[BlaBla] Personne n’est parfait – se focaliser sur le positif

Bonjour tout le monde,

Un petit article blabla pour aborder un sujet qui me tenait vraiment à coeur…

Il y a quelques temps, j’ai regardé une vidéo de Eva les petits plats, qui m’a énormément touchée, qui a beaucoup résonné – voire raisonné – en moi

Pour vous parler un petit peu d’elle avant, Eva est une youtubeuse culinaire, qui a notamment sorti un livre de cuisine aux éditions La plage.

Sa vidéo s’appelle « Les Vegans ne sont pas parfaits. » – La pression sociale… et cette vidéo est tellement une vidéo dont j’avais besoin, je pense…

Disclaimer : Cet article n'est pas une apologie au véganisme, je vous rassure... Je ne le suis pas moi-même - chacun fais ses choix de vie - , et le véganisme n'est pas le sujet de cet article... c'est juste que sa vidéo le concernait, mais c'est tout...

Dans cette vidéo, au départ basée sur son expérience de Vegan, elle y explique (entre autre) que quand elle dit – ou qu’on dit d’elle – qu’elle est vegan, les gens ne voient que ça d’une part, et surtout, qu’ils estiment que de ce fait, elle se doit d’être « irréprochable »,..

Et qu’en fait non… être vegan n’est pas être parfait, que personne ne l’est… et que l’important, c’est de faire de son mieux..

Elle y explique aussi qu’elle a souvent des questions ou des réflexions de personnes qui lui disent « mais moi je ne pourrais pas être vegan, j’aime trop le fromage », et qui du coup ne commencent même pas la démarche parce qu’ils se disent « ça ne sert à rien, j’y arriverai pas, j’irai pas jusqu’au bout alors ça ne sert à rien… »

Eh bien non…
Et c’est là que ses mots ont fait écho en moi…

Je suis – je l’avoue – de ces gens qui ont tendance à ne pas oser se lancer dans des projets parce que je me dis que je n’en suis pas capable, que d’autres y arrivent tellement mieux et plus que moi, etc… J’ai toujours cette crainte et cette impression de ne pas être à la hauteur. 

Et en fait, elle a eu les mots que j’avais besoin d’entendre….

Plutôt que se focaliser sur les choses que l’on n’arrive pas à faire actuellement, pourquoi ne pas se focaliser sur le positif, plutôt ?

Certes je ne suis pas prête à abandonner le fromage, et certaines autres choses, mais il y a déjà tellement de produits d’origine animale que je ne consomme plus…

Y compris dans le domaine des cosmétiques, oui, j’ai toujours cet amour pour les vernis, et ma marque préférée n’est pas vegan, mais il y a tellement de produits à côté de ça que j’utilise et qui sont non testés sur les animaux et vegan, c’est déjà un grand pas et ça a déjà un impact conséquent !

Et ça, c’est positif !

Dans un autre registre, j’avais abandonné ma chaîne youtube parce que je me disais qu’avec le boulot et ma santé, je n’étais pas en mesure de proposer du contenu assez souvent, assez régulièrement, comme tous ces youtubeurs que j’adore et savent proposer plusieurs vidéos par semaine. Du coup, je me suis mise en retrait de tout ça et j’ai même été jusqu’à tout effacer ou presque…
Je voulais y revenir depuis longtemps, mais pour être honnête avec vous, je trouvais toujours des excuses pour ne pas le faire, pour me « protéger »… « j’ai pas le temps« , « J’ai pas le matos de qualité« , « j’ai pas de lieu propice pour être tranquille pour filmer« , …

Mais à bien à réfléchir, qu’importe… Même si je proposerai moins de vidéos, j’y mettrai mon cœur, mes tripes, je les ferai avec plaisir et que je serai heureuse de les partager…

Et ça aussi, c’est positif !

Depuis que j’ai vu cette vidéo d’Eva, j’ai plus que jamais envie d’oser…

Oser me (re)lancer dans mes projets,
Oser revenir sur Youtube, sans me comparer aux autres, sans peur du regard des autres,
Oser entreprendre une nouvelle formation qui me fait envie depuis longtemps, même si c’est une formation pour mon développement personnel et pas pour le professionnel,
Oser être moi à 100% et suivre mes envies, mes convictions,… même si c’est en désaccord ou dans la mécompréhension de certaines personnes de mon entourage, … ne plus faire les choses parce qu’on attend ça de moi, mais parce que j’y crois

Je pense que c’est un grand travail que j’ai à faire, d’être tolérante avec moi-même car j’ai toujours tendance à l’être beaucoup plus avec les autres, et être un tortionnaire avec moi : je me fixe souvent des objectifs trop hauts, je me mets une pression énorme, par « peur » de ne pas à être à la hauteur.
Je le sais, et je suis comme ça tant dans le domaine personnel que professionnel…
Parce que depuis que je suis gamine, j’ai dû me battre peut-être plus que la majorité pour prouver que j’existais, que j’étais pas moins bien que les autres, que j’ai toujours eu du mal à trouver ma place dans un monde avec lequel je me trouve souvent en décalage et que j’en suis venue à « culpabiliser » d’être moi… et à vouloir bosser deux fois plus fort dans tous les domaines pour prouver que malgré mes différences, je ne suis pas une « bonne à rien » et que je mérite d’exister (dit comme ça, c’est bizarre, mais c’est vraiment la manière dont je ressens les choses).

La pression sociale au sens large m’a poussée à un niveau d’exigence avec moi qui, je m’en rends compte, est trop important.

J’ai donc envie, à partir d’aujourd’hui, d’être aussi bienveillante avec moi-même que ce que je peux l’être avec les autres… et arrêter de me culpabiliser pour tout « ce que je ne fais pas », ou « ne fais pas parfaitement ». J’ai envie d’être fière de ce que je fais déjà, parce que je sais que tout ce que je fais, je le fais avec coeur, avec passion, avec envie, … 

Y’a du boulot, mais j’ai vraiment envie de travailler là dessus.

Ne cherchez pas à atteindre la perfection, mais à être heureux avec vous-mêmes…

Merci Eva pour cette vidéo, merci pour ces mots, pour ces conseils… même si au départ, ta vidéo était tournée autour du véganisme, elle a un impact bien plus grand pour moi…

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s