Titre : Oups ! On a oublié de sortir le train d’atterrissage
Auteur : François Nénin
Maison d’édition : Fayard
Sortie : 20 Mai 2015
# de pages : 216
Genre : Vécu/docu
« Bienvenue à bord… », attachez vos ceintures, car ce livre vous promet un voyage exceptionnel avec quelques turbulences. De l’embarquement à l’atterrissage, en passant par les attitudes saugrenues des équipages ou les lubies désopilantes des passagers, l’aérien recèle son lot d’aventures incroyables ou d’énigmes inexpliquées.
Saviez-vous que certains commandants de bord planent tellement qu’ils se trompent d’aéroport ou de pistes ? Que des hôtesses sont parfois obligées d’assommer les voyageurs à coup d’extincteur ? Qu’il existe un « club des 30 000 » pour ceux qui ont connu le 7e ciel en altitude ? Des secrets de cockpits aux drôles de vols, vous ne verrez plus jamais les avions comme avant.
Mon avis: 5/20. Ce livre donne une image désolante du personnel naviguant
Ce que j’en pense?
Je n’ai malheureusement pas adhéré à ce livre…
J’ai pour habitude d’apprécier les livres de ce genre pour la touche d’humour, le côté amusant, mais là, personnellement, j’ai dû passer à côté du truc, je ne sais pas…
Pour être honnête, c’est tout juste si ce livre a su me dessiner un début de sourire sur le visage… Je n’ai pas trouvé les anecdotes amusantes, mais plutôt désolantes…
Ce livre donne une image désolante du personnel naviguant, et c’est vraiment pas joli joli:
S’il est admis que les pilotes pratiquent un métier stressant, une dérive inquiète certaines directions de compagnies aériennes. Sur le secteur long-courrier, il est notoire que des navigants n’hésitent pas à ingérer différents produits afin de tenir le coup face au décalage horaire, aux nuits courtes et au stress. Il y a quelque temps, on ne parlait que de somnifères pour dormir et de vitamines pour se doper. Aujourd’hui, certains ont franchi la ligne jaune : amphétamines, coke, cannabis. Et, accessoirement, ils deviennent dealers.
En 2009, une étude diligentée par l’Administration de l’aviation civile américaine (Federal Aviation Administration, FAA) s’est intéressée aux données de plus de 9 000 vols internationaux. Les résultats font froid dans le dos : environ deux tiers des pilotes commettent des erreurs de paramétrage d’ordinateurs de bord ou ont tout simplement des difficultés à contrôler manuellement leur appareil.
Franchement, quand on lit ce genre de choses, ça ne donne pas envie du tout,…
Le petit truc positif, c’est qu’en début de livre, il y a eu des petites anecdotes sympas sur les habitudes des stars:
– Depuis la naissance de ses enfants, Kate Winslet prend toujours un avion différent de celui de son mari.
Mais en dehors de ça, rien à retenir, pour moi, dans ce livre… Je ne trouve pas grand chose de plus à dire, si ce n’est que j’ai perdu mon temps…
C’est dommage, ma première lecture de 2016 aura été un flop total…
Lu dans le cadre des challenges suivants:
Bonjour Cathou, je ne perdrai pas mon temps suite à ta critique! Merci!!!!
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
coucou jolie
je croise les doigts pour que le prochain soit une réussite … en effet savoir que tres souvent les pilotes font des erreurs de paramétrages brrrrrrrrrrrr!!! je ne sais pas si je prendrais l’avion aussi décontractée 😉 au plaisir
vec un bisou
J’aimeJ’aime
heureusement, j’ai eu dernièrement un énooooooorme coup de coeur, ça contrebalance bien 🙂
c’est sûr que ces flippant, leurs histoires, car je ne sais pas du tout si j’ai envie de mettre les pieds dans un avion, pour le coup…
bisous tout plein
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas perdre mon temps atouts avoir lu ta chronique. Heureusement que je ne suis pas une phobique de l’avion, d’ailleurs, parce que visiblement, certaines anecdotes font plus peur qu’autre chose…
J’aimeJ’aime