[RDV littéraire] Top Ten Tuesday – Mes 10 plus belles découvertes littéraires de 2019

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui pour le Top Ten Tuesday, ce RDV hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.

Le thème de cette semaine?

Mes 10 plus belles découvertes littéraires de 2019

Je dois dire que ce thème, j’ai eu un peu peur de ne pas savoir y répondre vu le peu de lectures que j’ai eu en 2019…  et j’avais raison puisqu’au final, je n’ai eu que 4 coups de coeur cette année…

Allez, je montre tout ça  quand même 🙂

Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?
Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années.

Une superbe aventure,… Une histoire intéressante, pleine de douceurs, d’émotions, d’amitié et d’humour, que je conseille à tout le monde, petits et grands…
Ma chronique complète ici

Entre les lignes – Michelle Adams

Vous êtes à l’hôpital et vous ne vous souvenez de rien. À qui pouvez-vous faire confiance ? Fascinant, bourré de suspense et de retournements, ce thriller psychologique vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Fans de Sisters de Michelle Adams et du Couple d’à côté de Shari Lapena, ce livre est pour vous ! Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant… Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé. Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ? Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment.

Le thème central est donc celui de l’amnésie et la reconstruction de la mémoire… La perte de mémoire, qu’elle soit due à la maladie ou à un accident, est quelque chose qui m’interpelle beaucoup et j’ai toujours tendance à apprécier me diriger vers des romans qui abordent ce thème…
[…]
Ce qui fait la force du roman selon moi c’est vraiment le double jeu de certain personnages, la fragilité de certains, la force apparente d’autres, les secrets qui sautent les uns après les autres…. les retournements de situations sont parsemés au long du roman… tout pour nous tenir en haleine… j’ai adoré !  
Ma chronique complète ici

Le labyrinthe de Pan – Guillermo Del Toro et Cornelia Funke

Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C’est déjà arrivé.
Je vais te raconter l’histoire…
IL ÉTAIT UNE FOIS…
Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.
Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d’histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu’il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.
Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d’une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l’humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.

Ce livre, présenté à la base comme un conte, n’a pourtant rien de merveilleux et féerique : il est sombre, terrible pour Ofélia qui devra affronter de terribles épreuves et faire face à des douleurs et déconvenues qui ne devraient pas être celles d’une enfant de cet âge, même dans un tel climat politique et social.
Et pourtant, malgré toute l’horreur qui se dégage de l’histoire et des circonstances, il y a une telle poésie dans ce livre, je trouve cela tellement contrastant. C’est peut être aussi ce qui rend ce livre  tellement agréable à lire et découvrir, et la petite tellement attachante et émouvante.
Ma chronique complète ici

Elevation – Stephen King

À Castle Rock, Scott Carey est affecté par un mal étrange. Il perd rapidement du poids tout en conservant extérieurement la même masse corporelle. Avec l’aide du docteur Bob Ellis, il tente de comprendre cet inquiétant phénomène. Parallèlement à cela, Carey a un litige avec ses voisines concernant le chien de celles-ci. Si l’une de ces voisines, Missy, est très amicale, l’autre, Deirdre, est glaciale. Toutes deux essaient de lancer un restaurant mais le fait qu’elles soient ouvertement mariées provoque l’hostilité d’une bonne partie des habitants de la ville. Apprenant leur problème et confronté au sien, Carey décide de les aider à vaincre les préjugés de la population locale.

Au final, je trouve cette courte histoire vraiment pas mal et tellement différente de ce que l’on connaît chez l’auteur… Le fantastique est présent, mais en toute petite touche finalement, et ne prend pas le pas sur le reste de l’histoire… elle lui sert d’appui, mais ne vient pas l’engloutir.

La tolérance, l’ouverture aux autres, l’entraide, l’amitié, sont autant de thèmes pourtant abordé dans cette histoire, et je dois vous avouer que pour ma part, l’émotion était terriblement présente à la fin.. Ce qui est rare dans mes lectures de cet auteur… j’ai plus l’habitude d’aller allumer toutes les lumières que de sortir les mouchoirs !
Ma chronique complète ici

─═☆☆═─

Voilà pour mes coups de coeur de cette année…

Et vous, quelles ont été vos plus belles découvertes littéraires de cette année?

Bonne journée à tous 🙂

Une réflexion au sujet de « [RDV littéraire] Top Ten Tuesday – Mes 10 plus belles découvertes littéraires de 2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s