou d’une autre. Cet état lui permet une certaine omniprésence, et voir les différents aspects de l’histoire.
Cet angle d’approche est vraiment surprenant. J’ai beaucoup aimé. On se sent intime avec les personnages, et cela donne encore plus de poids au psychologique…
On en apprend, tout au long du récit, beaucoup sur les différents personnages, que ce soit de leur vie d’avant ou d’après le drame (bon, pendant aussi, mais ça, c’est normal). Cela permet d’une d’apprendre à les connaître, les apprécier (ou pas) mais aussi d’essayer de deviner les incidences de chacun et leur rôle dans l’incendie.
L’intrigue est bien menée, chaque pièce du puzzle venant se mettre en place chapitre après chapitre.
Honnêtement, au départ, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus dramatique, beaucoup plus émotionnel, et au lieu de ça c’est le suspense qui a pris le dessus. (même si la fin m’a arraché quelques larmes, il faut le dire)
Bref, un roman que j’ai adoré bien plus que je ne l’aurais imaginé. Merci à Livraddict et à la maison d’édition de m’avoir permis de le découvrir.
Je note le titre, je suis tentée !
Blog très sympathique 🙂
J’aimeJ’aime
Rhoooo, vilaine tentatrice, tu m’as trop donné envie de le lire :p
Je te fais pleins de bisous ma belle ❤
J’aimeJ’aime
même pas vrai 🙂
bisous à toi aussi
J’aimeJ’aime
Un livre qui me tente!!!Merci Cathou,bisoius
J’aimeJ’aime
bisous à toi aussi ma belle ❤
J’aimeJ’aime
Un psychologique mis en avant, une forme particulière vu ce que tu en dis, un coup de cœur pour toi, ce serait fort dommage que je ne le note pas, nous sommes d’accord 😉
J’aimeJ’aime
j’espère que tu l’aimeras autant que moi 🙂
bisou
J’aimeJ’aime
Je l’espère aussi, je viens de constater qu’il est disponible à la bibliothèque en VO, je vais me le noter et tenter le coup. 🙂
Bisous.
J’aimeJ’aime
j’admire ceux qui lisent en VO…
même si je parle anglais, je n’ai pas l’attrait de la lecture VO… je crois que c’est parce que je ne pratique pas assez mon anglais que pour pouvoir me passer d’un dico en cours de lecture…
bisous
J’aimeJ’aime