Les 6 jeux vidéo qui m’ont le plus marquée

Hello tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit saut dans le passé, histoire de vous parler des 6 jeux vidéos qui ont le plus marqué ou eu d’influence sur ma vie de « gameuse » (je mets de grands guillemets, car je suis bien loin du niveau des gamers avertis  mais bon…)

Donkey Kong (Game & Watch)

Le tout premier jeu vidéo que j’ai eu entre les mains. Et je peux vous dire que cela remonte à loin… A vrai dire, ce jeu vidéo n’était même pas à moi, mais à ma maman… elle en avait deux ou trois dans cette « collection » (je vous mets les autres plus bas), mais j’étais irrémédiablement attirée vers celui de Donkey Kong…

C’était d’ailleurs toujours la « guerre » avec ma maman car je les lui piquais en cachette (normalement, je n’avais pas le droit d’y toucher) et j’y jouais tellement que ce qui devait arriver arriva : systématiquement, je lui remettais le jeu en place avec des piles complètement mortes, ce qui fait que quand elle voulait y jouer, elle l’avait dans l’os car le jeu ne s’allumait même plus… (et à l’époque, on ne trouvait pas encore les piles aussi couramment que maintenant, et surtout, elles étaient à un prix bien moins accessible).

Je suis d’ailleurs ravie d’avoir pu récupérer ces jeux de chez maman, même si je ne sais pas s’ils vont encore. Quand je vois le renouveau d’engouement pour ces jeux au point qu’ils en ressortent des similaires qui se vendent à prix d’or… rien ne vaut le vintage

Super Mario Land  (game boy)

Ahhh je pense qu’avec l’indémodable tetris, Super Mario Land a été mon premier jeu video “à moi”… celui de ma première console, et de mes premières amours pour les jeux vidéos..

Comme je n’avais pas le droit de regarder la télévision en semaine, je peux vous dire que j’en ai passé des heures sur ce jeu… et à l’époque, pas de piles rechargeables, je me souviens qu’une bonne partie de mon argent de poche passait en piles à la librairie du coin pour assouvir ma passion… car oui, au bout d’un moment, mes parents en ont eu marre de devoir me prendre des piles toutes les semaines voire plus…

Ce jeu m’a vraiment marquée car à ce jour, soit une trentaine d’années plus tard, je suis toujours aussi fan de cette licence et des jeux Mario. C’est devenu pour moi un incontournable parmi ma collection.

D’ailleurs, j’aimerais beaucoup me retrouver une Game Boy et ces jeux Mario de mon enfance… ça vous le fait aussi, à vous, ces instants de nostalgie ?
Ces envies de retrouver certaines choses qui faisaient partie de votre univers d’enfant ?

Diablo 3 (multi plateformes)

Ahhh Diablo… Ce jeu, mais qu’est ce que je ne m’en lasse pas !

Il y a une 20aine d’années, j’ai fait la découverte de Diablo 2, et j’y passais un temps dingue ! Quand je suivais mes cours du soir, un de mes collègues y était accro aussi, et je me souviens des nuits qu’on a passées à jouer ensemble à ce jeu…

Puis il y a quelques années de ça, ma maman et moi avons offert la PS3 à mon conjoint, une des premières choses que j’ai faites, c’est m’acheter Diablo 3… et j’y ai joué encore et toujours.
D’ailleurs, je pense que c’est des seuls jeux où nous avons joué en duo avec mon conjoint, où nous avons fini le jeu en mode « normal », et où on l’avait recommencé…

A présent, j’ai toujours autant de plaisir à jouer à Diablo 3, que ce soit sur PS4, Nintendo Switch ou plus récemment PC… Ah bah je vous avais prévenus que j’adorais ce jeu…

Mario kart (Nintendo switch)

Eh oui, on en revient à la licence Mario avec cette fois, Mario Kart. Je pense que c’est le genre de jeux que l’on n’a même plus besoin de présenter…et là encore, c’est un jeu auquel j’ai énormément joué, et joue encore.

J’ai commencé tardivement, avec le MK7 sur nintendo DS, mais à partir du moment où j’ai eu la nintendo switch, ce jeu est devenu un de mes incontournables. Je trouve que c’est LE jeu idéal pour passer d’excellents moments, seul ou entre amis. Car oui, c’est le gros avantage avec la switch et ce jeu, c’est qu’avec le Online, même si vous n’avez pas d’amis de disponibles, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui jouer… que ce soit par le biais des groupes sur les réseaux sociaux, ou par les « joueurs aléatoires » de votre région ou de partout dans le monde. C’est quand même tellement plus agréable, je trouve, que contre l’intelligence artificielle qui vous laisse systématiquement gagner… (car oui, gagner tout le temps, je déteste ça, il n’y a aucun challenge à l’histoire).

Obscure (PS2)

Je pense que c’est un des jeux d’horreur que j’ai le plus usé… il faut dire qu’à l’époque, je n’en avais pas beaucoup non plus, mais je pense que j’ai dû le recommencer 5 ou 6 fois.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on se retrouve dans une école déserte, et on interprète à tour de rôle 5 adolescents bien décidés à découvrir d’où viennent ces cris horrifiques qui se font entendre dans leur établissement scolaire.

Frayeurs, sensations fortes et monstres immondes sont au RDV.. et c’est vraiment ce jeu qui m’a fait plonger dans les jeux d’horreur.

Animal crossing (Nintendo Switch)

Je dois avouer que ce que jeu est un véritable OVNI pour moi. Je ne connaissais les autres opus que de nom, et j’étais persuadé que c’était un jeu destiné exclusivement aux enfants.

Quand, peu avant sa sortie, j’ai vu le terrible engouement pour ce jeu, et principalement chez des adultes, je me suis dit que je devais être passée à côté de quelque chose.

J’ai donc pris le jeu day one par pure curiosité, je dois l’avouer. On était au début du premier confinement, j’étais non stop en télétravail et donc, je faisais 5h-13h et avais mes après-midi de libre pour pouvoir jouer… Mais pourquoi j’ai mis un pied dans cet engrenage ?

Car oui, contre toute attente, je suis devenue complètement accro à ce jeu, et un an après, j’en suis à plus de 1500h de jeu (puisque en plus, je l’ai sur mes deux switchs… une île en hémisphère nord, et une au sud qui me sert principalement à la récolte).

J’ai découvert un jeu coloré, amusant, diversifié, qui permet la collaboration et l’entraide avec d’autres joueurs, et honnêtement, j’ai kiffé comme jamais.

Je dois cependant vous avouer que mon engouement est un peu retombé ces dernières semaines, car je n’ai pas été emballée plus que ça par les derniers évènements (à part la mise à jour autour de l’univers de Mario) et que donc je l’ai un peu délaissé.
Pour ceux qui voudraient visiter mon île malgré tout, voilà mon code onirique.

***

J’aurais aimé pouvoir mettre plus de jeux dans ce top, notamment pour y mettre les Professeur Layton sur lesquels j’ai passé mais des heures entières, ou encore les Lara Croft, Silent Hill  ou  les Resident Evil qui sont des jeux que j’apprécie beaucoup mais auxquels au final j’ai peu joué par rapport aux autres.

Et vous, quels sont les jeux qui ont marqué votre passé de Gamer ?

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s