[Recette] Soupe de tomates rôties et à l’ail

Hello tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette largement inspirée de cette de Alice Esméralda. J’ai juste changé les épices et herbe utilisées pour adapter à ce que je préfère, au fil de mes réalisations de cette recette.

Je ne fais quasi jamais de soupe à la tomate, car étant enfant, je ne consommais que celle-là et j’en avais été un peu dégoûtée, mais là, avec cette recette, cela m’a carrément réconciliée avec la soupe tomate…

Il faut dire qu’il y a également de l’ail dans cette recette et, comment vous dire… Nous adorons l’ail à la maison…

Ce qui fait le petit plus de cette recette, c’est que les légumes et l’ail ne sont pas cuits à l’eau, mais rôtis au four, et ça leur confère une saveur toute particulière…

Allez, je vous dis tout…

  • 1 kg tomates
  • 1 tête d’ail
  • 1 oignon blanc de taille moyenne (s’il est trop gros, il prendra trop le pas sur le reste, je trouve)
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 1/4 c. à café de paprika fumé doux
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à soupe de basilic haché frais ou surgelé

Préchauffez votre four à 200°C. Pour ma part, j’ai un vieux four à la température approximative, mais ici ça fait le job…

Coupez les tomates et l’oignon en quatre, ainsi que le sommet de la tête d’ail (on doit voir les gousses à l’intérieur), et mettez le tout dans un grand plat qui va au four.
Pour l’ail, mettez-le dans un coin du plat, et l’ouverture vers le haut.

Mettez un filet d’huile d’olive sur le tout, ainsi que les épices sauf le sel, et enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient bien grillés et fondants.

Je les laisse ensuite bien tiédir puis je mets tout dans le blender sauf l’ail (vous pouvez le faire quand c’est encore chaud… mais personnellement je préfère attendre pour éviter de me brûler les doigts… que j’ai très sensibles à la chaleur). Avant de l’ajouter, je retire les gousses de la tête, mais vous verrez, ça se fait tout seul. Je l’ajoute dans le blender, ainsi que le sel.

Je mixe tout pour obtenir un mélange homogène, bien lisse… L’eau/le jus contenu dans les tomates est suffisant pour vous permettre d’avoir une texture hyper onctueuse et réconfortante, j’adore. (Si vous préférez plus liquide, il vous suffit de rajouter un peu d’eau, mais avec parcimonie malgré tout)
Puis je réserve pour plus tard.

Au moment du repas, je réchauffe à feu doux… J’ajuste l’assaisonnement à ce moment là uniquement, car en fonction de si je suis la seule à en consommer ou si l’homme en mange, il sera différent (je mets un peu plus de sel pour l’homme que pour juste moi, en général). 

Et je sers avec quelques feuilles de basilic et du poivre noir concassé.

La tête d’ail complète peu effrayer un peu, mais au final, une fois rôti, il a une toute autre saveur… il est beaucoup plus doux que « nature », hyper fondant, et apporte tellement à cette soupe.
ça change tellement de ce qu’on peut faire habituellement… j’en fais souvent pour agrémenter mes plats d’une saveur délicieuse…

N’hésitez pas à essayer.

Et vous, les soupes, vous en faites régulièrement ?
Quelle est votre préférée ?

Bonne journée

 

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

3 réflexions sur « [Recette] Soupe de tomates rôties et à l’ail »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s