Un Enfant à soi [ Clare Brown ]

Dans un commissariat de Nottingham, Jennifer est interrogée par la psychologue de la police : il y a deux ans, le jour de la fête des mères, elle a enlevé un enfant et ne veut pas révéler où il se trouve avant d’avoir raconté son histoire...

• • • • •

Un enfant à soi, de Clare Brown
sortie le 29 mai 2013
Editions Le livre de poche
Broché : 6,21€ – Ebook : 14,99€

• • • • •

Ce roman était dans ma PAL depuis assez longtemps, puisque je l’ai acheté en 06/2015, et qu’il n’en était pas sorti depuis… Il était temps de changer ça…

Pourquoi avoir choisi ce livre ? Parce que l’écriture promettait un point de vue qui, d’un premier abord, pouvait sembler intéressant, très différent de ce que l’on peut voir d’habitude…. Centrer un roman d’enlèvement d’enfant sur l’aspect psychologique de la ravisseuse plus que sur le malheur des parents et l’enquête en elle-même, je trouvais la perspective intéressante.
Donc malgré la note assez moyenne sur livraddict (12,6 /20), j’ai eu envie de le découvrir…

Alors déjà, gros bémol : la 4ème de couverture de l’édition Le livre de poche, qui en dit bien trop long à mon goût… elle dévoile certaines choses que j’aurais aimé découvrir en cours de lecture… mais bon…

Tout au long du roman, on scille entre deux périodes… le « avant », et le « maintenant », qui sont d’une part la période entre l’enlèvement et le présent, et d’autre part le moment où la ravisseuse s’est livrée et raconte son histoire…

Alors oui, au début, ce principe est bien à propos et intéressant… mais par contre, il devient vite saoulant… Car au bout d’une centaine de pages, on a l’impression de tourner en rond, que pour combler des pages, l’auteure se perd dans des détails inutiles, nous gave de choses inintéressantes et qui finalement, au lieu de nous tenir en haleine, nous perdent tout simplement en cours de route… Elle nous crée des longueurs totalement inutiles, et qui pour moi ne menaient à rien

Jennifer, la ravisseuse, m’a donc bien vite tapée sur le nerfs, je ne lui ai trouvé aucun attrait… Je pensais sincèrement, dans ce genre de roman, m’attacher plus facilement au personnage central, à la prendre en « pitié »… mais même si j’ai compris ses motivations de base, les longueurs de son histoire m’ont complètement éloignée d’elle…

Je pense que j’en attendais beaucoup trop, de ce roman, et c’est ce qui fait que la déception est encore plus grande…

L’idée de base était pas mal, mais l’auteure a tellement greffé de choses inutiles (un traumatisme dans l’enfance, en rajoute des couches pour essayer d’expliquer le comportement de Jennifer, mais au final, c’est trop… trop lent, trop long, trop chargé, trop improbable, trop peu intéressant…)
De même, je trouve que par contre, la fin n’est pas assez développée à mon goût… après avoir enduré les longueurs pendant des pages, j’aurais aimé une fin plus travaillée…

C’est donc un flop…

• • • • •

Lu dans le cadre des RDV et challenges suivants: 

 
15. un arbre ou plusieurs, des feuilles ou branches.

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

6 réflexions sur « Un Enfant à soi [ Clare Brown ] »

    1. Et pourtant, il me tentait depuis trèèèès longtemps, car effectivement, le résumé et le titre étaient sympa… mais la lecture un peu décevante.. ou alors, c’est moi qui en attendais un peu trop…
      Merci de ta visite 🙂

      J’aime

  1. Je n’en avais jamais entendu parler, mais vu les nombreuses longueurs que tu décris, je vais passer mon tour… Mais merci pour ton avis d’autant que le résumé aurait également pu me tenter.

    J’aime

Laisser un commentaire