[Série] Mon amie Adèle

Une mère célibataire commence une liaison adultérine avec un homme marié. La jeune femme se noue d’amitié avec l’épouse bafouée. Plus elle fréquente l’un et l’autre, plus elle se demande les terribles secrets que ces deux-là peuvent cacher derrière l’apparence d’un mariage heureux et réussi.

Cette mini-série britanique est sortie sur Netflix le 17 février. Elle comporte 6 épisodes de plus ou moins 50 minutes.

Elle est tirée d’un roman, thriller psychologique du même nom, de Sarah Pinborough, qui était sorti aux éditions Préludes en septembre 2017 et réédité au Livre de Poche.

Le casting principal

Simona Brown , que l’on a pu découvrir entre autre dans Kiss me first, une autre série Netflix.
Tom Bateman, qui a joué, entre autres, aux côtés de Johnny Depp dans Le crime de l’Orient Express, et que l’on pourra retrouver prochainement dans Mort sur le Nil, tous deux tirés des romans d’Agatha Christie.
Eve Ewson : qui n’est autre que la fille de Bono (U2).On a pu la retrouver dans Le pont des espions, aux côtés de Tom Hanks ,ou encore dans Papillon ou Robin des bois (2018)
Robert Aramayo,  que l’on a découvert dans Game of Thrones notamment.

La bande annonce

Et j’en pense quoi? 

J’ai lu le livre dont est tirée cette série à sa sortie, en 2017…
j’avais eu un avis assez positif dessus, même s’il y avait des aspects – un en particulier – que je n’avais pas apprécié du tout : dans le livre, le rapport des personnages à l’alcool est omniprésent, et ça m’avait franchement dérangée. (si vous voulez voir mon avis complet, il est ici).

La série a été tournée principalement à Londres, mais pour une partie ( les évènements passés de la vie d’Adèle), elle a été tournée en Ecosse… Eh bien je peux vous dire que je suis toujours aussi amoureuse de ce pays magnifique et que cela me donne encore plus envie d’y aller !

Au premier épisode, je n’ai pas apprécié du tout le personnage d’Adèle, que j’ai trouvée froide, désagréable et distante….
C’est étonnant, car dans le livre, ma première impression pour elle était une impression de pitié et de compassion… Cette impression va revenir peu à peu au fil des épisodes face au comportement assez discutable de son mari…

Eve Ewson est vraiment impressionnante dans le rôle d’Adèle… elle a un jeu d’actrice vraiment bon pour coller à merveille au personnage si complexe d’Adèle.
On comprend tout de suite que dans leur couple, tout n’est pas tout rose, et qu’il y a un lourd passif entre David et sa femme… Mais on ne sait pas quoi exactement (dans un sens, c’est un peu le but des thrillers psychologiques, dénouer tous ces mystères).

Leur relation est d’ailleurs particulière…. On sent la propension de David à tout contrôler, y compris sa femme. Pour cela, l’esprit du livre est bien retranscrit. C’est ce qui fait qu’on ressent de la compassion pour Adèle, et de l’animosité pour ce mari qui semble si intransigeant avec sa femme, et qui pourtant est embarqué dans un triangle amoureux malsain.

Les crises de somnambulisme de Louise sont assez impressionnantes. Mon conjoint fait également des crises de somnambulisme, mais heureusement, pour l’instant, il ne s’est pas encore mis en danger dans une de ses crises. Je trouve cependant que dans la série, c’est flippant.

Le sujet des terreurs nocturnes, abordé également, est un sujet qui m’a toujours intéressé, même si j’ai plus l’habitude de le retrouver dans des livres ou films d’épouvante que dans des thrillers.
Le voir ainsi abordé, du coup, m’a beaucoup plu. Ca donne envie de se plonger d’autant plus dans des recherches pour approfondir le sujet.

Il y a un petit côté fantastique qui n’est pas pour me déplaire. Il n’est pas trop présent pour ne pas nous détourner du thriller psychologique, mais assez présent pour donner une autre dimension à l’histoire qu’un triangle amoureux banal.

La fin est assez inattendue, qui pourra en choquer ou frustrer certains, mais personnellement, j’ai adoré.

Je pense que c’est ça, cette série… soit on adore, soit on déteste.
Je la trouve assez fidèle au livre malgré tout, elle en retranscrit bien toute l’ambiance malsaine, oppressante, et dérangeante.

Pour ma part, je l’ai trouvée incroyable. Une fois commencée, je n’ai pas pu m’empêcher de laisser défiler les épisodes les uns après les autres en une journée.

J’aime beaucoup la musique du générique de fin du premier épisode… c’est une reprise de Please don’t let me be misunderstood, interprétée ici par Eliza Shaddad, et je la trouve vraiment pas mal, je ne peux résister à l’envie de vous la partager.

Idem pour Mr Sandman, de SYML qui là aussi est repris de manière mais tellement magnifique !

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

2 réflexions sur « [Série] Mon amie Adèle »

  1. Hello Hyly,
    Effectivement l’ambiance est hyper malsaine et oppressante, je te rejoins à 200% mais du coup je ne sais pas trop quoi en penser LOL
    Des bisous 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s