Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel

Focus sur l’affaire Elisa Lam. En février 2013, le cadavre d’une canadienne d’origine hongkongaise est retrouvé dans un hôtel de Los Angeles. Son décès a été fortement médiatisé car il prend place au sein de l’hôtel Cecil, le dernier lieu connu pour Elizabeth Short (le Dahlia Noir) ou encore pour Goldie Osgood, la  » femme au pigeon de Pershing Square « .

Titre original : Crime Scene: The Vanishing at the Cecil Hotel2021 / 55min / Documentaire, Policier

Avec Artemis Snow dans le rôle de Elisa Lam pour les reconstitutions.

Cette série en 4 épisodes est sortie sur Netflix. Il s’agit en réalité d’un documentaire qui retrace l’histoire d’Elisa Lam (une touriste canadienne de 21 ans) et du Cecil Hôtel, le lieu où elle séjournait et a été retrouvée morte.

Cette affaire, qui a pris place en 2013, a fait couler beaucoup d’encre. Non pas en tant qu’histoire de personne disparue, mais parce qu’une vidéo de surveillance assez troublante a été diffusée, montrant la dernière fois où Elisa Lam a été vue vivante.
Pourquoi cette vidéo a fait le Buzz? Car la jeune femme, sur cette vidéo, avait un comportement assez étrange.

Que ce soit les “enquêteurs du web” ou les férus de paranormal, tout le monde y allait de sa petite anecdote, de son avis, etc… pour essayer de retrouver la jeune fille et essayer d’expliquer sa disparition.

Point de vue du lieu, pour ceux qui connaissent la série « American Horror Story », Ryan Murphy, le créateur, s’est inspiré de la réputation de l’établissement pour planter le décor fictif de l’hôtel Cortez, lieu si intriguant où se déroule la cinquième saison de la saga.

La série qui nous intéresse aujourd’hui revient donc sommairement sur l’historique du lieu, sur la disparition d’Elisa Lam, le déroulement de l’enquête et  la découverte de son corps, et sur l’état psychologique, voire psychiatrique, de la jeune femme .

Les faits sont ponctués de témoignages (de membres du personnel de l’hôtel, des enquêteurs, de témoins, etc..), et d’images d’archives.

Je dois vous avouer que pour connaître cette histoire et avoir énormément vu et lu à son sujet bien avant d’avoir vu la série, je suis assez déçue, voire décontenancée.
Même si je suis assez fan de paranormal, sans évoquer cette hypothèse, je trouve que plusieurs choses ont été occultées dans cette série, ne laissant comme issue que “elle était malade, c’est un accident, c’est de sa faute, fin de l’histoire”.

Je trouve également dommage que dans tous les témoignages qu’ils ont pu récolter, il n’y en ait pas un seul de l’entourage de la jeune femme… On ne me fera pas croire qu’aucun membre de sa famille ou de ses amis n’ait eu envie de participer à cette production pour donner son avis… Je pense surtout qu’il était plus simple de les laisser en dehors de ça pour ne pas qu’ils puissent émettre la moindre hypothèse différente de celle mise constamment en avant par le producteur.

Finalement, je trouve que le documentaire tourne en rond. Les faits mis en avant sont souvent redondants alors que d’autres sont manquants… Certaines choses sont un peu trop facilement tournées au ridicule, selon moi.
Par exemple, on n’y parle pas du fait qu’elle ait indiqué sur son blog qu’un ami (rencontré là bas?) lui avait prêté son téléphone car elle avait égaré le sien… Elle avait donc probablement fait des connaissances là-bas, lors de ses sorties, mais c’est une piste bien vite écartée.
Je trouve dommage qu’il soit tellement plus simple de se dire “c’était une jeune femme malade, qui ne prenait pas correctement son traitement correctement, donc elle a fait n’importe quoi et est morte par accident”.
Telles que les choses sont présentées dans le reportage, je trouve qu’ils ont déployé certains efforts pour la retrouver, certes, mais qu’une fois retrouvée morte, ils ont vite expédié les choses pour classer l’enquête… Après tout, ce n’est qu’une mort de plus dans un hôtel mal famé, non? 

Une chose que j’ai malgré tout appréciée (car oui, il faut reconnaître du positif aussi), c’est qu’ils aient mis en avant l’un des dangers de ces « enquêteurs 2.0” qui derrière leur clavier, pensent détenir la vérité absolue, pensent qu’ils peuvent ainsi accuser librement n’importe qui, sans preuves (ou en voyant des preuves là où il n’y en a pas), et détruire des vies impunément. J’en veux pour preuve les accusations injustifiées et le harcèlement qui s’en est suivi sur un jeune homme certes un peu étrange qui a séjourné au Cecil Hotel, qui a tellement été harcelé et accusé à tort qu’il a tenté de mettre fin à ses jours…

Au final, je trouve que 4 épisodes sur le sujet, tel que présenté là, c’était 2 de trop à mon avis. Les choses auraient pu être abordées bien différemment…
Les différentes hypothèses auraient pu être présentées de manière plus correcte (quitte à en démontrer l’inexactitude de manière rationnelle ensuite).

C’est donc une grande déception pour moi…

Je trouve qu’ils sont restés trop focalisés sur les mêmes éléments, et ont beaucoup trop “cassé” l’image de la jeune femme… C’est à la limite de l’irrespect, selon moi. ça me fait presque mal pour sa famille, si elle a dû regarder ça et voir que finalement, ils en viennent presque à la conclusion qu’elle a eu ce qu’elle méritait… (oui, j’extrapole, mais je trouve que la manière dont ils mettent en avant ses troubles bipolaires et son “irresponsabilité”, c’est presque ça.)
J’avoue que j’attendais beaucoup plus de ce documentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s