Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur?
Voici l’adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !
Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.
• • • • •
La magie du rangement, illustrée, de Marie Kondo et Yuko Uramoto
sortie le 8 mars 2018
Editions Editions Kurokawa (KuroPop)
Broché : 7,65€
• • • • •
Le livre en lui-même (donc hors BD/manga) me rebutait un peu par l’aspect « condensé » de la chose. J’avais peur de me retrouver dans un « guide » hyper carré, hyper stricte, qui m’aurait complètement saoulée, il faut le dire…
J’ai donc été ravie de pouvoir trouver cette version manga, qui est à mes yeux bien plus attractive…
On retrouve 3 personnages :
– Chiaki, qui est une jeune femme active,célibataire, acheteuse compulsive, et désespérément bordélique. C’est elle qui fera appel à une « consultante », en s’attendant quand même à voir débarquer une équipe de choc pour lui ranger tout l’appart à sa place…
On va suivre son périple pour passer d’un appartement super encombré de tout et n’importe quoi (vêtements, livres, souvenirs divers et variés) en un appart super clean et à toute chose à sa place.
– Marie Kondo, qui vient lui donner des « Cours de rangement » et l’aider à mettre de l’ordre dans sa vie tant point de vue de ses affaires que de ses pensées…
– Le voisin mignon et hyper maniaque, tout à l’inverse de notre héroïne. Il n’y est pas pour rien non plus dans les envies de changement de Chiaki, qui n’est pas insensible à son charme…
Les illustrations sont simples mais agréables… Il n’y a certes pas de fioritures, mais peu importe, je trouve justement que la simplicité des traits colle parfaitement avec le thème du livre… ça fait « propre »… Enfin, façon de parler, car quand on voit l’appartement de Chiaki… 🙂
L’humour est présent au long du manga malgré tout, et cela m’a agréablement surprise. J’ai adoré me plonger dans ce manga pour découvrir cette magie du rangement, qui est ici abordée de manière décontractée mais efficace.
*
Je trouve effectivement qu’il y a beaucoup de conseils assez sensés, intéressants et qui mériteraient que l’on y regarde d’un peu plus près. La manière d’appréhender les choses étape par étape, dans un certain ordre, pour avancer de manière efficace, par exemple.
Je pense qu’on se retrouvera tous dans certains éléments du manga, que ce soit pour la boite à « au cas où »… ces choses accumulées pour « un jour peut-être, quand j’aurai le temps,,,… et qui au final ne servent jamais.
Ou encore, à cette bibliothèque remplie de livres que soit, on ne lira jamais car achetés sur un coup de tête et qu’au final, on n’a plus du tout envie de lire, ou ceux qu’on a déjà lu et que clairement, on ne relira jamais et encombrent alors inutilement notre espace…
*
En bref, je pense que ce manga est à mettre entre toutes les mains… que vous soyez dans une optique de rangement radical ou pas… il est amusant, instructif et distrayant, un combo gagnant à mes yeux… Une très belle découverte qui m’a, au final, donné envie de découvrir le livre initial…
Je le note il me plairait beaucoup!
Bisous
J’aimeJ’aime
Dans ma PAL 🙂 Comme toi, c’est le côté manga qui m’avait donné envie de découvrir cette célèbre méthode. Et ton passage sur les livres m’a fait sourire, car c’est exactement ce que j’espère avec ce livre, m’aider à passer à la phase tri/rangement actif de mes livres..
J’aimeJ’aime
par contre, il y a eu tout un remue ménage autour de ça, car quand elle parle de « jeter », beaucoup s’offusquent, alors que c’est juste dans le sens de ne pas garder… mais c’est fou à quel point certains ont pu avoir des commentaires (sur facebook dans différents groupes) virulent sur le sujet…
je me suis même fait virer d’un groupe quand j’ai dit qu’il fallait savoir lire entre les lignes et ne pas prendre tout au pied de la lettre 😀
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais, en effet, vu la polémique autour de ce livre et de la série, et ai été atterrée de voir les proportions prises…
J’aimeJ’aime
C’est ça quoi… je trouve que de plus en plus, tout est prétexte à « scandale », sur les réseaux sociaux, j’avoue que ça me dépasse 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air sympa! Il y a aussi des épisodes sur Netflix et ça ressemble exactement à ce qui est dit dans le manga 🙂
J’aimeJ’aime
tu as regardé tous les épisodes?
je me les garde pour les nuits d’insomnie quand mon dos est trop douloureux 🙂
J’aimeJ’aime
Non, je n’en ai regardé que deux mais ça me parait assez répétitif, pas sûre que j’en regarderai lus!
J’aimeJ’aime
Finalement, je n’ai toujours pas regardé, mais je passe mes soirées en solo la semaine prochaine car l’amoureux bosse l’après midi/soir, donc j’en profiterai pour au moins en regarder un 🙂
bon dimanche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet avis sur la méthode Konmari version manga, je pense prochainement le lire, j’ai adoré les deux livres de Marie Kondo!
J’aimeJ’aime
ahhh je ne savais même pas qu’il y en avait deux…
je connais La magie du rangement, mais l’autre pas du tout
J’aimeJ’aime
Conseillé par mon fils, j’ai la vidéo 🙂 J’ai déjà commencé par les vêtements. Et surtout bibelots divers, papiers. C’est pas gagné 😉 Sinon excellentissime.
J’aimeJ’aime
C’est sûr que parfois, on ne sait pas trop par où commencer…
et on accumule tellement vite !
J’aimeAimé par 1 personne