[Avis] Livre de cuisine : Encore – Cuisinez autrement les produits du quotidien – Julie Schwob

« Qu’est-ce qu’on mange ?
– Du poulet.
– Encore ?? »

Il existe un autre scénario possible, avec une réaction positive. Car avec un même produit et des idées, on peut varier les plaisirs ! Notre fameux poulet se cuisine à la moutarde, aux noix de cajou, pané, façon teriyaki… Encore !!
Julie Schwob s’est penchée sur les produits courants de notre quotidien, de l’œuf à la tomate, de la pomme de terre au bœuf haché, en passant par la courgette, les pâtes, le cabillaud, les lentilles ou le riz. Elle a imaginé 100 recettes simples et rapides, et près de 120 variantes, pour transformer la monotonie en diversité alléchante et passer du Encore ? au Encore !
Des produits qui sauvent et de bonnes pratiques pour cuisiner sans se lasser vous aideront à concocter crumble, boulettes, samossas, légumes farcis, frittata, galettes, velouté, quiches, et tant d’autres petits plats faits maison qui enchanteront le quotidien… encore et encore !

• • • • •

sortie le 19 mars 2020
Editions La Martinière
Lu en partenariat avec la maison d’édition 

Note personnelle : ★ ★ ★ ★ ★

• • • • •

Qu’on se le dise, j’ai déjà de base une affection particulière pour les livres de cuisine qui proposent des recettes simples et pas trop onéreuses, pouvant servir au quotidien…
Et ce livre-ci est vraiment top si vous avez des pannes d’inspiration pour vos repas de tous les jours… Je ne regrette pas du tout d’avoir eu la possibilité de le demander en SP.

Dans mon quotidien, j’essaie au maximum de cuisiner des aliments simples, que l’on peut trouver partout facilement, autant que possible de saison (même si je ne suis pas encore parfaite de ce point de vue mais j’y travaille)… et d’éviter autant que possible le gaspillage alimentaire, car c’est quelque chose qui a tendance à vraiment m’interpeller.

Et je ne vous cache pas que parfois, je suis en mode « punaise, il me reste une courgette dans le frigo, j’en ai déjà fait deux fois cette semaine, comment l’accommoder pour ne pas que Monsieur ait l’impression que je lui serve toujours la même chose« …  Parce que oui, si je suis capable d’assumer  sans condition mon amour pour la courgette en en mangeant tous les jours (j’exagère un peu), j’ai malgré tout à coeur de varier les choses pour Monsieur.. (par exemple, je ne fais pas le même féculent deux jours de suite, idem pour les légumes, ou le type de viande que lui mangera).

Et là, ce livre est juste TOP !

Le livre n’est pas fait que de recettes, il y a en début de livres quelques pages plus « théoriques », si je puis dire, sur les choses indispensables à avoir au quotidien pour cuisiner de manière efficace, simple, et sans se compliquer la vie, que ce soit point de vue alimentaire ou matériel. C’est certes un détail, mais pour les novices en cuisine, cela peut aider.

Les recettes sont classées par élément de base, celui qui sera l’élément central et commun aux recettes… celui qu’on a souvent dans le frigo car on se tourne souvent vers les mêmes choses lors des courses, et puis dont on ne sait plus trop quoi faire… : feuilles de brick, viande hachée, courgette, lentilles, oeufs, pâtes, pommes de terre… des  basiques du quotidien…

 Les recettes présentées sont simples, et sur une même base, plusieurs variantes sont proposées, ce qui permet vraiment de pouvoir varier les plaisirs et aider à préparer les menus facilement, en ayant plus d’idées sous la main (si comme moi, vous faites vos menus à l’avance, et que parfois vous savez que vous avez envie d’un aliment en particulier sans savoir comment l’accommoder… c’est juste tellement pratique ce genre de livres).

 

Les photos sont superbes, bien que simples… pas de fioritures, on est encore une fois fidèle au thème de la simplicité au quotidien, je trouve.

Le petit plus? Une partie spéciale Tofu, ce qui je trouve est assez rare dans les livres de cuisine traditionnelle… Le tofu est une alternative de plus en plus répandue à la viande, et que cela se retrouve dans des ouvrages autres que végétariens/vegans, je trouve ça vraiment super.

En bref, un livre très bien fait, bourré d’idées sympas et abordables pour le quotidien… Les recettes nécessitent généralement peu d’ingrédients, et de ceux que l’on a toujours voire régulièrement chez soi… 
C’est vraiment un livre qui ne restera pas des mois dans la bibliothèque en attendant une occasion spéciale pour s’en servir, qui sera utile très régulièrement.

Je suis ravie de la découverte et ne peux que vous le conseiller si vous débutez en cuisine ou si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête pour varier vos menus.

Je vous mets quelques photos supplémentaires, n’hésitez pas à cliquer.

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s