Ma meilleure ennemie de Maggie Robb

Image27Jackie gère sans heurts apparents son divorce avec Luke, le père d’Anna et de Ben, jusqu’à l’arrivée d’Isabel dans la vie de son ancien mari. Dès lors, elle attise avec intelligence, la haine des enfants contre leur nouvelle belle-mère.
Un jour, pourtant, Jackie découvre qu’elle est atteinte d’un cancer. Tout bascule. L’épreuve devient révélation et bien des choses vont changer. D’après le film éponyme.

Ma meilleure ennemie de Maggie Robbs
Editions France Loisirs
1999 – 211 pages
Sur Amazon uniquement d’occasion

Je ne savais pas trop si cela valait la peine de venir vous faire un article sur ce livre, puis finalement, je me suis dit pourquoi pas…
Ce qui m’a fait hésiter, c’est que ce livre n’a rien de novateur, il est certainement connu de beaucoup, tout simplement parce qu’il est la parfaite « adaptation » en roman du film du même nom… (je ne vous remets pas l’affiche du film qui est la même que la cover du livre)

Donc si vous avez aimé le film, nul doute que vous adorerez le livre… Ce fut mon cas.

Pour vous faire un résumé « à ma sauce », une ex épouse « mère de famille parfaite » qui a une dent (et c’est rien de le dire) contre la nouvelle compagne de son ex mari qui dans l’absolu, est son parfait opposé (plus jeune, plus insouciante, pas organisée pour un sou, pas douée avec les enfants…)… Comme ça, ça fait cliché… mais au final, l’ex épouse découvre qu’elle a un cancer, et petit à petit, ces deux femmes que tout oppose vont se rapprocher et le tout forme un livre hyper émouvant, j’ai passé un bon tiers du livre mouchoir à la main ou au bord des yeux…

Les personnages sont tous attachants à leur manière… que ce soient les enfants par leur fraîcheur ou la « fidélité » qu’ils ont envers leur mère, que ce la mère que la maladie vient frapper, que ce soit Isabel, la nouvelle compagne, par son côté un peu déjanté et pourtant si humain… (honnêtement, vous vous en doutez, c’est mon personnage préféré)…

Cette histoire est sans doute « banale » en soi, mais c’est également un souffle d’air frais, une bouffée d’oxygène, un moment à la fois tendre et amusant qui s’offre au lecteur… oui, le thème n’est pas facile, la maladie, ce n’est pas une chose toujours évidente à aborder, les familles recomposées non plus, mais c’est fait ici d’une manière tellement singulière et particulièrement touchante…
Car oui, qu’on se le dise, ce livre est également une bouffée d’émotions, de sentiments divers et variés… et c’est très plaisant à lire…

Bref, un livre que je vous conseille, que vous ayez vu le film ou pas, car c’est toujours un bonheur de se replonger dans cette histoire…

Au final, mon avis général…

5 sur 5

Lu dans le cadre des challenges et RDV suivants:

 Bonus: Je vous mets la bande annonce du film en lien, et comme j’aime le faire, une petite musique tirée du film… Une chanson que j’adore et qui me remonte le moral à chaque fois 🙂

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

3 réflexions sur « Ma meilleure ennemie de Maggie Robb »

Laisser un commentaire