Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans déménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui harcèle Julie depuis la parution de son roman Le Jeu de l’assassin, devenu un best-seller. Le charmant quartier de Mount Adams semble l’endroit parfait pour un nouveau départ.
Mais l’intégration dans cette nouvelle ville n’est pas si facile, et Julie fait rapidement face à une certaine hostilité de la part de ses voisins, notamment Cindy Sutton, la présidente de l’association du quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu’empirer la situation. Heureusement qu’elle peut compter sur John Dunbar, qui vit à côté, et avec qui elle se lie très vite d’amitié. Mais elle est loin d’imaginer qu’une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceaux.
Julie et sa famille deviennent bientôt la cible de brimades de plus en plus troublantes et le bonheur apparent de Mount Adams se transforme en cauchemar. La harceleuse de Julie l’a-t-elle retrouvée, ou est-ce que ce sont ses voisins qui lui veulent du mal ? Alors que les tensions grandissent au sein du voisinage, les ennemis se révèlent et les répercussions pourraient être mortelles.
16/20 : Une lecture simple mais agréable...j'ai aimé le côté psychologique.
Ce qui m’a attiré dans ce livre ? Déjà, le fait qu’un des couples mis en scène a des jumeaux… Car il faut bien le reconnaître, je suis une dingue des livres mettant en scènes des jumeaux….
Puis le côté « j’ai des voisins sympas mais peut être pas tant que ça », … j’aime assez (j’avais adoré Derrière la haine, de Barbara Abel , par exemple)…
Ce que j’ai aimé :
On se retrouve dans une sorte de huis clos de quartier, et ça donne un côté presque étouffant que j’adore… J’avoue que les huis-clos, c’est quelque chose que j’aime particulièrement dans les lectures… je trouve que cela apporte un plus lugubre à l’ambiance, l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir, d’être pris au piège…
L’écriture de l’auteur : elle a le don de mettre des petits éléments en avant pour nous tenir en haleine, pour nous faire douter, pour capter notre attention juste au bon moment…
Le fait que jusqu’au bout, je me suis posée plein de questions, j’ai émis des hypothèses, et finalement, j’étais à côté de la plaque… c’est finalement quelque chose que j’ai apprécié…
Par contre, ce n’est pas un livre d’action, si c’est ce que vous recherchez, passez votre chemin… Là, on est dans le psychologique (les thrillers que je préfère)
Point de vue des personnages, ils ont tous leur place, aucun n’est là juste pour décorer… et ils sont relativement bien travaillés d’un point de vue psychologique pour nous permettre de les « connaître », et de bien les imaginer dans l’histoire et dans leur vie.
De même, l’alternance des points de vue des personnages, celui de Julie et celui de son voisin John, c’est enrichissant pour la lecture et ça permet de ne pas tomber dans une routine narrative. Ça donne aussi l’impression d’être omniscient, de pouvoir se faire un avis global, même si au final, ça n’aide pas toujours à démêler le faux du vrai…
Ce que je n’ai pas aimé (ou un peu moins on dira):
L’alternance passé- présent…
Vous me direz, c’était essentiel pour le roman, mais au final, est-ce dû à la fatigue,mais par moment, j’étais un peu perdue… même si j’ai aimé ça… (vous la sentez, l’indécision qui est mienne ?:) )
Je trouve aussi que la chute, le dénouement, arrive un peu trop rapidement, j’aurais aimé que la fin soit un peu plus travaillée… ici, au vu du reste du roman, je m’attendais à quelque chose de plus « Bam », et puis non… c’est dommage…
Cela reste néanmoins une très bonne lecture que je ne regrette pas du tout !
Lu dans le cadre des RDV et challenges suivants:
30. une chaise ou équivalent. (j’accepte sofa) –> une chaise de jardin
Lu en partenariat avec la maison d’édition via Netgalley
Ce livre vous intéresse? Les infos pratiques…
- Titre : Les nouveaux voisins
- Auteur : Catherine McKenzie
- Maison d’édition : Michel Lafon
- Sortie : 18 Octobre 2017
- # de pages : 425 pages
- Genre : Thriller
- sur Livraddict, d’autres avis
- sur le site de la maison d’édition
- sur Amazon
Je vais lire un livre de jumelles, « le Doute » tu connais?
Bisous
J’aimeJ’aime
Hello,
ouiii je l’ai lu. c’est un auteur dont j’ai lu deux livres, et j’ai aimé les deux…
Mais Le doute, ça a été un énoooooorme coup de coeur… j’espère que tu aimeras !
bisous
J’aimeJ’aime
Un livre que je voudrais beaucoup lire, surtout qu’il m’a fait penser, dès la lecture du résumé, à Derrière la haine. Snif, facteur, s’il te plaît, amène-moi mon livre…
J’aimeJ’aime
Cette lecture a l’air bien intéressante, je ne connaissais pas du tout 🙂
J’aimeJ’aime