Titre : Digitale, tome 1
Auteur : Sarah Wagon
Maison d’édition : Editions 12-21
Sortie : 20 Août 2015
# de pages : 245 pages
Genre : Jeunesse, Sci-fi
Jade, 20 ans, travaille pour le centre de reboot qui traite les membres de la société dont la puce électronique contrôlant les émotions ne fonctionne plus. L’un des patients, Sacha Fleery, résiste à toutes les tentatives de réinitialisation. A son contact, malgré elle, Jade échappe au contrôle de sa puce et redécouvre ses émotions.
Mon avis: ça ne l'a pas fait du tout :( rien d'innovant ou d'attachant.
Ce que j’en pense?
J’ai eu beaucoup de mal à faire cette chronique, car je n’ai pas aimé du tout cette lecture…
Alors, ok, on est loin de mes habitudes de lecture, aussi… mais je n’ai pas réussi à accrocher, ni à l’histoire, ni aux personnages…
On est donc dans un monde où les gens ont des puces qui annihilent leurs émotions, qui leur dicte quoi penser, quoi ressentir… et pour ça, on les « formate » en les amenant dans le centre de Transfert.
« Quand on arrive au centre de Transfert, on est terrorisés. Des hommes en tunique blanche nous accueillent, nous poussent comme du bétail. Bientôt, le troupeau se disperse dans la cour : les filles d’un côté, les garçons de l’autre. À côté de moi, une petite sanglote. Une poupée de chiffon se balance dans sa main ; dans quelques instants, on va la lui retirer. J’ai envie de la consoler mais je ne peux pas. Cela pourrait compromettre mon avenir. »
On y fait la rencontre de Jade, qui y est amenée plus tôt que les autres ados, … généralement, ils y sont amenés vers 13 ans, mais pour elle, ce fut plus tôt, à 10 ans… par ce qu’elle représente un risque, celui de ne pas être aussi « formatable » que les autres parce que sa mère était déficiente, c’est à dire que la puce n’a pas fonctionné correctement sur elle…
On la retrouve ensuite 10 ans plus tard…. elle a 20 ans et est « guérisseuse », dans le centre de reboot, c’est à dire là où on tente de soigner les déficients dont la puce ne contrôle plus les émotions. Si le reboot ne fonctionne pas, ils seront éliminés.
Et c’est là qu’elle rencontrera Sacha, un déficient récidiviste.
Voilà, le décor est planté…
Mais ça ne l’a pas fait du tout… J’ai trouvé des choses incohérentes, des choses qui pour moi n’allaient pas avec l’univers mis en place, je ne sais pas l’expliquer…
Je pense également que l’univers est très mal exploité, dans le sens où c’est hyper centré sur l’action menée par les personnages, mais qu’il n’y a pas assez de développement de l’univers en tant que tel… il est laissé complètement de côté, au final, hors pour moi, il est important de développer les univers quand on est dans de la dystopie.
J’aurais aimé que les personnages soient plus développés, car là, on voir ce qui leur arrive à un moment de leur vie, et c’est « tout »,… j’aurais aimé en apprendre plus sur eux, sur comment ils étaient avant, comment ils vivaient les choses avant, etc…
A côté de ça, j’ai trouvé le style trop immature, trop jeunesse, je ne lui ai trouvé aucun intérêt…
Les débuts sont très très lents, et ça, vous le savez, c’est quelque chose que je n’aime pas du tout… et malheureusement, j’ai trouvé que les lenteurs et le manque d’action réelle perduraient au fil du livre.
J’ai hésité, à un moment, à arrêter ma lecture, mais je me suis dit qu’il était peut-être plus intéressant par la suite… mais non, rien n’y a fait…
Bref, un livre que je ne conseillerais pas trop…
Je passe donc sur cette lecture :p en plus le thème ne me tentait pas plus que ça. *Marie*
J’aimeJ’aime
Dommage, l’idée de départ me semble pas mal du tout.
J’aimeJ’aime