Editions Hors collection – fiche de la maison d’édition
Prix: 19€
le trouver sur Amazon
Pour la première fois, les témoignages des vrais profilers et leurs relations ambivalentes avec les tueurs. Des vies entières consacrées à l’étude des monstres les plus sanguinaires du 20ème siècle. Un document saisissant.
« Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond de l’abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi. «
Nietzsche, Par-delà le Bien et le Mal.
Ma note
Je dois dire que tout ce qui tourne autour des tueurs en série, ça me branche généralement pas mal… C’est pourquoi ce livre m’a interpellée dès sa sortie et que j’ai été ravie de pouvoir le découvrir grâce à la maison d’édition.
Et je n’ai pas été déçue…
Ce livre est bien conçu… On y rencontre le point de vue de professionnels qu’ils soient enquêteurs, médecins, … qui se donnent vraiment à fond pour essayer de donner des explications et des pistes de profils pour « expliquer » les comportements et ainsi mieux comprendre si je puis dire ce qui se passe dans la tête des tueurs en série.
Malgré tout, on va quand même à pieds joints dans le vif du sujet, et ce qu’on lit est parfois terrifiant… il faut quand même garder à l’esprit que l’on n’est pas dans un épisode de ma série chouchou « criminal minds », et que ce qu’on lit se base ici sur des faits réels et avérés, et c’est là que cela devient effrayant…
Le livre est malgré tout bien recherché, documenté, construits… ce qui fait que même si l’on ne comprend pas toujours tout aux termes scientifiques abordés, on comprend malgré tout.
Attentions que pour ce livre, on ne se plonge pas uniquement et principalement dans la tête des tueurs, mais bien plus dans celle des profilers, dans leur cheminement, leur travail, leurs méthodes… c’est vraiment centré sur ces derniers. On suit le « parcours » de 6 d’entre eux, qui ont marqué à leur manière l’étude du comportement… : les américains Robert Ressler, Helen Morrison, John Douglas, Howard Teten, Roy Hazelwood, et la sud-africaine Micki Pistorius.
Je me dis quand même qu’il faut avoir les épaules sacrément solides pour affronter cela au quotidien… pour réussir à penser comme ces « malades » de tueurs en série.
Point de vue des tueurs abordés, j’ai aimé retrouver, entre autres, Charles Manson, Ted Bundy sur qui j’avais lu un livre il n’y a pas si longtemps (Un tueur si proche, de Ann Rule), ou encore John Gracy (Le clown tueur) qui a inspiré Stephen King pour son roman CA. D’ailleurs, ça m’a donné envie de me pencher un peu plus sur l’histoire de ce dernier…
Il y a une phrase de Helen Morrison qui m’a interpellée:
«Un serial killer l’est déjà lorsqu’il est un fœtus, il l’est même déjà à l’instant où le spermatozoïde pénètre l’ovule pour créer les gènes de cette future personne.»
Cela donne quand même pas mal à réfléchir malgré tout…
Pour vous dire, alors que j’ai l’habitude des séries et films qui traitent du sujet, je n’ai pas pu lire ce livre en une seule fois, car au bout d’un moment, je me sentais oppressée par tant de « cruauté », j’avais besoin de lâcher du lest…
Seule petite déception, j’aurais malgré tout aimé qu’il aille un peu plus loin dans l’analyse, avoir un peu plus de réponses… mais bon, … j’ai malgré tout passé un très bon moment lecture.
Je pense malgré tout que ce livre est à réserver à un public « averti »… il pourrait heurter les plus sensibles malgré tout.
«Il n’existe pas de limites à ce qu’un individu peut infliger à autrui. Le monde des ténèbres est infini »
Pas trop pour ce genre!
Belle journée
Bisous
J’aimeJ’aime
ça a l’air super intéressant ! 🙂 Je ne me suis pas encore mise à lire des témoignages et documents sur le sujet, même si j’aime également beaucoup les thrillers tordus et Esprits Criminels.
J’aimeJ’aime
je me dis parfois que j’ai l’esprit un peu tordu pour aimer ce genre de choses 😦 mais je trouve ça tellement intéressant, en effet…
bisous
J’aimeJ’aime
Je me dis toujours qu’il vaut mieux être tordu en fiction qu’en vrai ! 😉 Quand je lis des choses horribles ou que je dégomme des gobelins je ne fais de mal à personne.
J’aimeJ’aime
😀 oui, en fiction, c’est mieux…
oh les pauvres gobelins 😀
J’aimeJ’aime
Un livre qui irait à merveille dans mon étagère spéciale tueurs en série & monde policier que je me confectionne ^^
J’aimeJ’aime
🙂 hihi t’es pire que moi…
moi je les camouffle, au milieu des autres 🙂 (bon ok par manque de place)
rien à voir, mais les « esprits criminels », tirés de la série télé, tu as déjà testé? si oui, ils valent la peine?
bisous
J’aimeJ’aime
J’ai réussi à leur sauver une étagère, c’est pour cela 🙂
Mais j’aimerais clairement avoir une petite bibliothèque rien que pour ce sujet.
Malheureusement non, d’ailleurs tu viens de m’apprendre quelque chose! J’adore cette série en plus! Tu as plus d’infos?
Bisous.
J’aimeJ’aime
je pense qu’il n’y a eu que trois « épisodes » malheureusement… du moins pour l’instant…
bisous
J’aimeJ’aime
Ce serait quelque chose que je serais curieuse de tester en tout cas, rien que pour comparer mes ressentis & voir ce que cela donne en romans.
Bisous.
J’aimeJ’aime