[avis de lecture] Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

• • • • •

sortie le 8 octobre 2014
Editions Delcourt
• • • • •

Je dois bien vous avouer que cette BD est de loin la plus troublante, la plus émouvante, la plus bouleversante qu’il m’ait été donné de lire… 

Je ne m’attendais pas du tout à ça, enfin, je connaissais le thème, mais je ne m’attendais pas à être prise à ce point dans un tourbillon d’émotions…

Cette histoire, c’est celle d’un papa qui ne sait pas comment réagir quand il découvre que sa petite fille est trisomique… Il ne l’apprend qu’à la naissance, car cela n’avait pas été dépisté… Aussi loin qu’il se souvienne, il n’a jamais que des souvenirs et des idées négatives et péjoratives sur les personnes atteintes de trisomie, et pour lui, il est inconcevable de pouvoir élever et aimer un enfant trisomique…

Au fil de l’histoire, on découvre ses craintes, ses questionnements, ses doutes, sa colère, sa tristesse, son déni, … toutes ces choses qui nous sont livrées avec une justesse et une honnêteté sans filtre.

Je trouve que l’humour est également savamment dosé dans ce livre. Cela permet aussi de « dédramatiser ». Je pense que l’humour est aussi un bon moyen de se préserver, de ne pas se laisser sombrer…

Ce livre a été pour moi très dur à lire par moment, comme quand, dans le déni total de sa fille, il se demande s’il ne vaudrait pas mieux qu’elle décède… Je vous avoue que j’ai dû faire une petite pause dans le livre à ce moment-là, car j’étais en larmes.

Plus que l’histoire de famille en elle-même, ce livre regorge d’informations, d’explications, qui peuvent également aider des parents ou des proches qui vivraient une pareille situation…
Les questions que l’auteur se posent ne concernent pas que sa petite personne, mais aussi l’avenir que pourrait-être celui de sa fille… et la maladresse des gens qui se permettent d’aborder les parents dans la rue ou dans les magasins, que ce soit pour les plaindre, ou pour distiller des conseils qu’on ne leur a pas demandé. Les gens ne se rendent souvent pas compte de l’impact de leurs regards, de leurs gestes, de leurs paroles.

 

S’il y a cependant un conseil à retenir : ne pas aller sur n’importe quel site internet ou forum en quête d’informations, car on y trouve tout et n’importe quoi, et le moral en prend vite un coup quand on ne sait pas vraiment encore comment faire face à la situation… Ce n’est d’ailleurs pas le cas que pour la trisomie, mais également pour tout (faites une recherche sur les soins à apporter à un ongle incarné, et vous serez à force convaincu qu’il est préférable de vous amputer la jambe tout de suite ! )

Les dessins sont assez simples, ils n’ont rien d’extraordinaires en soi même s’ils sont plaisants à regarder, mais l’histoire prend tellement le dessus…

On est toujours dans des illustrations monochromes, avec un très joli jeu de transitions et de couleurs au fil des chapitres, des étapes…

Un roman graphique plein d’émotions, de délicatesse, que je ne peux que vous encourager à lire… Un énorme coup de cœur pour moi…
Du deuil d’un enfant sans handicap à l’acceptation de sa fille, de la colère à l’amour, des larmes aux rires… ce parcours d’un parent d’un enfant trisomique est au final une merveilleuse histoire d’amour d’un père envers sa fille.

2 réflexions au sujet de « [avis de lecture] Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s