Bonjour tout le monde,
Je viens aujourd’hui vous parler d’une chaîne youtube que j’ai découvert il y a quelques mois maintenant, et qui est devenue une de mes indispensables.
Il s’agit de la chaîne de Sonya Lwu.
Cette jeune femme nous invite dans ce qu’elle appelle son cabinet de curiosités virtuel, dans lequel elle nous parle de criminologie, de psychologie, et nous raconte des histoires souvent étranges et parfois effrayantes… (Elle est criminologue de formation, je précise).
Elle est en effet « spécialisée » dans les crimes, qu’ils soient commis en one shot, ou par des tueurs en série.
Ce que j’aime dans ses vidéos, c’est qu’elle nous retrace les faits de manière objective, puis donne des explications possibles, des pistes de réflexion quand des crimes sont irrésolus, décrypte les faits sous l’oeil de la psychologie et de la criminologie, et personnellement, j’adore ça.
Je suis depuis de nombreuses années passionnée d’histoires criminelles, c’est une passion qui m’a pris dès le début de l’adolescence, en commençant à m’intéresser à des histoires d’enlèvements et meurtres d’enfants suite à la disparition d’une jeune fille qui habitait très près de chez moi et que je croisais tous les matins. Son histoire, sa disparition, m’a profondément marquée, même si je n’avais que 9 ans, au point éveiller en moi un intérêt pour les histoires de disparitions d’enfants, et qui a évolué au fil du temps vers la violence faite aux enfants et aux femmes, et les histoires criminelles et tueurs en série en général, que ce soit en fiction, mais surtout, en non fiction.
Cet attrait s’est surtout accru suite à l’éclatement au public de l’affaire Dutroux, j’avais alors 16 ans, et j’ai commencé à suivre cette affaire et m’intéresser, de plus en plus, aux affaires criminelles en général.
Inconsciemment, je voulais sans doute comprendre comment l’Homme peut en arriver à de telles horreurs. Mais je m’égare.
Revenons en à Sonya Lwu.
J’ai découvert sa chaîne donc il y a environ 6 mois, quand, suite au visionnage de la série The act, j’ai voulu en savoir plus sur cette affaire.
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, The Act, c’est une série en 8 épisodes qui nous raconte l’histoire de de Gypsie Rose Blanchard, une jeune femme qui a imaginé et commandité le meurtre de sa mère, Dee Dee Blanchard, qui depuis son enfance souffrait du du syndrome de Münchhausen par procuration. Quand sa fille, Gypsie Rose, a compris ce que sa mère lui faisait subir depuis toutes ces années, ça lui a littéralement fait perdre pied.
Quand je regarde ce genre d’œuvre de fiction basée sur des faits réels, j’ai toujours à cœur d’aller creuser la réalité des choses un peu plus loin, d’aller en apprendre plus sur la réelle histoire. et c’est comme ça que je suis tombée sur les vidéos de Sonya. (en cliquant sur la miniature, vous tomberez sur le premier épisode – sur 2 – de ses vidéos sur cette histoire).
Et depuis ma découverte de cette chaîne, elle est devenue un de mes indispensables dans mon fil d’actualité Youtube.
Ce que j’aime avec la manière de faire de Sonya, c’est qu’elle creuse vraiment son sujet, elle travaille énormément ses vidéos, et ça se sent. Parce que oui, qu’on se le dise, quand on fait des recherches sur un sujet, que ce soit en ligne ou dans des ouvrages écrits, on trouve tout et n’importe quoi, et ce n’est pas toujours évident de séparer le vrai du faux.
On sent tout le travail de recherche qu’elle effectue, qu’elle ne se contente pas d’une seule source, qu’elle compare aussi bien les documents écrits que les choses que l’on peut trouver en ligne, que ce soit au travers d’articles, de reportages, etc…
Dans une interview donnée à Brut, elle y explique en partie sa démarche de recherches : elle commence par aller voir le fait ou le sujet qui l’intéresse sur Wikipedia, et elle va tout en bas de la page consulter un à un tous les articles sources. ça lui permet d’avoir une vision globale de son sujet, et de confronter les sources et versions, et voir les éléments récurrents.
