[Littérature] Les sorties qui me font de l’oeil – Octobre 2020

Hello tout le monde,

Je suis ravie de reprendre ce rendez-vous mensuel fait de tentations et envies de lecture 🙂
Je me suis raisonnée à ne vous présenter que 10 livres parmi ceux qui me tentaient le plus… le haut du panier, on dira…
Bien entendu, il ne me sera pas possible de tous les acquérir et les lire, mais le choix sera difficile…

Je vous souhaite de bonnes découvertes, et n’hésitez pas à me dire ceux qui vous tentent le plus… (qu’ils soient dans la liste ou pas)

Prendre un enfant par la main
François-Xavier Dillard
Sortie le 1 octobre 2020
Sur Amazon

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.
Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort !

Les livres de François-Xavier Dillard sont toujours de petites pépites à mes yeux, j’ai donc hâte de découvrir celui-ci car le résumé me tente énormément… le thème des enfants disparus est vraiment quelque chose que j’adore retrouver dans les thrillers que je lis. 

***

Derniers sacrements
M. J. Arlidge
Sortie le 1 octobre 2020
sur Amazon

Don ou malédiction ? D’un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans…
Elle croise la route d’Adam Brandt , brillant psychologue , alors qu’une série de meurtres frappent Chicago . Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes.
Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ? Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D’autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à le savoir où elle va frapper…

***

Comment tu m’as fait mourir ?
Gilles Abier
Sortie le 1 Octobre 2020
Sur Amazon

Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis… en imaginant leur mort sur le papier ?
Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !
La veille d’un séjour scolaire à Londres, Félix décide d’écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi… Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l’avait écrit ?

Bien que ce soit un livre jeunesse, il me tente énormément. J’ai hâte de voir les supplices que ce jeune harcelé afflige à ses harceleurs… Je trouve au résumé que cela pourrait s’apparenté à un livre de RL Stine, les chair de poule ou la version pour les ados. A suivre 🙂

***

Sous mes yeux
K. L. Slater
Sortie le 1 Octobre 2020
Sur Amazon

Quand Billie, huit ans, disparaît dans la forêt alors qu’il était en train de jouer au cerf-volant avec sa sœur, tous les habitants de Newstead prennent part aux recherches, et le village est sous le choc lorsqu’on retrouve son corps, deux jours plus tard.
Seize ans après le drame, Rose, qui n’a jamais pu se résoudre à quitter la maison de son enfance, mène une vie en sourdine, toujours accablée par la culpabilité : si elle ne l’avait pas quitté des yeux, son petit frère serait encore en vie.
Lorsque son voisin et ami de longue date fait un malaise, Rose vole à son secours. Après la bouleversante découverte qu’elle va faire, elle n’a plus qu’une certitude : elle est en danger de mort.

Sans surprise, ce livre vient encore dans le thème des enfants disparus/morts… quand je vous dis que ça se retrouve beaucoup dans mes lectures. De la même auteure, j’ai déjà le précédent livre, Evie, dans ma PAL. Je ne l’ai pas encore lu, mais je mets celui-ci dans ma Wishlist malgré tout. 

***

Les Monstres
Maud Mayeras
Sortie le 2 Octobre 2020
Sur Amazon

« Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que dehors, il y a des humains. Parce qu‘eux sont des monstres, et que tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humais prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.
Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connait qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend. »

***

Cannibale
Danielle Thiéry
Sortie le 8 Octobre 2020
Sur Amazon

Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d’avoir peur.
La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l’été, mais l’ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d’orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d’entre eux manquent à l’appel. Personne n’a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l’hôpital, l’inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots…

***

The Truth : Veux-tu savoir la vérité ?
Savannah Brown
Sortie le 8 Octobre 2020
Sur Amazon

Pour Sidney, aucun doute : la mort de son père n’était pas un accident. Seul psychiatre de la ville, il connaissait les petits secrets de tous ses habitants… Qui, parmi tous ses patients, aurait eu intérêt à déguiser sa mort en accident ?
D’où proviennent les mystérieux textos qu’elle reçoit soudainement après son décès ?
Et pourquoi est-ce que June, la fille la plus populaire du lycée, assiste t-elle à son enterrement ?
Malgré tout, l’arrivée de June dans sa vie lui donne enfin un aperçu d’une vie plus belle. Malheureusement, les secrets ne restent jamais longtemps dans l’ombre…
Une question reste en suspens : Veut-elle vraiment connaître la vérité ?

Ce livre est également un livre jeunesse, mais je ne sais pas pourquoi, le résumé m’a attirée… Le côté « secrets à découvrir » m’a beaucoup intriguée. 

***

Le Dieu caché
Jean-François Dubeau
Sortie le 14 Octobre 2020
Sur Amazon

En apparence, Saint-Ferdinand présente tous les signes d’un village tranquille : une rue principale depuis laquelle s’étend un paysage de fermes, un poste de police modeste, quelques restaurants et cafés, une épicerie… mais à mieux y regarder, on trouve là-bas quelque chose d’inhabituel : ce cimetière beaucoup trop grand et trop bien rempli, pour une communauté de cette taille. Il accueille les victimes du tueur de Saint-Ferdinand, insaisissable depuis près de deux décennies. Un homme enfin est arrêté… mais le village s’avère être la proie de forces encore plus sombres.
Quand un mal sans nom se révèle à Venus McKenzie, une adolescente du coin, elle découvre que le pouvoir de cette créature est lié de longue date à Saint-Ferdinand… et que les meurtres en série ne font qu’effleurer la surface d’un passé chargé de funestes secrets.

***

L’Inconnu de la forêt
Harlan Coben
Sortie le 15 Octobre 2020
Sur Amazon

Naomi a disparu. Victime des brimades de ses camarades depuis des années, la lycéenne s’est évaporée dans l’indifférence générale, y compris celle de son père. Seul Matthew, témoin silencieux de ce harcèlement, s’inquiète. Au point de demander de l’aide à sa grand-mère, Hester Crimstein, avocate impertinente et très médiatisée. Pour mener l’enquête, celle-ci fait appel à Wilde. Qui mieux que cet homme brillant et hors-norme pour retrouver Naomi ? Petit garçon, Wilde a été découvert dans les bois, seul, sans aucun souvenir. Trente-quatre ans plus tard, le mystère de son passé reste entier. alors que Wilde plonge dans les nombreux secrets de la petite ville de Westville, Naomi réapparaît. Trois jours plus tard, la jeune fille disparaît à nouveau…

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce livre d’Harlan Coben.. C’est quand même un de mes auteurs chouchous. 
A vrai dire, j’ai déjà ce titre dans ma bibliothèque, puisqu’il était en exclusivité chez France Loisirs/Belgique Loisirs, et que je n’ai pas pu y résister. Je trouve d’ailleurs la couverture plus jolie, car je ne suis pas fan de la couverture jaune de chez Belfond, j’avoue.

***

L’Illusion
Maxime Chattam
Sortie le 28 Octobre 2020
sur Amazon

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.
Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces « visions » qui le hantent, cette disparition soudaine…
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…
Bienvenue à Val Quarios, une « jolie petite station familiale » où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.

Ce livre de Maxime Chattam me tente beaucoup. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, tant par la couverture que dans le résumé, ça me fait quand même beaucoup penser à Shining… un hôtel  perdu dans la montagne, des visions, des secrets terrifiants… je ne peux m’empêcher de faire le parallèle et cela aiguise ma curiosité. 

***

Et vous, quelles sont les sorties qui vous tentent?

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

2 réflexions sur « [Littérature] Les sorties qui me font de l’oeil – Octobre 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s