Un hiver de glace de Daniel Woodrell

2007
Editions Rivages (Thriller)
192 pages | Traduit par Frank Reichert

Genre: Thriller
Mots clé: famille, hiver, disparition,

Jessup Dolly s’est éloigné au volant de sa Capri bleue sur la route creusée d’ornières en abandonnant à leur sort ses trois enfants et une épouse qui n’a plus toute sa tête. II a promis de revenir avec un sac bourré de billets. Or Jessup n’est jamais revenu. Dans la maison isolée, les placards sont vides et il fait froid. Ree, l’aînée âgée de seize ans, veille comme elle le peut sur le reste de la famille. Elle ne tarde pas à apprendre que son père a bénéficié d’une mise en liberté conditionnelle moyennant une hypothèque sur sa maison et ses terres. S’il ne se présente pas au tribunal le jour du jugement, les Dolly seront sans toit, au coeur de l’hiver. Alors, telle une héroïne de Dickens, Ree prend la route et affronte la neige, la nuit, le froid, et surtout l’hostilité des autres membres du clan Dolly qui n’aiment pas les questions. En quête de son père, ou de son cadavre. Peut-être est-ce effectivement un cadavre qu’elle cherche, car Jessup était  » le meilleur fabricant de blanche  » du coin et sa disparition doit être liée à ce douteux trafic.

Lu dans le cadre des challenges et RDV suivants:

Ma note

2 sur 5

arabesque1

avis 10 J’ai eu envie de lire ce livre car il collait bien au thème du Lire en thème de cette période… et je dois dire que pour un livre sur le thème de l’hiver, il m’a bien refroidie (oui, excusez le jeu de mots pourri… ça me prend de temps en temps…)

Pourtant, le résumé me tentait bien, ça avait l’air intéressant… puis bam… mon enthousiasme est retombé comme un soufflé…

Ce qui me tentait assez, c’était l’idée d’un semi huis clos dans un village isolé, perdu dans la neige… mais bon, je n’ai pas eu l’effet escompté au final…

J’ai vraiment eu horreur du style de l’auteur, du ton employé, etc… je l’ai trouvé un peu trop « bourrin », familier à l’extrême et vraiment limite grossier… je n’ai pas aimé du tout… De plus, il avait un côté assez brouillon qui là aussi, m’a déplu…

J’ai également trouvé que c’était d’une lenteur, mais d’une lenteur… pour la centaine de page (quasi la moitié du livre, quoi) que j’ai lue, je me suis ennuyée de A à Z

Point de vue des personnages j’ai trouvé Ree, la plus âgée, qui a 16 ans, vraiment désagréable, autoritaire avec sa famille, et franchement, alors que je pensais que j’aurais pu m’accrocher à elle – étant donné qu’elle est quand même le personnage central – eh bien non, elle m’a vite rebutée, et ça ne l’a pas fait..

L’un dans l’autre, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre.. je n’ai pas aimé au point de ne pas le lire jusqu’au bout. J’ai tellement de lectures qui me tentent dans ma PAL que je ne vais pas perdre mon temps à forcer pour quelque chose qui ne passe pas… C’est peut être dommage, je passe peut-être à côté de quelque chose qui finit par se débloquer et être passionnant, mais tant pis…

 ***

19650807Allez, malgré tout, j’ai vu qu’il existait en film, et avait eu 4 nominations aux oscars en 2011… du coup, je vais voir si cela passe mieux en film !

Bonne journée

 

 

2 commentaires sur « Un hiver de glace de Daniel Woodrell »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s