[avis de lecture] Vous reprendrez bien une pilule ? – Mégane Brass

La folie est bien trop souvent incomprise ; c’est ce que pense le docteur Bret, psychiatre, elle-même profondément tourmentée par ses propres démons. La trentaine, célibataire, elle habite une charmante demeure dans une petite ville du nom de Greenvalley. Certains habitants vous diront qu’il vaut mieux la fuir, sans jamais se retourner, d’autres vous vanteront  les bienfaits qu’elle peut vous apporter, mais qui croire ? Aucun d’entre eux, vous répondrait-elle, le regard pétillant surmonté de son sourire provocateur. La détermination dont elle fera preuve la poussera à connaître des vérités et à braver des dangers. Il en va de dire que sa personnalité atypique est déstabilisante voire dangereuse pour le maintien de l’ordre dans l’institut psychiatrique. Le directeur, Paul Briard, a acquis une certaine notoriété au sein de la communauté. Ses employés le respectent au point de le vénérer tandis qu’une brebis égarée, notre psychiatre, livre une adoration toute particulière envers ses patients. Il est conscient qu’elle est une bombe à retardement et que bientôt, il n’aura plus le choix. Vous l’aurez compris, les faits vont s’accumuler, incitant le docteur Bret à continuer malgré les soupçons de son employeur qui souhaite garder le contrôle sur elle. Cet homme puissant cache en vérité un lourd secret qui changera le destin de la ville et de ses habitants. Une enquête à la fois périlleuse et divertissante que va mener notre psychiatre dans une folie sans limite.

D’entrée de jeu, la partie s’annonce serrée ; l’un veut le pouvoir, l’autre la liberté.

• • • • •

sortie le  20 Juillet 2019
Auto-édité
Lu en partenariat avec l’auteure via Simplement Pro

• • • • •

Je dois bien dire que je suis entre deux eaux avec ce livre…

Le fond m’a plus, la forme un peu moins…

Le côté psychiatrique et hôpital psychiatrique m’a énormément plu, Le psy qui se retrouve de l’autre côté du miroir aussi…

Je vais commencer tout de suite par le négatif qui m’a le plus dérangée dans ma lecture : les fautes de français, dans l’orthographe et la grammaire. Je sais que quand un auteur est auto-édité, ce n’est pas évident d’être relu, mais là, il y a quand même beaucoup de fautes… Et si dans certains livres, une ou deux coquilles ne me dérangent pas car l’erreur est humaine, dans celui-ci, ça m’a dérangée car il y en avait vraiment beaucoup…

Je trouve que cela contraste d’ailleurs beaucoup avec la plume de l’auteure en elle-même, qui est travaillée, soignée, intéressante et bien maniée. C’est ce qui rend d’autant plus dommage les fautes présentes.

IL est difficile de parler de l’histoire en tant que telle sans vous spoiler, car le roman est court, et donc, tout a son importance et tout en dirait presque trop …

Le début du roman est bien prenant, je suis directement entrée dans l’histoire, et ça m’a plu. On est parfois un peu perdu, on ne sait plus où on en est entre folie ou raison, mais on retrouve vite le fil, donc ça ne m’a pas posé de problème (c’est peut-être d’ailleurs ma lenteur de lecture en ces temps actuels qui m’a fait perdre le fil, je ne sais pas…)

Le personnage central du Dr Bret est intéressant, le fait de la voit elle-même douter de sa santé mentale, se confronter à ses peurs, ses démons, ses folies, c’est quelque chose que j’ai adoré… Seul bémol, moi qui adore les thrillers aux personnages hyper travaillés psychologiquement, je trouve qu’ici, vu que c’est l’élément central du livre, ça aurait dû être encore creusé… même si le côté psychiatrique était pas mal…

La fin, par contre, je trouve, est un peu précipitée, manque de suspense, … ça aurait pu être un peu plus long, un peu plus riche en détails et nous mener un peu plus en bateau, car j’ai apprécié la révélation finale.

Le sujet principal du roman par contre, m’a beaucoup intéressée … je pense que le livre mériterait d’être retravaillé, étoffé un peu et relu pour corrections.
On sent que le sujet du livre a été travaillé, étudié, qu’il y a eu de la recherche en amont, mais que cela aurait pu être un poil plus exploité.

Voilà pourquoi je suis mitigée pour le livre… le livre a selon moi un potentiel énorme, mais qu’il demanderait à être un peu retravaillé et approfondi pour certaines choses.
Je vais malgré tout continuer à suivre le travail de cette auteure car je pense qu’elle a beaucoup de talent et que j’espère la découvrir dans d’autres romans…

 

2 réflexions au sujet de « [avis de lecture] Vous reprendrez bien une pilule ? – Mégane Brass »

  1. Mégane Brass

    Merci beaucoup pour cet avis éclairé. Je me sens très mal vis-à-vis des points négatifs énumérés, cela étant dit, je vais pouvoir approfondir mes lacunes grâce à vous. Vous avez fait un travail formidable, respectueux et honnête. Encore merci !

    J'aime

    Répondre
    1. Hylyirio Auteur de l’article

      Bonsoir,
      Vous n’avez en aucun cas à vous sentir mal à l’aise vis à vis de ça !
      J’ignore si votre livre tel qu’il est actuellement est un « premier jet » / première publication, ou si vous l’aviez déjà retravaillé par le passé… Mais j’ai déjà passé un excellent moment lecture avec celui-ci, je suis ravie d’avoir pu le découvrir grâce à vous !
      Vous savez, quand je vois que je peux passer 4-5h parfois sur une chronique, la laisser de côté plusieurs jours, retravailler, changer des phrases voire des paragraphes complets alors que mes chroniques ne sont pas hyper longues, je sais que derrière un roman, il y a un travail conséquent, en relecture, en corrections, en recherches, en implication personnelle, etc… Donc rien que ça, ça mérite le respect !
      Un conseil qui vaut ce qui vaut de la part de la lectrice lambda que je suis : continuez à écrire surtout !! Votre plume en vaut la peine
      Belle soirée à vous

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s