[avis de lecture] Horizontale : Journal d’une grossesse allongée – Zidrou, Jan Bosschaert et Julie Swolfs

Sybil est enceinte. Elle en avait rêvé. Mais un problème de santé l’oblige à passer toute sa grossesse couchée. A l’horizontale. Sybil se prépare à une longue épreuve de confrontation à l’ennui et à l’immobilisme.

• • • • •

(les photos de cet articles sont cliquables pour les voir en plus grand 😉 )

Horizontale : Journal d’une grossesse allongée, de Zidrou, Jan Bosschaert et Julie Swolfs
sortie le 6 Juillet 2018
Editions Le Lombard
Papier : 14.99€ – Ebook : 9.99€

• • • • •

Je ne suis pas une lectrice de BD assidue, mais je sais que quand j’ai une panne de lecture qui me dure plus d’un mois, c’est souvent grâce aux BD que j’en sors…
Et ça n’a pas raté cette fois-ci.

C’est une BD vraiment intéressante… même si d’apparence, elle ne casse pas trois pattes à un canard…

Déjà, point de vue graphisme, j’ai beaucoup aimé les couleurs… chaudes, douces, tendres, … elles collent vraiment bien au thème du livre qu’est la grossesse… j’ai vraiment apprécié.
Les dessins, ils ne sont certes pas hyper détaillés, ils sont assez simples, car on se concentrait principalement sur le texte, le contenu. Après, pour d’autres, ils desserviront l’ouvrage car ils n’ont rien de super attrayant non plus, ils sont assez classiques en soi. Ils n’ont rien de marquants en tous cas.

Le message que cette BD fait passer est tellement fort, je trouve… On dit toujours que la grossesse est une chose magnifique, mais on oublie souvent que pour certaines personnes, cela peut devenir un véritable calvaire. On ne se rend pas toujours compte de ce qui peut être frustrant pour les futures mamans, et aussi à quel point ces mois d’attente peuvent sembler une éternité. Tout comme ici pour Sybil, après plusieurs fausses couches, qui présente une grossesse à hauts risques.

 

Une chose abordée m’a fait sourire:
le fait que peu importe le cas, de toutes façons, il faut faire attention à ce que l’on trouve comme info sur internet… Car cela peut vite tourner au carnage et faire cogiter dans tous les sens…

 

J’ai aimé également que ce soit abordé malgré tout avec un certain humour, comme en atteste la mise en garde du début du livre :

« L’album que vous tenez entre les mains est emmerdant ! (…) Vingt-huit semaines allongées sur un canapé, tu parles d’une BD d’aventures ! »,

Il serait idéal à offrir à une future maman, qu’elle soit dans le cas de Sybil ou pas. Ou à de la famille qui entoure une personne qui se retrouve ainsi au repos forcé, pour leur faire comprendre mieux la situation par un autre point de vue que le leur…

Car oui, cette BD ne parlera certainement pas à tout le monde.. Je pense qu’il faut avoir une certaine sensibilité au sujet pour l’apprécier..

 

2 commentaires sur « [avis de lecture] Horizontale : Journal d’une grossesse allongée – Zidrou, Jan Bosschaert et Julie Swolfs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s