Elle a aussi, pour certaines affaires, travaillé directement en collaboration avec la famille de la personne disparue . C’est le cas, par exemple, pour la disparition de Tiphaine Veron, cette touriste française disparue au Japon le 28 juillet 2018 et qui n’a malheureusement pas encore été retrouvée. Sonya donne, dans sa vidéo, la parole à deux membres de la famille de la disparue, et je trouve ça tellement admirable..
Je crois que c’est le mot, je suis admirative de son travail. Ca doit lui prendre un temps fou pour mettre sur pieds ses vidéos, et on voit, au travers de cela et de la manière dont elle nous retrace toutes ses histoires, la passion qui la consume pour ce qu’elle nous transmet. Elle ne veut pas simplement « faire de l’audience » en mettant en avant des sujets « à sensation ». Elle veut transmettre sa passion, ses connaissances, ses réflexions, le partager au sens large du terme, et si cela peut permettre de faire avancer certaines affaires restées en suspens, pourquoi pas?
De plus, le fait qu’elle pose son expertise de diplômée en psychologie-criminologie apporte un réel plus à ses vidéos, par rapport à ce qui pourrait être un simple positionnement « journalistique » sur d’autres chaînes. Et elle amène ses viewers à se questionner, à se faire leur propre opinion au vu des différentes hypothèses apportées, et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie.
Elle ne fait pas que dans les histoires criminelles pures. Elle nous décrypte aussi certains sujets de psychologie tels que les sectes, le syndrome de Stockholm, la violence conjugale, les tueurs de masse (que je dois encore regarder), …
Si je devais vous conseiller certaines de ses vidéos, je vous dirais déjà sans hésiter celle sur l’affaire Jonbenet Ramsey, cette « mini-miss » qui avait été prétendument enlevée puis retrouvée décédée dans le domicile de ses parents.
J’ai aussi beaucoup apprécié la vidéo qu’elle a pu faire sur l’affaire Gevenieve Lhermitte, cette mère de famille qui a commis un quintuple infanticide.
Egalement celle sur l’affaire Céline Lesage, qui a quant à elle commis des néonaticides. (Elle a été déclarée coupable en 2010 du meurtre de six de ses nouveau-nés entre 2000 et 2007)
Je vous propose aussi celle qu’elle a réalisée sur 3 expériences de psychologies sociales qui ont dérapé, voire carrément mal tourné.
Mais très honnêtement, toutes ses vidéos sont tellement bien faites qu’il est compliqué de ne pas toutes vous les citer…
Vous pouvez donc retrouver Sonya sur Youtube, Twitter, Instagram, ainsi que son groupe Facebook. N’hésitez pas à la suivre, ses vidéos en valent vraiment la peine.
« Je vous laisse vous installer bien confortablement, éteindre vos lumières. Et c’est parti ».
Bonne découverte à vous
PS : Je sais pertinemment bien que certaines personnes décrient et critiquent ce genre de chaînes, leur collant une étiquette d' "enquêtrices" 2.0, d'autres trouvent ça malsain de traiter de manière si publique les true story si horribles soient elles. Je pense personnellement que quand le sujet est traité avec soin, avec de nombreuses recherches, et qu'il nous est livré avec dignité et respect, il n'y a pas de soucis. Quand on se retrouvait, dans les années 90, face à des Jacques Pradel ou Pierre Bellemare qui, au final, faisaient la même chose parfois même en bien moins poussé, cela semblait normal... Je laisserai à chacun le soin de se faire son propre avis là-dessus.
Bonjour Cathou, je vais voir si je peux regarder!
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci parce que je t’avoue que j’ai toujours peur de tomber sur des personnes qui veulent du sensationnel plutôt qu’un travail d’analyse et de recherche. Alors que cette chaîne semble respirer le travail de fond et le professionnalisme !
Je vais commencer par la vidéo sur les expériences de psychologie sociale qui ont dérapé, car les expériences de psychologie sociale me fascinent, d’autant que dans ce domaine, les américains ont une notion très particulière de l’éthique médicale…
J’aimeJ’aime
Oui, on voit des choses tellement hallucinantes parfois.
Mais clairement, on voit qu’elle est passionnée par son travail d’une part, et par ce qu’elle fait.
J’aimeAimé par 1 personne