Rage (Stephen King / Richard Bachman)

Titre : Rage
Auteur : Stephen King / Richard Bachman
Maison d’édition :  J’ai lu
Sortie : 1977
# de pages : 249
Genre :  Drame

Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu’il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d’un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s’empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l’école pourrie, la lâcheté et l’incompréhension des adultes.

 

Ce livre est un coup de coeur, c'est pourquoi j'ai eu envie de le relire...

En tant que fan de Stephen King, je ne sais pas si j’ai un avis très objectif sur ses oeuvres 🙂

Il s’agit de son troisième roman, et a été publié sous un pseudonyme.

Quand j’ai choisi d’ouvrir et lire « Rage », je n’ai pu m’empêcher de penser à l’histoire tristement réelle qui a fait à ce livre une bien mauvaise publicité… En effet, il y a eu , dans le courant des années 90, une prise d’otages et fusillade dans une école. Le lendemain même du jour où deux lycéens de Littleton, Colorado, ont ouvert le feu sur des camarades de classe et des professeurs, faisant une quinzaine de victimes, le livre était retiré de la vente à la demande de Stephen King. En effet, dans leur casier, les forces de l’ordre ont retrouvé un exemplaire de « Rage ». Il a pris cela comme une attaque personnelle, une provocation, et ne voulait pas prendre le risque que cela se reproduise… je ne sais pas si depuis, il a été de nouveau autorisé ou pas.. Je pense que oui car si je ne me trompe, il y a eu une édition il n’y a pas si longtemps.

Avec ce livre, on rentre de plein fouet dans la tête d’un adolescent perturbé, et au fil du livre, on en apprend un peu plus à chaque page sur les événements qui l’ont passé à en arriver là…
Cet adolescent est persuadé que c’est la société toute entière qui est responsable de son état, de ce qu’il est devenu…

« Toi et mon père et tous vos amis, vous allez venir avec moi, vous irez tous à Greenmantle avec moi, parce que tout est votre faute, tout est votre faute, vous êtes aussi responsable que moi! » (page 17)

Mais à qui la faute? Les parents? Les enseignants? Les livres? Les médias? Ou juste le fruit du hasard? Qu’est ce qui fait qu’un adolescent en arrive là? Comment le deviner? Comment l’empêcher?

On se prend vraiment au livre, on « devient » cet adolescent le temps de la lecture, on ressent les mêmes émotions, les mêmes peurs, la même haine envers son père et ses amis…

Le style d’écriture à la première personne et dans le langage approximatif d’un adolescent est vraiment propice à une telle empathie
J’ai vraiment eu l’impression de vivre cette « aventure » à ses côtés, de ressentir ses émotions, sa tristesse, sa colère…
On sent toute cette détresse émotionnelle.

« Rage », c’est le triste portrait d’une Amérique décadente, où la violence fait rage et où d’un instant à l’autre, tout peut basculer, où le moindre événement peut mettre le feu aux poudres avec des conséquences irréversibles…
C’est aussi un cri d’alarme, le symbole d’une génération où tout est à reprendre pour donner un véritable avenir à une jeunesse laissée pour compte, ayant le sentiment d’être incomprise… et de plus en plus livrée à elle même avec les conséquences que l’on en sait… Une lente descente aux enfers…

Même si ce livre date de 1977, je trouve qu’il est toujours d’actualité, presque plus que jamais avec toute la recrudescence de violence de ces dernières années…
Comment l’enrayer? C’est bien la question que je me pose…
Les médias au sens large sont ils coupables? Ou est-ce l’éducation toute entière qui est à revoir? C’est une bonne question…

« Le jour où je suis vraiment allé jusqu’au bout, il faisait drôlement beau… Oui, une belle matinée de mai. ce qui était super, c’est que j’avais gardé mon petit déjeuner dans l’estomac et que j’avais vu un écureuil sur la pelouse pendant le cours d’algèbre ».

« La morale de l’histoire, c’est que quand on recrache le passé et que le présent est encore pire, ça rend le vomi presque appétissant » (page 86)

Lu dans le cadre des RDV et challenges suivants: 

 

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

8 réflexions sur « Rage (Stephen King / Richard Bachman) »

  1. C’est un Stephen King que je n’ai pas encore lu, mais je compte bien le faire un jour. Cet auteur fait finalement souvent écho à l’actualité… Cela m’a frappé avec Mr Mercedes, que j’ai lu dernièrement.

    J’aime

    1. Oh oui, je te le conseille vraiment!
      oui, et c’est « marrant » comme au final, ce sont des livres écrit parfois bien des années avant qui rejoignent la réalité.
      c’est triste… mais au final, quelle lucidité sur la société, je trouve…

      J’aime

  2. Marquant en effet. Je suis très contente de l’avoir trouvé dans une bourse aux livres car il n’est plus édité et les vendeurs d’occasion se font plaisir dessus ! 😀

    J’aime

Laisser un commentaire