Lire en thème – Le bilan de août 2021

Hello les petits loups,

Nous sommes le 1er dimanche du mois, il est temps de faire le bilan Lire en Thème avec vos lectures du mois d’août 🙂
Pour rappel, les thèmes étaient :

Thème principal : Un livre feel-good (qui détend, fait rire, ou se fait se sentir bien)

Thème secondaire 1 : Un livre qui fait partie d’une saga
Thème secondaire 2 : Majoritairement du jaune la couverture

Toujours pas de lecture pour moi… je n’arrive pas à me concentrer sur un livre, c’est l’horreur… 

Passons à vos lectures 

Je vous ai mis le lien direct vers leurs avis sur le titre du livre 😉 

Martine a lu Envies de fraises, de Jennifer Weiner
–>  4 points (un livre feel good, du jaune sur la cover)

Fous rires, petites contrariétés et envies de fraises.
Une tendre comédie, sincère et émouvante, sur trois jeunes femmes lancées dans l’aventure de la maternité. Chef dans un restaurant, Becky est éperdument amoureuse de son chirurgien de mari, et ravie d’apprendre qu’elle est enceinte. Tout irait bien si les médecins la lâchaient un peu avec ses problèmes de poids. Et si son infernale belle-mère arrêtait de la ramener. Kelly est overbookée, hyper ordonnée et archi-ambitieuse.
Elle s’investit dans sa grossesse comme dans tout, c’est-à-dire à fond. Seul point noir dans cette organisation parfaite : son mari, qui passe ses journées vautré sur le canapé. Ça fait désordre. Ayinde est canon. Et intelligente. Et gentille, en plus. Et aussi mariée à un champion de basket dont elle attend un enfant. Bref, le genre de fille qu’on adorerait détester. Oui mais voilà, sa vie est loin d’être rose.
Quand ces futures mamans font connaissance lors d’un cours de yoga prénatal, elles se disent qu’elles n’ont rien en commun. Mais la maternité leur promet bien des surprises. et une solide amitié.

Elle a également lu Joséphine Cortès, tome 2 : La valse lente des tortues , de Katherine Pancol
–> 5 points (tous les critères)

Ce livre est une bourrasque de vie…
Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment…
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands…
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l’oreille de sa fille…
Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent

Scarlett, si possible , de Katherine Pancol
–> 4 points (un livre feel good, couverture jaune)

En juillet 1968, brusquement, Pithiviers leur paraît trop petit. Elles ont 18 ans, leur bac, et des défis pleins les poches. Benedicte a décidé d’être une grande journaliste. Martine veut faire fortune en Amérique, et Juliette…attend le prince charmant en laissant traîner son coeur partout. Trois filles, trois amies, et une certitude: rien est inaccessible. Loin de Pithiviers, on peut devenir ce qu’ on a choisi. Scarlett, si possible.

Histoire de leur apprentissage, de leurs coups de coeurs et de leurs coups de poings, de leurs coups de poker, et de leurs coups de tête.
Scarlett, si possible est un roman bourrasque pour tous ceux qui ne croient pas aux contes de fées. Les princes seront moins charmants que prévu, les princesses auront de drôles de manières, et les bonnes fées, des allures de sorcières. Un roman où se bousculent les rêves et les désirs de toute une génération.

La tresse, de  Laetitia Colombani 
–> 4 points (un livre feel good, couverture jaune)

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

***

Pativore a lu Livret de famille de Magyd Cherfi
–> 3 points (un livre feel good)

Dans cette suite de récits, souvenirs, textes d’humeur ou d’opinion, Magyd Cherfi évoque la cité de son enfance, les délices et les galères de la Ville rose, la beauté des filles confisquée par la loi des frères, le cœur (et le portefeuille) à droite des dieux du football, les mérites comparés des Omeyades et des Gaulois, les peines et les joies de l’embrouille identitaire – tout ce que suggère, recèle, symbolise ce document officiel, national et pourtant si privé : le livret de famille.

***

Isabelle a lu Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 02 : Le bonheur est au bout de l’élastique, de Louise Rennison
–> 5 points (tous les critères)

Georgia Nicolson a retrouvé le sourire. Plus question de rejoindre son père en Nouvelle-Zélande. Plus question de quitter ses copines, son chat Angus et surtout Robbie, le garçon de ses rêves. La vie est à nouveau pleine de promesses… qu’elle ne tient pas : Robbie suggère à Georgia de sortir avec un autre garçon parce qu’il la trouve trop jeune pour lui! L’humiliation est atroce. Mais Georgia est bien décidée à reconquérir l’homme de sa vie. Elle met sur pied un plan imparable qui exige un élastique, des glaçons et une chèvre…

***

Bonnes découvertes à vous en ce mois de septembre (les thèmes se trouvent ici)  , et prenez soin de vous.

Le tableau des points : 

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Une réflexion sur « Lire en thème – Le bilan de août 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s