L’erreur – Susi Fox

Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.
Sasha a toujours voulu un bébé.  
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien. 
La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. 
Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. 
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ? 

• • • • •
Editions Fleuve
Note personnelle : ★ ★ ★ ☆ ☆

• • • • •

Le résumé du livre avait directement attiré mon attention… C’est le genre d’histoire que j’aime découvrir, que ce soit en fiction ou en témoignage. Je me suis toujours demandée comment le personnel hospitalier peut (potentiellement) faire ce genre d’erreur, d’une part, et d’autre part, comment les ressentis de la mère et sa conviction qu’il y a un soucis peuvent autant être occultés par tout le monde… ça me sidère.
C’est donc confiante que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.

La première moitié, ça allait, j’étais dans le rythme du livre, voire même complètement happée par l’histoire, mais à partir de la moitié, je ne sais pas pourquoi, un blocage, j’ai commencé à m’ennuyer sévère et à me dire que le fil était rompu…

J’ai trouvé qu’on partait un peu dans tous les sens, qu’on nous gavait de chose inutiles à l’histoire comme si l’on avait voulu combler des pages vides pour atteindre un certain nombre de pages, tout simplement, peut importe si le contenu était intéressant ou pas.. Sauf qu’à force, l’histoire s’est un peu perdue au milieu de tout ce flot d’inutile…

Et je ne vais pas vous spoiler en vous disant ça, mais une femme, du milieu médical de surcroît, qui pendant toute sa grossesse a eu confirmation que c’était une fille, et accouche d’un petit garçon… d’accord, ça peut arriver, mais la moindre des choses est de faire quelques vérifications, non ? Rien que ça, ça m’a déjà dérangée.

Le manque de présence et de considération de la part du papa aussi m’a sidérée… Je en sais pas, je n’ai pas accroché du tout avec ce personnage, que j’ai trouvé dérangeant du début à la fin… et je me dis que si j’avais un conjoint pareil dans de telles circonstances, je lui aurait bien vite dit ses 4 vérités !

Par contre j’ai apprécié les aller-retours entre le passé et le présent. J’ai également beaucoup apprécié les thématiques que l’on peut retrouver et qui poussent à la réflexion, du coup : l’attente de la maternité, quand le « simple fait » de devenir mère, de tomber enceinte, qui semble si facile pour certaines femmes, est un vrai chemin semé d’embûches pour d’autres qui aimeraient tant connaître ce bonheur, les liens mère-enfant et la difficultés quand on ne se sent aucun lien avec son enfant, la résignation de ne pas avoir la famille idéale qu’on imaginait, …

Le twist final, je ne l’ai pas trouvé si extraordinaire que ça… je ne l’ai pas trouvé si imprévisible que ça, et il ne m’a pas « émerveillée »…

En bref, un livre qui tire un peu un longueur, où l’on retrouve, je trouve,un peu trop d’incohérences, mais qui traitent de sujets qui m’ont interpellés. Une lecture en demi teinte que je ne regrette pas, mais il ne faut pas trop en attendre. Ce n’est pas le livre de l’année.
Article initialement publié sur Lire sous la Lune le 2 mars 2019

 

Auteur : Hylyirio

Littéraire de coeur passionnée de thrillers psychologiques, true crime, paranormal, horreur, témoignages... Thèmes de prédilection : la santé mentale/psychiatrie, le harcèlement scolaire, la violence conjugale, … mais aussi les disparitions – surtout d’enfants – , les tueurs en série et les tueries de masse. https://lire-sous-la-lune.com/

3 réflexions sur « L’erreur – Susi Fox »

  1. Même ressenti pour les longueurs et pour le comportement du papa…C’était pas une belle découverte pour ma part, l’impression d’être passée à côté d’un livre qui aurait pu être bien.

    J’aime

Laisser un commentaire