Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait…
L’affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy
Genre: Drame, Jeunesse
Editions Milan (Macadam) – 313 pages – Sortie: 9 févrir 2006
Sur Amazon
au format broché pour 12.50€

Ce livre était une relecture pour moi, et je ne regrette pas du tout de l’avoir relu car j’ai eu tout autant de plaisir à le lire que la première fois.
On entre directement dans l’histoire, on est happé par le mystère, par l’histoire de Jennifer Jones.
On découvre une adolescence en pleine reconstruction, qui sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre d’une autre petite fille. elles avaient 10 ans à l’époque. Vous vous en doutez, c’est le genre de chose qui marque et une vie normale ne se reprend pas du jour au lendemain.
On découvre, tout au long du roman, en parallèle, l’histoire de l’époque, le moment du meurtre, comment ça s’est passé, etc… et la nouvelle vie d’Alice.
Eh bien vous allez peut être me trouver bizarre, mais personnellement, j’ai ressenti beaucoup plus d’empathie pour « la meurtrière » que pour la victime… Mais pour en comprendre le pourquoi, il faut lire le livre…
Il se lit rapidement, l’écriture est fluide, accrocheuse, et même si on est dans un livre jeunesse, ce n’est en rien niais. Malgré le thème assez grave, on reste dans une écriture douce, fraîche, il y a beaucoup de dynamisme dans la plume de l’auteur, et ça rend le tout très attrayant et une fois qu’on l’a commencé, on ne peut plus le lâcher.
Ce livre fait partie de mes coups de coeur, et pas seulement de l’année… Il était déjà un coup de coeur à la première lecture, et l’est encore à la seconde…
Un roman fort, prenant, poignant à la fois… une belle réussite. Ce livre est surprenant à bien des points de vue, et je vous le conseille vraiment.
Au final, mon avis général…
Tu nous avais déjà chroniqué du Anne Cassidy, non ? Je n’en n’ai jamais lu mais je me souviens avoir lu des chroniques élogieuses.
J’aimeJ’aime
oui, comme c’est une relecture, je l’ai rechroniqué avec mon ressenti du moment, et j’avais lu aussi Judy, portée disparue…
ici, j’aimerais aussi découvrir innocents, qui a l’air pas mal
J’aimeJ’aime
Des années que je le zieute celui-là! Il faut vraiment que je passe la cap, l’achète et le lise!
Merci pour la remise à l’esprit 🙂 (quoiqu’il est toujours en position de tentation en librairie, en tête de rayon, toujours à narguer!) 🙂
J’aimeJ’aime
Il le mérite bien, car c’est un super livre 🙂
bonne découverte quand tu le pourras 🙂
bisous
J’aimeJ’aime