Histoirement vôtre, de Astrid Causse

Evadez-vous à travers ces trois petites nouvelles qui vous feront remonter le temps et traverser les époques.
Mais prenez-garde à ne pas vous laisser submerger par l’émotion.

• • • • •
Auto-édition
Note personnelle : ★ ★ ★ ★ ★

• • • • •

Je suis impardonnable, j’ai mis un temps dingue à vous parler de ce livre, alors que j’ai beaucoup aimé et que j’adore l’autrice, en plus !
Pourtant, on est assez loin des lectures dont j’ai l’habitude… comme quoi, sortir des sentiers battus, ça a du bon parfois.

Pour commencer, laissez-moi parler de l’autrice: J’ai fait la connaissance d’Astrid, alias Did0us, il y a quelques mois maintenant via sa chaîne Twitch, au hasard d’une partie de Dead By Daylight, un jeu vidéo où vous incarnez soit un tueur sanguinaire, soit un survivant qui essaie tant bien que mal de se battre pour sa vie…
Sympa comme entrée en matière, non?

Bref, au fil de ses streams, j’ai découvert une femme amusante, à l’humour hors paire, au franc parlé bien marqué et à l’accent tellement chantant… Elle déborde d’énergie et de bonne humeur, elle parvient en un instant, grâce à sa manière d’être, à apporter un véritable rayon de soleil à toutes épreuves au travers de ses streams… Bref, je ne peux que vous conseiller ses streams…  un pur bonheur.

Toujours par hasard, j’ai appris un jour qu’elle avait écrit plusieurs livres, et là, mon moi intérieur s’est révolté ! Comment la fan de littéraire que je suis n’avait pas appris ça plus tôt ! Je n’ai eu qu’une envie, réparer cette erreur, et découvrir sa plume…

J’ai commencé par le livre Histoirement Vôtre…

On est sur un recueil de nouvelles qui se veut fantastique, voire fantasy. Je vous avais bien dit que ce n’était pas dans mes habitudes de lecture. J’avais donc un peu peur de ne pas accrocher.
La fantasy, en général, est un genre qui fait beaucoup trop appel à l’imaginaire, bien trop éloigné d’une réalité potentielle, et personnellement, pour entrer dans une histoire, il faut d’une part que j’accroche à un personnage, mais surtout, que je puisse m’imaginer cette histoire comme “réelle”.

Et pourtant, malgré le côté fantasy de ce livre, je l’ai lu avec tellement de plaisir.
Au final, elle a su totalement m’emporter dans son univers, ou plutôt, ses univers, puisque les trois histoires sont totalement différentes.

Dans la première des trois nouvelles, on sent d’ailleurs bien les univers fantastiques voire fantasy qui l’ont inspirée, entre guillemets. ça lui ressemble tellement, ces histoires…

La seconde histoire est sans conteste ma préférée, peut être parce que c’est celle qui est plus liée au fantastique…
Et je ne peux m’empêcher de me dire que c’est aussi celle qui lui ressemble le plus. Quand, au fil de ma lecture, je me représentais mentalement les scènes, c’est sous ses traits que je me représentais l’héroïne… Je l’imaginais vivre son histoire un peu à la Outlander, où le présent se mêle au passé pour un dépaysement total.
J’ai adoré.

La troisième histoire, sur fond de journal intime (et vous savez que j’adore cette forme d’écriture) m’a beaucoup plu également.
Ce journal, trouvé par hasard par une jeune fille, relate des faits étranges ayant eu lieu par le passé dans une pension de famille aujourd’hui désertée.

Si j’avais une critique à faire, elle serait minime et n’engage que moi : je trouve que parfois, ça manquait un peu de ponctuation à mon goût. Je précise bien à mon goût, car je suis du genre à “lire tout haut dans ma tête” et y mettre les intonations en fonction de la ponctuation. Et pour certaines phrases, c’était un peu long, sans un petit signe de ponctuation pour la rythmer.

“Elle avait de l’eau jusqu’aux chevilles mais elle ne pouvait pas se résigner à laisser filer la créature qui était le héros de son prochain conte qui allait être présenté quelques heures plus tard à la seigneurie du village. “

Mais franchement, c‘est juste pour être pointilleuse, et en vrai, ça n’a pas gêné la lecture.

En résumé, je dois vous avouer que je suis ravie de cette lecture. Car au-delà du fait de m’avoir fait plonger dans un genre littéraire bien différent de mes habitudes, il m’a fait passer un excellent moment de lecture et de détente. ça m’a aussi permis de connaître et découvrir une autre facette de la streameuse gaming que j’adore, et ça, c’est super. 

Les livres sont disponibles directement auprès de Did0us/Astrid, vous pouvez la contacter via sa chaîne Twitch, où vous trouverez ses différents points de contact…
(et profitez en pour cliquer sur “suivre”, pour la soutenir, c’est gratuit et elle le mérite bien ! )

Auteur : Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :